Mes daphnies vont arriver... tout pour bien les recevoir

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
Avatar de l’utilisateur
Zeilloc
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 06 mars 2008, 20:02
Album photos : http://axonautes.free.fr/index.php?opti ... &Itemid=71
Localisation : Saultain
Contact :

Mes daphnies vont arriver... tout pour bien les recevoir

Messagepar Zeilloc » mar. 29 avril 2008, 18:38

J'ai des larves d'axolotls et après les avoir nourries avec des artemias, je vais passer aux daphnies.
Je vais recevoir incessament sous peu une souche de daphnie magna, et je me pose quelques questions...

Pour bien accueillir ces bébêtes, je me pose encore qq questions...

  • J'ai fait se développer de l'eau verte dans 5 bouteilles et dans un grand plat en verre avec couvercle entrouvert en extérieur. Tout semble bien se passer. Si j'ai bien compris, cela sera mon garde-manger pour les daphnies.
  • Je pense diviser en 3 la souche reçue et les placer dans 3 bouteilles. Pour les nourrir, je pense que je remplirais 1/4 de la bouteille d'eau verte filtrée, sans aucune algue ni petit morceau organique, et je dois compléter avec de l'eau de pluie, du robinet (j'ai un adoucisseur) ou de l'eau de source ?
  • Si dans une autre bouteille remplie d'eau verte "propre", sans impuretés ni algue je place des daphnies, un micro-système va t'il se mettre en place ou le phytoplancton va être totalement "mangé" par les daphnies ?
    Que puis-je mettre dans la bouteille pour assurer que tout tourne bien : feuille sèchées (entière ou en morceaux ) ? Flocons d'avoine de temps en temps pour soulager le phytoplancton d'être mangé ?
  • J'ai cru comprendre que des impuretés ou des algues filandreuses, tout comme des bulles d'air pouvaient faire mourir les daphnies en se coinçant dans leur carapace, les forçant à "flotter" et ne parvenant plus à s'alimenter. A quoi dois-je faire attention sur ce point ?
  • Dernière question : le cycle de reproduction de la daphnie est de combien de temps ? Les bêtes vont-elles vite coloniser la bouteille après que j'en ai aspiré les 3/4 pour nourrir mes larves ?
  • J'ai lu qu'on pouvait mettre de la levure, je pense garder cette alternative en cas dépopulation dans une bouteille.
  • J'ai lu sur un autre site qu'on pouvait laisser se dégrader un morceaux de viande rouge dans un peu d'eau pour faire se développer des bactéries qu'on injectera dasn une bouteille pour alimenter les daphnies. Vous avez déjà essayé ? Il parait que l'odeur est pestilentielle, mais ça peut varier leur alimentation...

Désolé de cette avalanche de question, mais je veux faire au mieux !
Merci pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Mes daphnies vont arriver... tout pour bien les recevoir

Messagepar puce67 » mar. 29 avril 2008, 20:01

Je te déconseille la viande, je n'ai pas essayé moi-même et je suis septique quand au résultat : les daphnies, si il y a une pollution, disparaissent trop vite...

Tu as la solution des flocons d'avoine expliqué mainte fois sur le site...

As-tu vu l'expérience en cours de Marc, dans ce forum ?

Ici, j'utilise l'eau du robinet.

Ne place pas tes bouteilles au soleil, car la chaleur reste accumulée dans la bouteille, même si elle est ouverte. Du coup, le soleil manquera pour tes algues... donc les daphnies mangeront tout ce qu'il y aura dans la bouteille.

Pour faire au plus simple, si tu en as la possibilité, et lorsque ta souche se sera un peu développée, place un seau dehors, avec quelques daphnies et au soleil. Les algues pourront se développer, le jour, lorsque le soleil tape sur le seau, les daphnies se mettront d'elle-même à l'ombre, et le soir, elles mangeront toute l'algue développée dans la journée. Là, il y aura un écosystème... Il ne faudra pas remplir le seau jusqu'en haut, pour que les daphnies justement puisse trouver un peu d'ombre lorsque c'est nécessaire...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Zeilloc
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 06 mars 2008, 20:02
Album photos : http://axonautes.free.fr/index.php?opti ... &Itemid=71
Localisation : Saultain
Contact :

Re: Mes daphnies vont arriver... tout pour bien les recevoir

Messagepar Zeilloc » mar. 29 avril 2008, 20:30

D'accord pour le sceau en extérieur. Il faut faire attention de ne pas descendre en dessous d'une certaine température pour que les daphnies survivent ?

Dans le sceau je ne rajoute pas de feuilles ou autre matière organique pour aider à développer les algues : JUSTE les daphnies et de l'eau de pluie ou de robinet ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Mes daphnies vont arriver... tout pour bien les recevoir

Messagepar puce67 » mer. 30 avril 2008, 12:57

Et un peu de ton algue...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités