Page 1 sur 1

pleins de reponses là

Posté : dim. 04 mars 2007, 08:32
par nono30
J'ai trouvé ça, c'est tres interressant :

-http://www.clevislauzon.qc.ca/Professeurs/Biologie/faucheja/pdf/Daphnies2.htm

:lol:

Et surtout ça que je cherchais :

"La croissance se fait par mues successives. L'animalcule quitte périodiquement la carapace de chitine dans laquelle il est enserré. L'intervalle de temps entre deux mues successives est de deux à trois jours si les con­ditions sont favorables. Le nombre des mues entre l'éclosion de la daphnie et la première reproduction est d'en­viron trois à quatre. Ce Cladocère continue à muer du sa vie entière d'adulte, ce qui lui permet de croître pres­que linéairement jusqu'à sa mort, phénomène assez rare dans le règne animal. Parmi les espèces des régions tempérées, la « grande daphnie» (Daphnia magna) peut atteindre une taille de 5 à 6 mm au stade adulte, ce qui en fait le plus gros organisme du zooplancton des eaux douces."

" La daphnie femelle est pourvue d'une chambre incubatrice située dans la partie dorsale de sa carapace (Fig. 29). Dans un intervalle de trois à huit jours elle y pond trois à huits oeufs parthénogénétiques ou plus (de 50 à 100 pour les plus grosses femel­les). "

"La productivité d'un élevage dépend des ressources alimentaires que les daphnies trouvent dans leur en­vironnement (microalgues, bactéries, particules organiques diverses, etc.), mais aussi de la température. Celle-ci détermine en particulier le temps que mettent ces organismes pour se développer (Il faut donc beau­coup de temps pour que les daphnies colonisent un plan d'eau pendant la mauvaise saison, alors que pendant l'été, à partir d'effectifs inférieurs à 10 individus/litre, la population peut atteindre 400-500 individus/litre au bout de 2 semaines seulement."

"Dans de bonnes conditions d'élevage, la productivité des daphnies est généralement comprise entre 200 et 400 g/m3 par semaine (poids des organismes frais). En conditions optimales, elle peut atteindre 1 kg/m3 par semaine et même plus de 2,5 kg/m3 par semaine. Des densités de 3 000-4 000 individus/litre peuvent être ob­tenues avec une alimentation suffisante en microalgues (la sion de biomasse d'algues en biomasse de daph­nies atteint 40 % sur le total du poids de la matière sèche), un renouvellement quotidien de l'eau d'élevage (5 à 10 % du volume total) et un enlèvement régulier d'une partie de la biomasse. De novembre à mars, le rende­ment baisse à 30-50 g/m3 par semaine. Sous conditions naturelles, la productivité d'un élevage varie donc beaucoup avec la saison."


Bonne lecture !!

...

Posté : dim. 04 mars 2007, 12:10
par Estelle_*
Tu saurais pas me dire si il parle de la technique de chasse et des moyens de défense ? MerCii BisOus (k)

Posté : dim. 04 mars 2007, 16:04
par nono30
Non, ils parlent plutot de regime alimentaire mais pas de leur technique de chasse... :?
Y'a un passage sur leur regroupement en bassin ( apparement les daphnies se regrouperaient en banc ou en groupe) peut etre est ce lié ??

Posté : dim. 04 mars 2007, 21:12
par puce67
Je ne vois pas ce que tu entends par technique de chasse...

Posté : lun. 12 mars 2007, 13:46
par philippe
Faut-il mettre un bulleur dans une bouteille de daphnie ?

Posté : lun. 12 mars 2007, 15:43
par buffalo
non pas besoin de bulleur

Posté : mer. 23 mai 2007, 00:23
par moimike007
très très bien ce document!!
Très compréhensible il reprend bien les caractéristiques des daphnies de manière scientifique et abordable!!
20/20!lol