droso

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
henka
alevin
Messages : 52
Enregistré le : ven. 22 juillet 2005, 02:24
Contact :

droso

Messagepar henka » lun. 19 septembre 2005, 20:30

Bon et bien je vais essayer ici je vais peut-etre avoir plus de chance. Je souhaite élever des daphnies en intérieur dans un bac de 3 litres d'eau de mezs bacs+limon+5 physes+2 tiges de cabomba+10 feuilles de chene+ostracodes. Exposé derrière une fenetre orientée nord ouest et comme nourriture flocons d'avoine. Qu'en pensez-vous? Est-ce que de cette facon je peux réussir mon élevage ? Il faut réaliser des changements d'eau tous les combiens ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 19 septembre 2005, 21:15

Donc je te réponds à nouveau : les feuilles de chêne sont des feuilles très dures. Elles resteront intactes longtemps... Il est préférable de mettre en plus quelques feuilles tendres et sèches (charme, aulne, noisetier)

Ton eau tu ne changeras que lorsque l'élevage aura une baisse ou que l'eau prendra une couleur rougeâtre (pas à cause des tanins des feuilles, mais dû au vieillissement)

Avec les flocons d'avoine, cela marche bien... Merci Nic !!! :p
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

henka
alevin
Messages : 52
Enregistré le : ven. 22 juillet 2005, 02:24
Contact :

Messagepar henka » lun. 19 septembre 2005, 21:30

Est-ce que les feuilles d'érable marchent aussi? Et est-ce que avec le vieillissement de l'eau celle-ci prend une mauvaise odeur?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 19 septembre 2005, 21:37

Lorsque je parle de vieillissement de l'eau, c'est lorsqu'on a laissé plusieurs mois sans s'en occuper. Parfois on peut retrouver la culture, rouge, pleine de daphnies, mais cela ne dure pas longtemps.

Les daphnies participent à la dégradation de l'eau comme tout autres bestioles vivantes, une eau qui ne peut plus avoir de vie dedans, c'est l'eutrophisation.

Je n'ai pas essayé les feuilles d'érable, elles sont peut-être moins épaisses que les feuilles de chêne.

Il ne faut surtout pas mettre de feuilles de saules.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » mar. 20 septembre 2005, 14:01

Je confirme que les feuilles de chêne sont très longue à se dégrader dans l'eau.

J'en ai un bon paquet dans une chausette dans un décantation externe, afin de les ramollir pendant des mois, avant de les utiliser pour les bestioles :badgrin:

henka
alevin
Messages : 52
Enregistré le : ven. 22 juillet 2005, 02:24
Contact :

Messagepar henka » mar. 20 septembre 2005, 19:28

Oua alors est-ce que certaiens feuilles peuvent mauvaises pour un bac voir mortelles ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 20 septembre 2005, 21:55

henka a écrit :Oua alors est-ce que certaiens feuilles peuvent mauvaises pour un bac voir mortelles ?


Comme je l'ai écrit plus haut, les feuilles de saules sont à proscrire !

Le saule contient de l'acide acétylsalicylique, qu'est-ce que cet acide ?

Tout simplement de l'aspirine : c'est dans les saules que les guérisseurs allaient chercher ce remède pour lutter contre la fièvre et comme anti-inflammatoire... C'est encore vendu de nos jours en géllules dans les pharmacies...

Je pourrais encore raconter quelque chose à ce sujet, mais je garde mon histoire pour une autre occasion...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités