Ma 1e culture de phytoplancton pour daphnies

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
laurie13
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mer. 17 septembre 2008, 12:44
Contact :

Ma 1e culture de phytoplancton pour daphnies

Messagepar laurie13 » mer. 17 septembre 2008, 13:22

Voilà, j'arrive de faire mon "marché" avec 2 bidon de 5 litres d'eau minérale et 1 bouteille d'engrais :D

J'ai mis une bouteille d'1,5 litre en plein soleil pour faire mon eau verte, je vais y ajouter un peu d'engrais, par contre il est pour potager, ça fait aussi je suppose ?

Je dois faire un gros changement d'eau dans mon 200L, du coup je vais en gardant dans les 2 bidon de 5L, ça sera ça de gagner, avec un peu de jus cracra du filtre :D

Et pis après y'aura plus qu'à attendre mes charmantes bestioles :D

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Ma 1e culture

Messagepar puce67 » mer. 17 septembre 2008, 19:20

pas de problème pour l'engrais : je prends toujours ce que j'ai sous la main, et cela marche...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

laurie13
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mer. 17 septembre 2008, 12:44
Contact :

Re: Ma 1e culture

Messagepar laurie13 » dim. 23 novembre 2008, 21:31

Bonsoir tout le monde,

Voilà aujourd'hui j'ai acquéris mes 2 premières souches de daphnies !!

Seulement y'a eu un gros blème quelques part :doubt: 1h après la mise des souches chacunes dans leur bouteille, tout le monde est mort :cry:

Qu'est-ce qui a pu se passer ??? Je n'arrive pas à joindre le monsieur qui me les a vendu...

laurie13
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mer. 17 septembre 2008, 12:44
Contact :

Re: Ma 1e culture

Messagepar laurie13 » dim. 23 novembre 2008, 21:41

Bon et pour les mortes... Est-ce que je peux les congeler pour les donner quand même à manger aux poipois ??

Ae2olivier
poisson adulte
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 16 octobre 2008, 07:02
Contact :

Messagepar Ae2olivier » lun. 24 novembre 2008, 08:39

Ma première idée serait trop de nitrate.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Ma 1e culture

Messagepar puce67 » lun. 24 novembre 2008, 09:31

Les avais-tu acclimatées ?
Ces petites bestioles sont plus fragiles que des poissons, il faut un minimum d'adaptation (température, eau)
Il faut faire tremper le sachet dans le bac définitif quelques temps, ensuite ouvrir le sachet, puis mettre un peu de l'eau du bac, tout comme pour un poisson.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

laurie13
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mer. 17 septembre 2008, 12:44
Contact :

Re: Ma 1e culture

Messagepar laurie13 » lun. 24 novembre 2008, 13:49

Oups non j'ai mis direct :cry:

Le monsieur m'envoi 3 ou 4 nouvelles souches faut vraiment pas que je me plante là 8-[

Je dois les recevoir demain matin...

Le vendeur a aussi pensé que mon eau était "trop verte" trop chargée en matière organique (mon eau avait été mise à verdir depuis début septembre :roll: )

Bref dites moi si c'est bon :

Quand elles arrivent, je mets la souche dans une bouteille propre d'1,5l puis en gouttes à gouttes je verse de l'eau de mon aquarium, comme ça elles seront acclimatée tout doucement... Et pour les nourrir je mets (sur conseil du vendeur) seulement 2 c. à café d'eau verte...

Est-ce que c'est bon si je fais comme ça ?

Ae2olivier
poisson adulte
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 16 octobre 2008, 07:02
Contact :

Re: Ma 1e culture

Messagepar Ae2olivier » lun. 24 novembre 2008, 17:52

ça m'a l'air très bien oui.

laurie13
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mer. 17 septembre 2008, 12:44
Contact :

Re: Ma 1e culture

Messagepar laurie13 » mar. 25 novembre 2008, 02:09

Cool merci, je vais faire comme ça et je vous tiens au courant ;)

Croisez les doigts pour moi :D

Fibulle

Re: Ma 1e culture

Messagepar Fibulle » mer. 26 novembre 2008, 07:17

Bonjour Laurie,


Tu peux aussi diluer ton eau trop verte avec celle de ton aquarium, voici la photo de mon elevage de daphnies en bouteille avec de l'eau verte, puis lorsque l'eau redeviens limpide il faut en rajouter, fait d'abord un teste sur une petite quantite de
daphnies pour voir si ton eau verte leur convient car parfois, l'eau verte n'est pas compatible pour l'elevage des daphnies.

photo


A +

laurie13
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mer. 17 septembre 2008, 12:44
Contact :

Re: Ma 1e culture

Messagepar laurie13 » jeu. 27 novembre 2008, 14:47

Salut,

Alors lorsque j'ai ouvert le paquet, grosse déception, 1 sachet s'tait vidé, et dans les 2 autres, très très peu de survivantes...

Bref comme prévu j'ai mis les daphnies dans ma bouteille, et hop le goutte à goutte de l'eau de mon bac... Puis j'ai ajouté 2 c. à café d'eau verte...

Elles sont toujours là les quelques peu qui ont survécu au transport... Si l'eau ne leur convenait pas, même avec une si petite quantité elle serait déjà mortes non ?

J'ai peur qu'elles aient faim... Je ne sais pas dire si mon eau est limpide vu qu'elle est un peu ambrée (eau du bac avec racines)...

Dernière chose, j'ai mis un petit escargot de mon bac (un de ceux qui arrive avec les plantes) est-ce que c'est bon où je dois l'enlever ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Ma 1e culture

Messagepar puce67 » jeu. 27 novembre 2008, 17:44

Pour les escargots c'est bon, tu peux laisser.

Pour alimenter les daphnies, tu peux utiliser la technique de Nic, qui passe de temps en temps : un flocon d'avoine à la fois au début, puis si la population croit, en mettre deux à la fois... et ainsi de suite, beaucoup de personnes ont testé avec succés cette méthode...

Les flocons d'avoine sont dans tous les supermarchés parfois au rayon farine, parfois au rayon riz, en paquets de 250g, ou en 500g - ce n'est pas très cher.

Dans les recettes de cuisine pour humain, tu as des recettes de galettes aux flocons d'avoine qui t'aideront à finir le paquet...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

laurie13
Nouveau membre
Messages : 9
Enregistré le : mer. 17 septembre 2008, 12:44
Contact :

Re: Ma 1e culture

Messagepar laurie13 » ven. 28 novembre 2008, 13:14

Ah ben c'est effectivement une bonne solution que tu me propose !! Je vais aller en acheter voir ce que ça donne...


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités