Décoration d'un bac d'élevage pour Aselles et daphnies ?

Les aselles sont des crustacés qui mangent des débris végétaux, elles seront efficace dans la filtration de votre bassin de jardin.
Vos questions, nos observations…
caeruleus
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : mar. 03 juin 2008, 00:25
Contact :

Décoration d'un bac d'élevage pour Aselles et daphnies ?

Messagepar caeruleus » lun. 04 mai 2009, 03:40

Bonjour,

J'ai bien reçu mes aselles et daphnies, elles sont dans un petit bac de 20L avec 2 feuilles de charme, mais j'aimerais y rajouter des éléments de décoration, certains éléments sont-ils déconseillés ?

voici ce que j'envisage d'y rajouter :

- du gravier fin pour aquarium (du quartz)
- des petites roches volcaniques
- des grosses brindilles d'arbre mort
- quelques fruits d'aulne (2 ou 3)
- éventuellement des feuilles de chène et quelques glands
- quelques fruits d'érable http://img.over-blog.com/323x499/0/30/52/47/Feuilles/feuille4.JPG
- des bogues de marrons (l'écorse avec des épines)
- un marron
- en fait un petit échantillon de ce que l'on peut trouver en forêt et dans une marre d'eau

Les aselles et daphnies ont également comme compagnie quelques physes (merci Puce) des planorbes et mélanoïdes, mais peut-on également y rajouter d'autres escargots comme ampulaire et néritina ?

Je pense également rajouter quelques plantes flottantes, mais j'hésite encore entre les variétés suivantes :

- Pistia statiotes
- Lemna minor (lentilles d'eau)
- Salvinia natans
- Limnobium laevigatum

laquelle ou lequelles conviendrais le mieux ?

Pour ces quelques plantes, il y aurais donc de l'éclairage (10 à 12h00 / jour), j'ai récupérer un petit tube fluo de 8W (env. 30cm).
Avec les plantes flottantes l'éclairage serais donc tamisé, mais l'éclairage est-il déconseillé pour les aselles et les daphnies ?

Si vous avez d'autres idées d'éléments de décoration "naturels" et compatibles avec aselles et daphnies, je suis ouvert à toute proposition.

Merci.

spider
alevin pré-juvénil
Messages : 110
Enregistré le : lun. 26 janvier 2004, 02:13
Contact :

Re: Décoration d'un bac d'élevage pour Aselles et daphnies ?

Messagepar spider » lun. 04 mai 2009, 13:00

caeruleus a écrit :- Pistia statiotes
- Lemna minor (lentilles d'eau)
- Salvinia natans
- Limnobium laevigatum

laquelle ou lequelles conviendrais le mieux ?

Pour ces quelques plantes, il y aurais donc de l'éclairage (10 à 12h00 / jour), j'ai récupérer un petit tube fluo de 8W (env. 30cm).
Avec les plantes flottantes l'éclairage serais donc tamisé, mais l'éclairage est-il déconseillé pour les aselles et les daphnies ?

Si vous avez d'autres idées d'éléments de décoration "naturels" et compatibles avec aselles et daphnies, je suis ouvert à toute proposition.

Merci.


Perso dans mes bacs d'aselles j'ai mis les 3 premières, et je les vois parfois farfouiller dans les racines en particulier de salvinia, après perso j'ai laissé la surface se recouvrir complètement je sais pas si c'est pour ça que j'ai perdu des aselles, je sais que pour les daphnies c'est néfastes, mais pour les aselles je pensais que non alors je sais pas si ça vient de ça, l'eau y était bien oxygénée car yavait aussi un peu de riccia et élodée, et les 2 là ainsi que les racines de salvinia bullent donc ça oxygène sans problèmes.
Les aselles aiment l'ombre me semble, mais avec un éclairage tamisé par les plantes flottantes ça ira très bien je pense surtout que vu les "décorations" dedans ça va leur faire pas mal de cachettes à l'ombre.
Vu qu'il y aura des daphnies il faudra surement que tu veilles bien que les plantes flottantes ne recouvrent qu'une partie de la surface. :)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Décoration d'un bac d'élevage pour Aselles et daphnies ?

Messagepar puce67 » lun. 04 mai 2009, 18:57

Il faudra tremper quelques jours les feuilles, les bogues de marron... Certaines espèces végétales rejette beaucoup de tanins, cela donne une eau marron, pas agréable à regarder... Si tu trempes le tout une semaine, en changeant l'eau lorsqu'elle est foncée, cela devrait aller.
Surtout je confirme le propos de Spider, ne laisse pas tes plantes flottantes occuper toute la surface, c'est la mort assurée en dessous pour les daphnies, et peut-être également pour les aselles, je n'ai jamais fait l'expérience pour elles...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

caeruleus
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : mar. 03 juin 2008, 00:25
Contact :

Re: Décoration d'un bac d'élevage pour Aselles et daphnies ?

Messagepar caeruleus » lun. 04 mai 2009, 23:20

Merci pour ces réponses,

J'avais l'intention de faire temper le tout quelques jours pour enlever un maximum de tanins, mais merci d'avoir confirmer.

pour les plantes flottantes je vais dans un premier temps me limiter aux pistias, en contrôlant la prolifération, je vérais par la suite comment tout cela évolue.

pour empécher que les plantes ne recouvrent la surface, j'ai pensé faire un petit bricollage, c'est à dire prendre une plaque de polystirène ou de liège de la largeur du bac et de la moitié de la longeur du bac.
le bac fait 40x23cm, la plaque fera donc 20x23cm.

cette plaque flottera donc en surface en empéchant les plantes de coloniser cette surface.
pour laisser passer la lumière à travers la plaque, il suffira de découper l'intérieur de la plaque en laissant seulement un contour de 3cm environ, de façon à laisser seulement un ceinturage en polystirène ou liège pour que la lumière passe tout en empéchant les plantes de coloniser cette surface d'environ la moitié du bac.

qu'en pensez vous ?
le polystirène ou le liège sont-il déconseillés ou polluants pour les aselles et daphnies ?
un autre matériaux serais t-il préférable ?

pour ce qui est des escargots, ampulaires et neritina sont-ils compatibles avec aselles et daphnies ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Décoration d'un bac d'élevage pour Aselles et daphnies ?

Messagepar puce67 » mar. 05 mai 2009, 07:19

J'ai déjà fait cela avec du polystyrène des bacs flottants. Attention au liège, je crois également qu'il y a des tanins...

Je n'ai jamais mis de Néritina dans mes élevages, c'est trop cher... donc j'en ai déjà eu mais dans l'aquarium d'ensemble. Je suppose que c'est pour mettre un peu de couleur. Je ne pense pas qu'il y ait de problème avec les bestioles.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

caeruleus
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : mar. 03 juin 2008, 00:25
Contact :

Re: Décoration d'un bac d'élevage pour Aselles et daphnies ?

Messagepar caeruleus » mer. 06 mai 2009, 04:37

si le liège libère lui aussi des tanins, et que le polystirène n'est pas nocif, alors je prendrais du polystirène.
j'aurais pourtant pensé que le liège étais plus neutre puisque naturel, alors que le polystirène est un produit dérivé du pétrôle il me semble.

pour les neritina, oui c'est pour mettre un peu de couleur et de mouvement, et comme ils font des oeufs qui n'éclosent pas en eau douce, j'ai pensé qu'ils seraient peut être mangés par les aselles.

en fait je pensais mettre 2 neritina et un ampulaire jaune pour faire un contraste de couleurs, au fait qu'en est-il des ampulaires avec des aselles et daphnies ?

Sinon, nouvelle question :-k
je donne occasionellement des vers de vases congelés et artémias congelés à mes poissonsn est-ce que je peut aussi en donner à mes aselles qui cohabitent avec mes daphnies ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Décoration d'un bac d'élevage pour Aselles et daphnies ?

Messagepar puce67 » jeu. 07 mai 2009, 06:44

Tu risques de faire une mini pollution, alors si tu essaies mets-en très peu.
Pas de problème pour les ampullaires.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

caeruleus
Nouveau membre
Messages : 15
Enregistré le : mar. 03 juin 2008, 00:25
Contact :

Re: Décoration d'un bac d'élevage pour Aselles et daphnies ?

Messagepar caeruleus » ven. 08 mai 2009, 00:29

pour les vers de vase et artemias congelés, il faut les rincer avant de les distribuer (après avoir été décongelés)
car l'eau qui est avec est en fait du concentré 100% nitrates, en les rinçants on évite une grosse partie de pollution.
pour les poissons je distribus toujours seulement ce qui est consommé en quelques secondes, quitte à faire une autre distribution 1/2 heure + tard.

pour les aselles je me limiterais aux vers de vases, car plus naturels que les artemias dans les marres d'eau douce, et je n'en mettrais que 1 ou 2 pour voir à quelle vitesse ça disparais, et si 2 heures après ils sont encore intacts je les retirerais et n'en distribuerais plus dans ce bac, je vous tiendrais au courant après la prochaine distribution (en principe ce week end si aucun contre temps).

merci pour les réponses
@+


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Aselle aquatique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités