Questions sur l'élevage des aselles

Les aselles sont des crustacés qui mangent des débris végétaux, elles seront efficace dans la filtration de votre bassin de jardin.
Vos questions, nos observations…
micnad
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : mer. 31 janvier 2007, 14:37
Contact :

Questions sur l'élevage des aselles

Messagepar micnad » dim. 18 mars 2007, 10:55

Bonjour
J'ai été invité à venir poser mes questions ici.
La lecture des différents messages ci-dessous ne m'a pas apporté la réponse à quelques questions que je me pose au sujet de l'élévage des asselles.
Je fais donc appel à vos compétences pour éclaircir la partie obscure de la chose.
Faut-il remplacer l'eau dans bouteille ? si oui à quelle périodicité ? mais si c'est oui, il y a un risque de perdre les jeunes....
Quel est l'emplacement idéal ? près d'une fenêtre, au soleil, à la cave, à l'ombre, dans l'obscurité totale ?
Les asselles peuvent-elles "s'échapper" ? Vivre hors de l'eau ?
Quelle quantité d'eau dans la bouteille ? 1/4, 1/2 ou 3/4 ou peu importe ?
J'ai prévu de tenter un élevage dans un aquarium, de 100/30/50, quelle hauteur d'eau ? Faut-il un bulleur ? Faut-il prévoir quelque chose pour qu'elles puissent se cacher ?
En vous remerciant.
micnad
Etang 10m3
11 kois adultes
30 jeunes 2/3 cm

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Questions sur l'élevage des aselles

Messagepar puce67 » dim. 18 mars 2007, 18:59

Les aselles resteront dans l'eau, à moins qu'il y a un problème d'eau ou de population... alors dans ce cas, elles se mettent le plus possible à la limite eau et air..

Tu feras comme moi, si tu le peux, un élevage dans la cave ne pose aucun problème d'évaporation, ni de chaleur... Une bouteille avec peu de hauteur d'eau, couchée fera l'affaire. Le changement d'eau ne sera à faire que si on a introduit trop de nourriture à la fois. Dans ce cas, cela se voit facilement, l'eau devient opaque... il suffira de mettre un morceau de tissu ou un plastique genre emballage de légumes dans les supermarchés (récup) tenu par un élastique. Suivant la taille des trous, les aselles passeront ou non... On renverse la bouteille dans un autre récipient, et on remet de l'eau.

Les aselles ne sont pas difficiles à élever. As-tu trouvé le mode d'emploi sur le portail ?

S'il y a des jeunes qui passent à travers ton tissu ou ton morceau de plastique, tu pourrais peut-être les utiliser à ensemmencer ton étang...
Pour ne pas mettre l'eau sale avec les jeunes aselles, il suffit de passer cette eau dans un chinois, le plus petit est assez fin.
(quelques euros en supermarché, parfois, il y a un lot de chinois espèce de petite passoire, de 5 tailles différentes pour 1 euros)
Le modèle tout en plastique est mieux, car cela servira également pour l'eau salée (artémias)
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

micnad
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : mer. 31 janvier 2007, 14:37
Contact :

Re: Questions sur l'élevage des aselles

Messagepar micnad » lun. 19 mars 2007, 09:32

Bonjour
merci pour cette réponse qui est claire.
En ce qui concerne le mode d'emploi, c'est non ! je dois louper quelque chose quelque part :-( qui est peut être sous mon nez :oops:
Bonne journée
micnad
Etang 10m3

11 kois adultes

30 jeunes 2/3 cm

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Questions sur l'élevage des aselles

Messagepar puce67 » lun. 19 mars 2007, 18:07

je te l'envoie...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Aselle aquatique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités