Eau pr mes daphnies

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
DooM
alevin
Messages : 45
Enregistré le : dim. 28 novembre 2004, 22:01
Contact :

Eau pr mes daphnies

Messagepar DooM » mar. 07 décembre 2004, 22:40

salut all,
j'ai recu ma souche de daphnies magna today.

j'ai pris une bouteille de 1.5L et je l'ai remplie d'eau siphonnée de mon bac.
Puis, j'ai pris de la ouate et j'ai nettoyé les vitres de mon bac pour essayer de recuperer des algues

voyant que l'eau n'était pas assez trouble, j'ai ajouté quelques gouttes de lait. ai-je bien fait ?
j'y ai ensuite intruduit ma souche.

que me conseillez-vous pour obtenir facilement de l'eau verte ? mettre de l'eau et de l'engrais plantes vertes au soleil ?

a+
doom

doudou1733
Requin blanc
Messages : 1479
Enregistré le : sam. 20 décembre 2003, 10:55
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10008
Localisation : cherbourg-octeville, dans la manche, en normandie !
Contact :

Messagepar doudou1733 » mar. 07 décembre 2004, 22:53

Oui, de l'eau, de l'engrais, il faudrait aussi des truc pollueur tel que des crottes d'escargot faut que ça sois sale !! ;)

Et donne plutôt de la levure diluée que du lait ! ;)
DouDou

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 08 décembre 2004, 11:08

Oui, le lait donne de la pollution si l'on en met trop.

En fait le lait nourrit les paramécies, qui elles nourrissent les daphnies et les cyclops.

Si l'on mets trop de lait, les daphnies meurent et les cyclops résistent... ils sont plus costauds...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

DooM
alevin
Messages : 45
Enregistré le : dim. 28 novembre 2004, 22:01
Contact :

Messagepar DooM » sam. 11 décembre 2004, 11:26

ma souche a été mise en eau il y a6 jours dans une bouteille de 1.5 L contenant quelques gouttes de lait (suffisement pour que l'eau soir legerement trouble, mais pas assez pour que lorsque on plaque un doight de l'autre coté de la bouteille, on ne puisse plus le voir.

Il y a 2 jours j'ai remplis une bouteille d'eau siphonnée de mon bac, j'y ai rajouté de l'engrais pour plantes de mon aquarium, et je l'ai mise au soleil sur le toit. L'eau s'est depuis que legerement troublée :(

lorsque je regarde la bouteille contenant mes daphnies, je n'en vois que tres tres peu bouger (3 voir 4 maxi) et il y a une sorte de depot au fond de la bouteille , dépot blanc , tout petit ? qu'est ce que c'est ? des oeufs ?

a oui aussi, est-il necessaire de laisser le goulot de la bouteille ouvert ? car le mien est fermé!

a+

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » sam. 11 décembre 2004, 12:17

Une daphnie ça respire !! Laisse le goulot ouvert (qui de toute façon ne permet certainement pas un échange d'air suffisant pour une culture "qui marche")
Ton dépot blanc c'est surement des cadavres+mues...
Sur le toit ? Il faut trop froid actuellement surtout si tu as des magna...
Il ne faudrait pas tenter de cultiver l'eau verte en meme temps que les daphnies, ce n'est pas rentable ! Comment pourrait on efficacement élever en meme temps la proie et son prédateur ;)

Bref copie à revoir !
:badgrin: :roll: ;)

Avatar de l’utilisateur
vince
poisson adulte
Messages : 209
Enregistré le : mer. 14 juillet 2004, 17:07
Localisation : 78
Contact :

Messagepar vince » sam. 11 décembre 2004, 12:29

Hum, ça dépend. Dans mes bouteilles d'eau verte (sous néon), j'ai introduit dans l'une d'entre elles (non volontairement), des daphnies, certainement une ou deux.
Deux jours aprés, la bouteille en était rempli. Depuis, je passe tous les 2 jours 90% du contenu de la bouteille à travers un tamis, et je récolte un bon repas pour mes poissons.

ça fait deux semaines que c'est comme ça, la bouteille est toujours trés verte (même si c'est légèrement moins qu'avant, sans les daphnies) et remplie de daphnies qui d'ailleurs grossissent beaucoup plus vite (et beaucoup plus aussi) que dans mes bacs à daphnies (d'élevage classique).
______________________
@+

DooM
alevin
Messages : 45
Enregistré le : dim. 28 novembre 2004, 22:01
Contact :

Messagepar DooM » sam. 11 décembre 2004, 13:42

madbull, la bouteille contenant al soucvhe et la bouteille pr l'eau verte st 2 bouteilles différentes!

est-ce utile de mettre un bulleur dans la bouteille contenant les daphnies?

depuios, la culture de mes magna se fait ds uen cave ou la temperature est de 10° environ.
dois-je la faire ds ma chambre ? (23 °c ?)


a+

Avatar de l’utilisateur
vince
poisson adulte
Messages : 209
Enregistré le : mer. 14 juillet 2004, 17:07
Localisation : 78
Contact :

Messagepar vince » sam. 11 décembre 2004, 14:17

Non, pas de bulleur dans la bouteille, les daphnies n'aiment pas les courants. En plus, si tu mets un diffuseur qui fait des micro bulles, elles vont se coller aux daphnies, et les faire flotter.
A la rigueur, juste un bulleur qui fait quelques bulles à la minute, si t'as vraiment peur qu'elles manquent d'air.

Généralement, si tu remplis pas la bouteille à fond, cad que la surface d'eau se trouve à l'endroit le plus large de la bouteille, c'est bon.

Effectivement, 10°C, c'est peu. Les miennes sont dans mon appart à 22°.
______________________

@+

DooM
alevin
Messages : 45
Enregistré le : dim. 28 novembre 2004, 22:01
Contact :

Messagepar DooM » sam. 11 décembre 2004, 15:56

ok je vais les laisser alors ds ma chambre

en voyant qu'une daphnie de "vivante", j'ai alors transfere toute ma souche dans la bouteille ou commencé a se former l'eau verte.

J'ai peur que ma souche meure, si elle ne l'est pas déjà.

Puis-je utiliser de la levure de boulanger de marque vahine pour nourrir la daphnies qui reste et p-e les quelsques autres si il en reste des vivantes ?

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » sam. 11 décembre 2004, 16:23

Désolé DooM j'avais mal lu :oops:

Je te déconseille de tenter de nourrir la rescapée avec de la levure boulangère tu en mettrai forcément trop pour une seule daphnie. Met plutot un peu de ton eau verte (mais si elle est très claire il doit bien y avoir un peu d'algues en suspension !) avec la daphnie en espérant que cela suffise à sa survie et sa multiplication !

Quoi qu'il en soit c'est pour ça que j'essaie toujours d'avoir plusieurs cultures, surtout depuis que j'essaie de nourrir à la levure, dans une bouteille sur 2 c'est l'hécatombe, il faut le temps de prendre le coup de main !

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » sam. 11 décembre 2004, 16:26

vince a écrit :Hum, ça dépend. Dans mes bouteilles d'eau verte (sous néon), j'ai introduit dans l'une d'entre elles (non volontairement), des daphnies, certainement une ou deux.
Deux jours aprés, la bouteille en était rempli. Depuis, je passe tous les 2 jours 90% du contenu de la bouteille à travers un tamis, et je récolte un bon repas pour mes poissons.

ça fait deux semaines que c'est comme ça, la bouteille est toujours trés verte (même si c'est légèrement moins qu'avant, sans les daphnies) et remplie de daphnies qui d'ailleurs grossissent beaucoup plus vite (et beaucoup plus aussi) que dans mes bacs à daphnies (d'élevage classique).


Dans mon cas je pensais surtout à ma culture d'artemias qui était sous un néon au meme titre que ma culture d'eau verte marine. Meme si les artemias se sont bien développées, à long terme je ne pense pas que ce soit viable vu le volume du contenant. Ou alors faire comme toi, dégraisser le mammouth régulièrement afin de nourrir ses poissons mais aussi d'assurer la survie de la culture en évitant l'auto-étouffement

DooM
alevin
Messages : 45
Enregistré le : dim. 28 novembre 2004, 22:01
Contact :

Messagepar DooM » sam. 11 décembre 2004, 16:34

est-ce que ma souche peut reprendre et ma daphnies se multiplier ?

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » sam. 11 décembre 2004, 17:47

oui c' est le charme de ces petite bétes mais fait un changement d' eau.

Avatar de l’utilisateur
vince
poisson adulte
Messages : 209
Enregistré le : mer. 14 juillet 2004, 17:07
Localisation : 78
Contact :

Messagepar vince » sam. 11 décembre 2004, 18:57

Oui c'est vrai madbull, si on laisse les daphnies trop se multiplier, elles vont surement s'étouffer.

Doom, laisse ta bouteille d'eau verte à la lumière avec les daphnies dedans et attend.
Pense à faire une autre bouteille d'eau verte pour la suite.
______________________

@+

DooM
alevin
Messages : 45
Enregistré le : dim. 28 novembre 2004, 22:01
Contact :

Messagepar DooM » sam. 11 décembre 2004, 19:03

ok no pb!
je laisse la bouteille contenant les daphnies au soleil ou a la lumier mais sans vraiment etre en contact avec le soleil ?


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités