Réduction de l'eau verte dans votre bassin: test de daphnies

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Réduction de l'eau verte dans votre bassin: test de daphnies

Messagepar marc » sam. 17 mai 2008, 19:39

Suite au message viewtopic.php?f=27&t=4251&p=36112#p36112, voici un test à réaliser pour essayer de réduire la quantité d'eau verte de votre bac à poissons. N'ayant pas de bassin de jardin, je vous laisse tester !
Merci de poster vos observations à la suite de ce message.

Les daphnies absorbent les algues en suspension dans l'eau mais il est difficile de faire cohabiter les daphnies avec les poissons !
Il faut donc créer une zone spécifique pour elles. Cette espace peut être constituée d'un bidon enterré ou flottant dans le bassin qui sera alimenté par une pompe à faible débit afin d'éviter que les daphnies ne soient refoulées dans le bassin.


Solution avec le réservoir à daphnies dans le bassin, cela vous permettra de faire l'essai sans gros travaux.
reservoir-daphnies-dans-bassin.gif
reservoir-daphnies-dans-bassin.gif (6.64 Kio) Vu 4520 fois

Solution hors bassin, ce sera facilement dissimulable avec des plantations ou des décorations et l'entretien sera facilité.
reservoir-daphnies-enterre.gif
reservoir-daphnies-enterre.gif (5.55 Kio) Vu 4519 fois


Pour la solution dans le bassin, je pense que ce type de collecteur à déchets pourrait tenir quelques mois
sac-dechets-vegetaux.jpg
sac-dechets-vegetaux.jpg (12.22 Kio) Vu 4519 fois


Concernant la pompe, ce genre (débit 180l/h) devrait être suffisant pour environ 40 € , il faudra adapter un tuyau en remplacement de la buse de sortie:
http://www.grainsdsoleil.com/index.php?art=7&th=303 Je ne connais pas ce site et je n'y 'ai jamais rien commandé, c'est juste un résultat de recherche sur Google

Comme indiqué en début de message, merci de poster vos remarques à la suite de ce message si vous tentez cette aventure ! ! ! .
sac-dechets-vegetaux.jpg
sac-dechets-vegetaux.jpg (12.22 Kio) Vu 4519 fois
reservoir-daphnies-dans-bassin.gif
reservoir-daphnies-dans-bassin.gif (6.64 Kio) Vu 4520 fois
reservoir-daphnies-enterre.gif
reservoir-daphnies-enterre.gif (5.55 Kio) Vu 4519 fois
Cordialement, marc.
Image Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités