Hésitations avant lancement d'un élevage de daphnies

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
Nimajneb
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mar. 11 novembre 2008, 19:30
Contact :

Hésitations avant lancement d'un élevage de daphnies

Messagepar Nimajneb » mar. 11 novembre 2008, 21:51

Bonsoir à tous,

Alors voila je veux me lancer dans l'élevage de daphnies. Mais je ne sais pas si c'est le fait d'avoir lut énormément d'infos sur le sujet en peu de temps mais je me mélange un peu les pinceaux. Je sais donc que les questions que je vais poser vous y avez surement déjà répondu des miliers de fois et que la réponse se trouve surement déjà quelquepart mais bon..j'espère que vous voudrez bien m'éclaircir les idées.
Enfaite c'est surtout pour me dire si j'ai bien tout compris :oops:

Il faut que :

- Je fasse de l'eau verte en premier lieux. Pour cela aujourd'hui j'ai rempli une bouteille de 1.5L d'eau de mes aqua, j'y est ajouté deux physes et deux feuilles mortes d'arbres ainsi que deux gouttes d'angrais pour fleures. j'ai placé cette bouteille à l'intérieur sous un velux.

- Une fois que l'eau aura verdit (combien de temps normalement ?) je pourrait commander la souche. Quand je la recoi je la met dans une bouteille vide, je rempli le reste au goutte à goutte (acclim) avec l'eau verte (source de nourriture des daphnies).

- Je rempli la bouteille ou il reste un peu d'eau verte pour en faire à nouveau et je la replace sous mon velux. Et je place la bouteille avec les daphnies sur une étagère sans lumière directe du soleil.

- Quand les daphnies se sont reproduites je siphonne les daphnies pour nourrir les poissons en laissant 5cm d'eau au fond de la bouteille (et donc des daphnies), je rerempli avec l'eau verte qui se sera refaite...Ainsi de suite.

J'ai tout bon ?

Il faut donc que j'attende d'avoir de l'eau verte pour commander mes daphnies ?

;)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Hésitations avant lancement ^^

Messagepar puce67 » mer. 12 novembre 2008, 09:34

C'est tout bon !
C'est même être prévenant car la plupart des personnes qui commandent n'attendent pas d'avoir de l'eau verte.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Nimajneb
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mar. 11 novembre 2008, 19:30
Contact :

Re: Hésitations avant lancement ^^

Messagepar Nimajneb » mer. 12 novembre 2008, 10:28

Ok merci :D

Mais tu me dit que la plupart des personnes n'atendent pas d'avoir de l'eau verte avant de commander...
Il est donc possible de faire un élevage sans eau verte ?
Comment nourrissent-ils les daphnies sans eau verte ? :?:

Aquatiquement,

Ae2olivier
poisson adulte
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 16 octobre 2008, 07:02
Contact :

Re: Hésitations avant lancement ^^

Messagepar Ae2olivier » mer. 12 novembre 2008, 12:35

C'est ce que j'ai fait moi, sauf que la souche m'a été envoyé par Fibulle, connu sur un autre forum avant ici.

Eau du bac de poisson + jus de filtre, elles ont tenu jusqu'à la production de phyto, là je viens de faire un premier repiquage et j'ai rajouté du phyto direct dedans. Elles semblent apprécier.

Je compte faire 2 gros bidons de daphnies et 1 gros bidon de phyto + des bouteilles d'1 L, mais pour l'instant je n'ai encore rien donner aux poissons, tant que je n'ai pas assez de daphnies en réserve.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Hésitations avant lancement ^^

Messagepar puce67 » mer. 12 novembre 2008, 14:30

Si c'est le même Fibulle qui vient ici parfois, il y a des chances que ses daphnies sont quand même aqualiment ! :lol:

Il ne faut pas oublier que je suis déclarée depuis 2001 et au départ, j'étais la seule à essayer d'élever des daphnies et les autres petites bêtes et à chercher le pourquoi elles ne se multiplient pas et le comment elles se développent... et ceci depuis 10 ans.

Dire que lorsque je parlais de bestioles d'élevage sur Forumaqua, on m'envoyait promener en me disant que ce n'était pas possible de les élever...

Que de chemins parcourus depuis, et nous avançons ensembles. :)
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Ae2olivier
poisson adulte
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 16 octobre 2008, 07:02
Contact :

Re: Hésitations avant lancement ^^

Messagepar Ae2olivier » mer. 12 novembre 2008, 17:05

:D C'est bien la même Fibulle en effet.

Tu as défriché ce terrain là et tous les aquariophiles qui donne du vivant devrait te remercier mille fois pour ça.

Mais comme toujours dans ce cas là, plus personne ne se souvient.

Moi je dis : merci puce67

Nimajneb
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mar. 11 novembre 2008, 19:30
Contact :

Re: Hésitations avant lancement ^^

Messagepar Nimajneb » mer. 12 novembre 2008, 17:41

Merci pour ces précisions.

Donc puce toi tu me conseille quoi ? attendre d'avoir mon eau verte ou commander dès maintenant ? (en nourrissant avec "jus de filtre" et/ou liquizell).

Sinon pour participer à votre aparté, je peux en avoir moi aussi par une annonce sur un autre site (aquabase) et justement par Fibulle il me semble bien. (et moins cher en plus ^^)
Mais comme mon but est aussi d'encourager les entreprises comme la tienne...cad de passionnés faisant réellement avancer l'aquario. Je commanderais sur aqualiment.
Et puis j'ai crut comprendre que tu était la reine du SAV :badgrin: =D> j'ai eu des échos de personnes à qui tu as envoyé une nouvelle souche car la première n'avait pas marché et tout cela sans frais...là je dit bravo on reconnait la vrai passionnée. C'est mes écailles qui je pense te remercierons. ;)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Hésitations avant lancement ^^

Messagepar puce67 » mer. 12 novembre 2008, 18:44

Et oui, c'est ce qui fait la différence : le SAV légendaire...

Si tu regardes le mode d'élevage, qui est en ligne sur aqualiment, depuis 2002 mais sur le premier site. La méthode expliqué par Ae2olivier a été mainte fois donnée sur le forum... Il y a beaucoup de façon de faire pour obtenir des daphnies.

Donc c'est la méthode d'aqualiment je te cherche le lien, c'est sur le portail aqualiment.

http://www.aqualiment.com/v2/articles.php?lng=fr&pg=116
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Nimajneb
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mar. 11 novembre 2008, 19:30
Contact :

Re: Hésitations avant lancement ^^

Messagepar Nimajneb » mer. 12 novembre 2008, 19:01

Merci Puce. C'est enfaite cette page qui m'avait embrouillé car il n'y est pas fait mention d'eau verte et je ne comprenais donc plus rien :lol:

Donc l'eau du bac suffit (et l'eau du filtre encore mieux).

Je pense que je vais donc commander sans attendre mon eau verte, si j'obtiens de l'eau verte d'ici là tant mieux sinon j'arriverais d'après vous à m'en sortir avec seulement l'eau du filtre..
Cela vous parait bien ? ;)


Par rapport avec l'élevage d'artémias, l'élevage de daphnies et plus facile ? (car les artémias ce n'est pas trop cela..j'y arrive pas vraiment)
;)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Hésitations avant lancement ^^

Messagepar puce67 » mer. 12 novembre 2008, 19:08

Avec les artémias, il y a un problème qui se greffe en plus : le sel. S'il y a trop d'évaporation, cela ne va pas, et s'il l'on dilue trop ce n'est pas cela non plus.
Les daphnies, c'est effectivement plus facile.

Il y a en plus la méthode de Nic, un flocon d'avoine de temps en temps... plusieurs personnes ont testé et approuvé.

On peut également faire de l'eau verte en nettoyant les vitres intérieurs de l'aquarium avec un morceau de Perlon (ouate aquariophile) on rince ce perlon au fur et à mesure dans un petit récipient à part, et on a instantannément de l'eau verte. En plus le Perlon ne raie pas les vitres (à condition de ne pas mettre dedans du sable en allant près du sol) l'aquarium gagne en clareté, les daphnies en couleur.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Nimajneb
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mar. 11 novembre 2008, 19:30
Contact :

Re: Hésitations avant lancement ^^

Messagepar Nimajneb » mer. 12 novembre 2008, 21:23

Merci Puce

Et bien alors -----> direction la boutique :lol:

Il faut nourrir à quelle fréquence les daphnies ?
Mais que de question il faut que j'arrête là :oops:

Puce je ne sais pas si ce que je vais te demander ce fait trop :oops: mais je voulais savoir si dans le cas ou tu aurais des planorbes à ne plus savoir quoi en faire :roll: (comme je sais que tu met des escargots dans certains de tes bac d'élevage), te serait-il d'en glisser 2-3 dans ma commande (une souche de Magna que je commanderais surement demain). ;)



PS : pour mes artémias mon plus gros problème est je pense de nourrir au liquizell qui doit trop polluer.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Hésitations avant lancement ^^

Messagepar puce67 » jeu. 13 novembre 2008, 13:51

Lorsque je n'avais pas d'algues, dans mes débuts, c'est ce que j'avais remarqué : lorsque les boules de dechets verts collent aux "pattes" des artémias adultes, c'est l'hécatombe dans les jours qui suivent. Il faut nettoyer avant d'arriver à ce stade.

Pour les planorbes, tu comptes mettre l'élevage de daphnies au chaud ? Les physes tiennent au froid, apparemment pas trop les planorbes, enfin l'espèce que j'ai dans l'aquarium.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Nimajneb
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mar. 11 novembre 2008, 19:30
Contact :

Re: Hésitations avant lancement ^^

Messagepar Nimajneb » jeu. 13 novembre 2008, 14:35

L'élevage va être au chaud oui mais de toute façon je vais mettre des physes à l'intérieur de pense.

Enfaite les planorbes c'est pour en mettre dans mes autres bac car je n'en ait plus depuis un petit moment et je voulais en réintroduire. Donc je cherchait l'occasion que quelqu'un m'en envoie et comme il me semblait bien que tu en avait j'ai poser la question :oops:

en parlant des escargots : il faut que j'en mette directement dans l'élevage ? quelle est leur utilité ? consommé le surplus d'alimentation uniquement ? Car dans mon eau à verdir j'en ait mis pour polluer(en parlant de cela ca ne verdit pas franchement..bein ou qu'il est le soleil :D ).


J'ai passé commande c'est bon !! ;) J'envoie le chèque demain. Si il arrive trop tard pour l'envoi du 17 novembre le prochain envoi va se faire mi-décembre ? il en fera pas trop froid ??

Ae2olivier
poisson adulte
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 16 octobre 2008, 07:02
Contact :

Re: Hésitations avant lancement ^^

Messagepar Ae2olivier » jeu. 13 novembre 2008, 14:53

Moi j'ai mis une lampe en continue pour l'eau verte et ça marche.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Hésitations avant lancement ^^

Messagepar puce67 » jeu. 13 novembre 2008, 16:55

Je confirme ce que dit A2olivier, les lampes marchent bien, ici ce n'est pas en continue, 12 heures par jours, certaines algues sous tubes, d'autres sous ampoule à économie d'énergie. 2 ampoules élairent la réserve de 5 types d'algues et tout est bien vert.

Je te mettrai des planorbes, si ils veulent bien se montrer le jour du départ. (il y a beaucoup de plantes dans l'aquarium)

Les physes sont à mettre directement avec les daphnies, plus il y a d'espèces non prédatrices, et mieux les daphnies se développent. On nourrit les physes, même avec un bout de feuille de salade, leurs excréments se transforment et nourrissent directement les daphnies.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités