Mode de reproduction des daphnies

Les daphnies nagent en eau douce mais on trouve des espèces en eau saumâtre. Elles apprécient la compagnie d'escargots, d'aselles, de tubifex ...
Vos questions, nos observations…
Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Mode de reproduction des daphnies

Messagepar marc » sam. 20 novembre 2004, 19:01

Je viens de trouver cet article sur le net:

L'originalité des daphnies réside aussi dans leur mode de reproduction particulier. En effet, cette repro­duction s'effectue principalement par parthénogenèse, c'est-à-dire que les femelles existant seules pendant la belle saison engendrent à partir d'ovules (non fécondés) d'autres daphnies filles. La daphnie femelle est pourvue d'une chambre incubatrice située dans la partie dorsale de sa carapace. Dans un intervalle de trois à huit jours elle y pond trois à huits oeufs parthénogénétiques ou plus (de 50 à 100 pour les plus grosses femel­les). Ces derniers éclosent et donnent naissance à des jeunes identiques à l'adulte et qui seront directement libé­rés dans l'eau. Les générations parthénogénétiques, sans apparition de mâles, se succèdent tant que les con­di­tions du milieu restent favorables.


Si les conditions deviennent défavorables (manque de nourriture, pollution chimique, densité excessive, assè­chement de la pièce d'eau, désoxygénation sévère, abaissement de la température, etc.), des mâles appa­raissent. Ils sont plus petits et reconnaissables à l'absence de poche incubatrice. Leur proportion est toujours très faible (< 5 %). Il y a accouplement et les femelles fécondées portent cette fois dans la poche incubatrice un ou deux oeufs noirs, nettement visibles, que l'on nomme oeufs de durée ou « éphippies ». Ces oeufs à mem­brane épaisse n'éclosent pas immédiatement. Ils restent enfermés dans leur membrane protectrice qui durcit et s'épaissit. Libérés de la carapace de la daphnie, ces oeufs de durée vont flotter en surface ou couler au fond.
Cordialement, marc.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
ludic
alevin
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 14 octobre 2004, 14:39
Localisation : Réunion
Contact :

Messagepar ludic » dim. 21 novembre 2004, 06:07

C'est cool cette article Marc. Moi g plusieur mal ds mes bac (c'est dc peut etre signe que ca va pas super)

Avatar de l’utilisateur
vince
poisson adulte
Messages : 209
Enregistré le : mer. 14 juillet 2004, 17:07
Localisation : 78
Contact :

Messagepar vince » dim. 21 novembre 2004, 14:47

En effet, des males, et des femelles portant des oeufs de durée, c'est que les conditions changent.

Après, ça dépend. Si c'est un problème de qualité d'eau, dans des petits volumes, les conditions se dégradent plus vite, et les daphnies vont disparaitre rapidement et quasiment toutes.
Par contre, si c'est juste un manque de nourriture, leur population va juste s'éclaircir.
______________________
@+

Avatar de l’utilisateur
ludic
alevin
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 14 octobre 2004, 14:39
Localisation : Réunion
Contact :

Messagepar ludic » dim. 21 novembre 2004, 16:49

oui je sais j'ai deja perdu une bouteille entiere, ms bon moi, j'ai 7 recipents où il y en a On ne sait jamais :D

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Messagepar marc » dim. 21 novembre 2004, 17:22

En effet, j’ai 8 bacs et cela me permet de repeupler facilement après une erreur.
Cordialement, marc.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Messagepar marc » lun. 22 novembre 2004, 19:18

Image
Daphnie portant un œuf de durée ou "éphippies" .


Image
La daphnie de droite porte des oeufs parthénogénétiques, ils sont plus petit que l'oeuf de durée et plus nombreux.
Cordialement, marc.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
nicolas c
alevin pré-juvénil
Messages : 127
Enregistré le : lun. 10 décembre 2012, 17:51
Localisation : ardèche
Contact :

Re: Mode de reproduction des daphnies

Messagepar nicolas c » mar. 12 février 2013, 00:01

quel paramètres pour l'élevage de daphnies . mon bac fait 19l et il y a une pompes de 1100l/h c'est trop non
j'ai une bull terrier de 10ans et pour le moment 4 bacs , 450L , 290l , un 54l et un 19l

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13459
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Mode de reproduction des daphnies

Messagepar puce67 » jeu. 14 février 2013, 08:34

nicolas c a écrit :quel paramètres pour l'élevage de daphnies . mon bac fait 19l et il y a une pompes de 1100l/h c'est trop non

Il ne faut pas de pompe pour les daphnies.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Daphnie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités