Mes aselles meurent

Les aselles sont des crustacés qui mangent des débris végétaux, elles seront efficace dans la filtration de votre bassin de jardin.
Vos questions, nos observations…
Stefy
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 juillet 2020, 09:10
Contact :

Mes aselles meurent

Messagepar Stefy » dim. 26 juillet 2020, 09:33

bonjour,
Je suis toute nouvelle dans l'aquariophilie en général, et je me suis lancée dans la mise en place de bacs et aquariums naturels. J'ai créé notamment un petit aquarium de 20litres, planté, où j'ai commencé à mettre des petites bestioles, vers, aselles, ostracodes, daphnies, escargots.
Mes daphnies ont commencé à disparaître. J'ai alors pu voir qu'une larve de libellule s'était invitée, que j'ai sorti du bac. Il me semble voir encore des bébés daphnies, donc j'espère que ça va repartir. Mes aselles se portaient bien mais depuis hier, c'est l'hécatombe. Elles se tortillent, agitent leurs pattes arrières frénétiquement, finissent sur le dos et meurent.
J'ai l'impression que quelque chose est accroché dessus, sans arriver à voir clairement, mon zoom photo n'est pas suffisant.
Je pense à des hydres.... mais ça peut être tout autre chose.
Comment être sûr ?
J'ai vu qu'il existait un escargot mangeur de hydres, quelqu'un a t il déjà essayé ? J'aimerais trouvé une solution durable à ce problème, car tous mes aquariums sont bien plantés, et je ne pourrais jamais être sûre de ne pas en réintroduire :(
Si vous avez de l'expérience en ce domaine, je suis preneur,
Merci beaucoup eh bonne journée à vous

Stefy
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 juillet 2020, 09:10
Contact :

Re: Mes aselles meurent

Messagepar Stefy » dim. 26 juillet 2020, 10:18

Je suis allée chercher une loupe pour y voir plus clair.
Les pattes arrieres sont recouvertes de quelque chose, et deviennent apparemment inutilisables, elles sont écartées du corps.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Mes aselles meurent

Messagepar puce67 » dim. 26 juillet 2020, 10:51

Je n'ai pas encore eu le cas ici...
Fais-tu un changement d'eau partiel de temps en temps ?

Que leur donnes-tu comme nourriture ?

Si tu penses avoir des hydres dans tes autres bacs, il serait préférable dans un premier temps de prendre de l'eau propre, et non des bacs d'aquarium...

Je n'ai jamais eu d'hydres ici, je n'ai pas l'expérience. Il y a eu des témoignages sur ce forum, ce serait une calamité pour les bestioles...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Stefy
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 juillet 2020, 09:10
Contact :

Re: Mes aselles meurent

Messagepar Stefy » lun. 27 juillet 2020, 06:16

je ne pense pas que ce soit des hydres finalement, les pattes dont recouvertes de filaments, quelque chose comme ça, et on voit clairement qu'elles essaient de sen débarrasser.
Pour les changements d'eau, je le fais quand je vois que ça commence à dégénèrer, mais j'aimerais que cela reste exceptionnel.
J'essaie de trouver le bon équilibre entre les plantes et les bestioles, comme c'est le cas pour mon bassin extérieur déjà.
C'est clairement moins évident pour le 20litres je trouve, mais il commence à bien tourner tout de même.
Je donne à manger des feuilles mortes, une croquette de temps en temps pour les vers, des bouts de tomates, rondelles de concombre, mes escargots en raffolent, et je verse un peu d'eau verte de temps en temps. Je fais clairement au feeling encore.... je découvre...
Mais je dois avoir un problème de champignons ou autre.
Les quelques aselles qui sont encore en vie sont clairement en souffrance.
Pour les autres bestioles, tout semble aller bien, ça gigote de partout. J'enlève quelques escargots de temps en temps, mais dur je trouve , je les aime bien !

Stefy
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 juillet 2020, 09:10
Contact :

Re: Mes aselles meurent

Messagepar Stefy » lun. 27 juillet 2020, 17:25

Bon, je viens de comprendre que j'avais plein d'acariens aquatiques, je pensais que c'était mes ostracodes.
C'est peut être eux les responsables de la disparition de mes daphnies, aselles et ostracodes donc....
Je suis en train de faire le ménage...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Mes aselles meurent

Messagepar puce67 » mer. 29 juillet 2020, 14:51

Il y a des éléments qui venaient de la nature dans ton bac ? (sable, plantes, rocher, eau, bestioles...)
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Oligoman
alevin
Messages : 62
Enregistré le : mer. 08 février 2017, 20:46
Localisation : Roubaix
Contact :

Re: Mes aselles meurent

Messagepar Oligoman » mer. 23 septembre 2020, 15:35

Bonjour je les déjà fait ça marcher très bien, puis j'ai arrêté, mais moi j'avais mis un filtre.
Ta pris tous sa dans la nature non ?
Les cyclopes son plus facile a garder que les daphnies pour moi, ils on pas besoin de phytoplanctons contrairement au autre planctons.
Les aselle on besoin de beaucoup d’oxygéné et tous ce petit monde aussi, a tu mis une pompe aire, ou un système pour brassé l'eau un peut pour l’oxygéné ? comme les marin.
Les plante aquatique c'est bien, mais pas suffisamment efficace si la population de bestiole est trop élever.
La température de l'eau et a combien ?
L'aquarium et ouvert ou fermé ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Mes aselles meurent

Messagepar puce67 » dim. 27 septembre 2020, 11:08

Je suis contre les pompes avec les bestioles : la plupart des espèces sont bivalves, c'est à dire comme une moule, deux "coquilles' de chitine.

Si une bulle d'air se coince entre ces deux coquilles, la bestiole restera scotchée en surface de l'eau, elle se débâtera désespérément pour retrouver la nage libre en vain. C'est la mort assurée au bout de quelques heures, d'épuisement.

Si cela arrive à l'une ou l'autre des espèces, il suffit de taper dessus avec le doigt, tout simplement, cela libérera la bestiole de ce piège, cette bulle d'air.

Ici, cela m'arrive parfois lors de changement partiel d'eau. Je reste attentive dans la journée pour sauver ces malheureux !
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Aselle aquatique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité