demarrer un élevage de tubifex

Les tubifex sont des vers qui vivent dans l'eau douce, s'ils disposent d'un substrat, ils plantent une extrémité de leurs corps et ondulent l'autre extrémité dans l'eau. En cas de danger, ils se rétractent dans le substrat.
Vos questions, nos observations…

Le tubifex est de couleur plutôt rouge, il peut atteindre 8 cm de longueur pour un diamètre d'environ 1 millimètre. Dans la nature, les tubifex vivent dans la vase et se nourrissent de déchets végétaux. Si vous souhaitez faire un élevage de tubifex, essayez de les nourrir avec des rondelles de carotte, de concombre... On en trouve en surgelés dans tous les magasins et c'est super pratique pour la distribution, encore congelées elles flotteront et vont descendre au fond du bac après décongélation. Deux à trois jours après la distribution, les tubifex vont se regrouper sur la rondelle, une seule suffit au démarrage de l'élevage des vers, il ne faut surtout pas sur doser la nourriture car un pollution de l'eau se déclarera dans les jours suivants. Des croquettes pour chat peuvent également convenir. Renouvelez la nourriture quand celle-ci est presque disparue.

Tubifex sur le portail - Tubifex en photos - Souche de tubifex - Tubifex en vidéo
Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 24 mai 2005, 17:31

Avec les souches, il y a toujours une explication papier. Au fil des découvertes, il y a des améliorations qui y sont apportées.

C'est toi qui pose la question " pourquoi je ne vends les tubifex qu'en dose ?"
et maintenant, "C'est quoi la différence ?"

Justement, je veux continuer à proposer les tubifex en dose pour que la personne qui ne veut pas en faire l'élevage puisse s'en procurer et les donner tout de suite aux poissons.

Pour ceux qui veulent en faire l'élevage, ils achètent une dose, et font l'essai...
La prise est toujours longue. Une fois que l'élevage est lancé, c'est bon.

Si je proposais des tubifex en souche, ce serait pour que la prise soit plus rapide.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

slipknot
alevin
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 12 mai 2005, 08:38
Localisation : seine et marne
Contact :

Messagepar slipknot » mar. 24 mai 2005, 17:34

Ha oui d'accord. Je vais voir si ça prend en tout cas il n'y a pas de raison que ça ne prennent pas.

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » mar. 24 mai 2005, 19:40

J'ai utilisé des tubifex d'une dose pour essayer de les multiplier.

Mais mon but était plus un test, qu'une réelle tentative d'élevage.

Il y a des tubifex et des vers aquatiques qui trainent dans des récipients d'élevage, mais ce n'est pas fait spécifiquement pour produire du tubifex, mais comme une mini marre, avec un tas de bestioles diverses.

je peux pas dire que ce soit réellement productif, mais je ne m'en souci pas vraiment non plus.

matthieu28
alevin pré-juvénil
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 19 mai 2005, 17:01
Localisation : ales, gard
Contact :

Messagepar matthieu28 » dim. 29 mai 2005, 23:42

j'ai trouver de la mousse dans une pelouse,
la mousse est ce qu'il faut un peu la rincer avant car y a plien de terre, des insecte et de l'herbe seches?
merci

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 30 mai 2005, 04:30

Oui, tu peux la rincer. Mais normalement, ces insectes ne supportent pas trop d'être dans l'eau, ce n'est pas leur milieu.
Donc tu ne risques pas grand chose...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

guynemer
alevin
Messages : 48
Enregistré le : sam. 05 novembre 2005, 17:34
Contact :

Messagepar guynemer » mer. 16 août 2006, 17:41

J'ai pas compris la méthode de récolte.

Si je retourne la bouteille goulot en bas , euh le contenu de l'eau va s'en aller. Je comprends rien dsl mdrrrrr :lol:

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » dim. 20 août 2006, 18:22

L'eau va en effet s'en aller, les tubifex vont migrer dans l'eau du récipient. Il faut qu'il reste un contact entre l'eau du récipient et le début du goulot...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

guynemer
alevin
Messages : 48
Enregistré le : sam. 05 novembre 2005, 17:34
Contact :

Messagepar guynemer » lun. 21 août 2006, 00:56

Tjrs pas compris :roll:

On est bien d'accord que tu vides l'eau de la bouteille dans un seau par exemple. Donc les tubifex vont se retrouver dans l'eau qui sera trouble par la terre venant avec la mousse ...

Ca doit etre galère pour les choper

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 21 août 2006, 07:45

Sur le goulot, avant de renverser la bouteille, tu auras mis une étamine à gros trous, genre filet à pommes de terre, tenue par un élastique.

Les vers vont migrer dans l'eau en quelques jours... la sphaigne restera bloquée dans la bouteille.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

guynemer
alevin
Messages : 48
Enregistré le : sam. 05 novembre 2005, 17:34
Contact :

Messagepar guynemer » lun. 21 août 2006, 14:06

hmm ok , je pensais qu'avec l'eau la sphaigne se désolidariserait et irait en lambeaux et serait donc pas retenue par le filet.

Si ca reste compacte , là je comprends :lol:


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Tubifex »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités