nettoyage récipients à daphnies

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
ricorico94
Nouveau membre
Messages : 30
Enregistré le : sam. 07 octobre 2006, 08:58
Localisation : Charenton Le Pont
Contact :

nettoyage récipients à daphnies

Messagepar ricorico94 » mer. 29 novembre 2006, 11:16

Bonjour,

J'ai réussi à conserver lesz daphnies pulex que j'avais acheté sur le site !
Même si j'ai eu quelques extinctions de masse dans des bouteilles où j'avais trop mis de nourriture, et dans une bouteille où les physes vont encore très bien dans une eau plutôt claire, mais plus une seule daphnie alors qu'il y en avait plein ce week-end.. Mystère..

Mais j'ai tout de même une question: dans mes bouteilles, il finit par se déposer au fond pas mal de petites cochonneries (vieux restes de peaux de concombre non mangés par le sphyses, et je pense même aussi es cadavres de daphnies (ou du moins les carapaces?).
Je voudrais bien nettoyer tout ça (d'autant qu'il y avait beaucoup de dépôts dans la bouteille à eau claire e où toutes les daphnies ont disparues en 2 jours..). Mais j'ai remarqué qu'il y a otuours plein de daphnies à se ballader dans ces dépôts.. donc si siphone, je vais en perdre plein. Et en même temps, je n'ai pas envie de vider ces dépôts+daphnies dans mon aquarium à poisson uniquement pour ne pas gâcher les daphnies.
Que me conseillez-vous ?

Rico

tetra
Nouveau membre
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 02 novembre 2006, 22:45
Localisation : Condom
Contact :

Messagepar tetra » mer. 29 novembre 2006, 13:26

ca peu mettre un peu de temps mes tes escargots vont finir par mange les restes de plus les carapaces sont tres fines donc elles vont vite disparaitre je te conceille tout de meme de moins metre de nouriture ou d'utilise des flocon d'avoine qui sont d'apres ce que j'ai pu lire tres aprecier des physes :)
alors si ton eau ne vire pas attend un peu car pour eliminer le depot je ne c pas comment faire voila a+ et bon courage ;)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 29 novembre 2006, 13:38

Les daphnies trouvent de la nourriture dans ce dépot. S'il te gène, tu peux siphonner juste le dépot dans un autre récipient ouvert (boîte en plastique).

Tu recomplètes d'eau "propre" venant de l'aquarium et après redéposition, tu pourras attirer les daphnies restantes dans un coin pour les attraper soit avec une pipette raccourcie pour ne pas les blesser.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Moebius
Nouveau membre
Messages : 18
Enregistré le : ven. 02 octobre 2020, 10:08
Contact :

Re:

Messagepar Moebius » dim. 08 mai 2022, 20:14

puce67 a écrit :Tu recomplètes d'eau "propre" venant de l'aquarium


Bonjour

On ne peut mettre que de l'eau de l'aquarium ou de l'eau du robinet reposée 24 h conviendrait-elle aussi ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: nettoyage récipients à daphnies

Messagepar puce67 » lun. 16 mai 2022, 16:02

Bien sûr que cela convient, ici, j'utilise toujours l'eau du robinet...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Perecoll
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : mer. 07 février 2024, 11:49
Contact :

Re: nettoyage récipients à daphnies

Messagepar Perecoll » mer. 06 mars 2024, 05:55

Bonjour Rico,

Pour nettoyer les dépôts sans nuire aux daphnies, vous pourriez utiliser une pipette ou une petite seringue pour aspirer délicatement les déchets au fond de la bouteille, en faisant attention de ne pas aspirer les daphnies. Vous pouvez également essayer de déplacer doucement les daphnies vers une autre zone de la bouteille avant de siphonner les déchets. Ainsi, vous maintiendrez un environnement propre pour vos daphnies sans les perdre.
Roi des mers, maitre des oceans

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: nettoyage récipients à daphnies

Messagepar puce67 » mer. 06 mars 2024, 15:17

J'ai pu remarquer qu'il est préférable de laisser un dépot au fond de la culture, les mues des daphnies se décomposent et les daphnies vivantes plongent dans cet amas. Il faut croire qu'elles trouvent des élèments utiles à leur développement.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités