au secours!!!

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
liliepop
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : sam. 20 mai 2006, 15:17
Contact :

au secours!!!

Messagepar liliepop » ven. 16 juin 2006, 12:27

cela fait 2 semaines que j'ai reçu ma souche de daphnies pullex, tout ce passait bien, jusqu'à hier: plus une daphnies en vie!!! (dans mes 3 principaux bocaux, les 2 derniers n'étant presque pas productif, ils le sont toujours aussi peu), mais les 3 principaux bacs, c'est la catastrophe: il doit y avoir dans chacun d'eux 1 ou 2 daphnies encore en vie.
L'eau est à 17°C maximum.
Par contre, je pense que le problème vient de là: ces 3 bocaux ont actuellement une légère couche en surface (qui ne recouvre pas tout), comme d'huile mais transparente. je me souviens d'un sujet où un autre parlait de ce problème mais je ne le retrouve plus, est-ce la cause de la grosse baisse démographique de mes daphnies?
Que faire? Changer toute l'eau???
a oui, aussi, mes daphnies ne mangent même pas 1 petit flocon d'avoine par semaine... (dans tous les bocaux), ça m'inquiète...
Il y a dans tous les bocaux (sauf 1 où la production continue doucement mais plus surement que l'autre bocal où les daphnies semblent vivre encore et se multiplier un peu), des gravier: celui de mon aquarium... est-ce un problème?
encore un autre problème: comment les "pêcher" ou les attirer pour les prélever à la pipette? (dans certains de mes bocaux, impossible de partir à la pêche avec la pipette: trop petite!)
merci d'avance!

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » ven. 16 juin 2006, 15:46

As-tu remarqué si, avant de disparaître, tes daphnies portaient de petits oeufs ou un gros oeuf noir ?
Dans le deuxième cas, il s'agit d'oeuf de durée que la daphnie produit quand les conditions ne sont pas favorables. C'est un oeuf qui n'éclot pas tout de suite donc il ne faut pas te débarasser du fond des bocaux : il y a peut être des oeufs de durée dedans !
Si les flocons d'avoine ne sont pas consommés, il y a peut être eu un problème de pollution. Pour éviter ça, je mets des escargots dans mes bacs à daphnies : ils consomment le surplus et leurs crottes favorisent le développement de bactéries que consomment les daphnies.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 16 juin 2006, 15:53

Pour attirer les daphnies sur un côté pour les pêcher à la pipette, tu les attires avec une lumière lorsqu'il fait sombre.

La pipette, pour avoir une entrée plus grande et ne pas blesser les daphnies, tu en coupes un bout de 1 cm environ, ainsi l'ouverture est plus grande (si ce sont des pipettes en plastique bien sûr...)

Pour le voile, tu bouges un peu le bocal, le voile va se mettre sur les paroies, c'est ce qui est le plus rapide. Si en effet tu as des escargots avec, c'est profitable comme l'a expliqué Nic ;)
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

liliepop
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : sam. 20 mai 2006, 15:17
Contact :

Messagepar liliepop » dim. 18 juin 2006, 12:58

Bah finalement, actuellement, il y en a plus qu'un bac ou il n'y a plus âme qui vive, lol, mais celui-ci je l'avait presque siphoné en entier, donc je vais remettre dès que y en aura assez dans un autre bac pour y réintroduire une souche...
J'enlèverais le gravier de mes bacs lors du changement d'eau quand elle deviendra rouge...!

J'ai sûrement voulu aller trop vite pour les donner à manger à mes poipois, et il n'y avait pas assez encore de daphnies...
Merci en tout cas de votre aide!


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités