Débutante ayant besoins de conseils pour les daphnies.

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
marieline
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : lun. 14 avril 2008, 13:52
Contact :

Débutante ayant besoins de conseils pour les daphnies.

Messagepar marieline » mar. 17 juin 2008, 13:22

Bonjour à toutes et tous,

voilà, je souhaite me lancer dans l'élevage de daphnies (pour commencer ! ).
Hier, j'ai acheté une de ces grosses bouteilles d'eau de 5 litres. J'ai prélevé 5 litres d'eau de mon aquarium dans lequel ensuite, j'ai reversé les 5 litres d'eau achetés en magasin.
Ensuite j'ai versé les 5 litres d'eau de mon aqua dans cette grosse bouteille en plastique, et je l'ai placée dehors.
Je voulais savoir si cela suffisait pour commencer un élevage de daphnies ? Et est-ce que je peux les mettre directement dans la bouteille ? sachant que je l'ai mise dehors pour avoir de l'eau verte.

D'ailleurs pour faire de l'eau verte avec de l'eau d'aquarium, dois-je mettre ma grosse bouteille en plein soleil, ou à la lumière sans que ce soit aux rayonnements directs du soleil ?
Combien de temps faut-il pour avoir de l'eau verte avec de l'eau provenant d'un aquarium?

Je sais cela fait beaucoup de questions.... :roll:
Merci pour vos réponses.
Marie-Line

marieline
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : lun. 14 avril 2008, 13:52
Contact :

Re: Débutante ayant besoins de conseils.

Messagepar marieline » mar. 17 juin 2008, 16:02

Je viens d'avoir ma réponse sur le portail à propos de la contenance de ma bouteille. C'est suffisant.
Mais pour l'eau verte, j'ai lu qu'il fallait la mettre au soleil sur certains sites, et sur d'autres sites qu'il ne faut pas de soleil direct.... :-k :-k
Si je fais de l'eau verte dans ma grosse bouteille, est-ce que je pourrais y mettre mes daphnies directement ?
Merci pour vos réponses,

Marie-Line :)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Débutante ayant besoins de conseils.

Messagepar puce67 » mer. 18 juin 2008, 07:30

Si tu places ta bouteille en plein soleil, cela va faire effet de serre, l'eau va chauffer. Et j'ai remarqjé que cela ne refroidissait pas beaucoup la nuit.

Je te conseille de mettre cette bouteille en plein soleil, mais pas toute la journée, il faut la placer dans un endroit où il y a également de l'ombre. En quelques jours tu auras sans doute de l'eau verte.

J'ai près de chez moi, une personne qui met de l'eau en attente d'arroser les plantes dans une bouteille, au nord, sans soleil du tout. C'est directement de l'eau du robinet, mais sa bouteille est quand même verte. Bien sûr ce n'est pas son but, d'avoir de l'eau verte, c'est juste pour que l'eau soit à température et soit à portée de main pour arroser sa suspension.

Par contre lorsque tu auras des daphnies, si tu les places en plein soleil soleil dans ta bouteille, elles cuiront littéralement ! Toujours à cause de l'élévation de température... En plus naturellement, les daphnies se cachent du soleil si elles en ont le choix.
Donc je te conseille de prendre un seau même de récupération, (s'il est blanc, c'est mieux pour voir les daphnies...) et de placer ce seau à l'ombre, avec ton eau verte de la bouteille...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

marieline
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : lun. 14 avril 2008, 13:52
Contact :

Re: Débutante ayant besoins de conseils.

Messagepar marieline » mer. 18 juin 2008, 10:31

salut Puce67,

merci pour ta réponse, j'aurai voulu savoir aussi, est-ce que je dois laisser le goulot de ma bouteille ? ou dois-je le découper pour avoir une plus grande surface d'eau en contact avec l'air ?
Je pense que je ferais l'élevage de daphnies dans cette bouteille, et que je la mettrais dans le garage. Je vais en acheter d'autres pour faire de l'eau verte avec les dernières achetées, et d'autres support de culture.
Sinon, moi j'habite dans le Calvados, entre Caen et Bayeux, et je voulais savoir quelles espèces de daphnies puis je prendre ? En fait, quelles sont les températures minimales et maximales pour les 2 espèces de daphnies.
Merci d'avance.
Marie-Line

PS : je sais, je pose beaucoup trop de questions, mais avant de commander quoique ce soit, je préfère bien me renseigner et bien préparer mes support de culture, pour ne pas commettre d'impairs.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Débutante ayant besoins de conseils.

Messagepar puce67 » mer. 18 juin 2008, 13:40

Si tu découpes la bouteille, alors oui, tu pourras mettre tes daphnies dedans.

En ce moment les magnas sont préférables : elles supportent bien la chaleur, bien que les pulex soient toujours présentes...

Tu pourras même multiplier tes bouteilles et les mettre dehors, plutôt à l'ombre.

Je préconise les magna pour l'été, même dehors, et les pulex pour l'hiver, également dehors si c'est hors gel. (s'il y a de la glace en surface, il restera toujours des cavités libres ou les daphnies se logeront, évidemment pas du -15 ° mais ici cela fait plusieurs années que ce n'est pas arrivé cette température)
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités