démarrage d'un élevage avec 5 ou 6 gammares

Les gammares sont des crustacés, il existe des espèces d'eau douce, d'eau saumâtre et d'eau de mer. Les gammares n'aiment pas les eaux polluées.
Vos questions, nos observations…
Deuxg
alevin pré-juvénil
Messages : 93
Enregistré le : lun. 24 avril 2006, 16:03
Localisation : Tucquegnieux
Contact :

démarrage d'un élevage avec 5 ou 6 gammares

Messagepar Deuxg » mer. 11 juin 2008, 21:41

Bonjour,
j'ai maintenant 5 ou 6 gammares dans un bac d'environ 3 litres. J'ai mis de la riccia, des physes et des daphnies pour leurs tenir compagnie. J'ai mis aussi quelques pierres, ma question :
Est-ce que cela parait viable ?
Dois-je ajouter de la nourriture en plus, car j'ajoute des daphnies dès qu'il n'y en a plus ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: démarrage d'un élevage avec 5 ou 6 gammares

Messagepar puce67 » dim. 15 juin 2008, 18:52

on peut rajouter de temps en temps une rondelle de carotte fine, crue, un morceau de feuille de salade, une fane de carotte si on en a (ce sont les feuilles des carottes fraîche), des résidus du plantes de l'aquarium, s'il y a des feuilles tendres, les gammares vont les manger...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Deuxg
alevin pré-juvénil
Messages : 93
Enregistré le : lun. 24 avril 2006, 16:03
Localisation : Tucquegnieux
Contact :

Re: démarrage d'un élevage avec 5 ou 6 gammares

Messagepar Deuxg » dim. 15 juin 2008, 22:05

merci pour tout puce.
Est-ce je pourrais utiliser ce type d'installation pour élever des asselles. J'aimerai bien t'en commander. :)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: démarrage d'un élevage avec 5 ou 6 gammares

Messagepar puce67 » lun. 16 juin 2008, 08:32

Les conditions d'élevage entre gammares et aselles sont équivalentes. Juste que les aselles ne mangent rien de vivant, ni plantes, ni autres bestioles... Les deux espèces cohabitent d'ailleurs très bien.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

tribalselfero
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : mer. 24 septembre 2008, 16:25
Contact :

Re: démarrage d'un élevage avec 5 ou 6 gammares

Messagepar tribalselfero » mer. 24 septembre 2008, 17:08

Bonjour Mesdames et Messieurs,

Je voudrais vous faire part de mon expérience si cela peut vous intéresser.

En revenant de Bordeaux par la nationale, je me suis arrêté à Mirembeau (17 Charentes-Maritime) pour voir une source d'eau.
Ce n'était en fait qu'une petite résurgence d'eau au fond d'une petite réserve, qui alimentait un petit ruisseau de plus ou moins un mètre de large.
Le début de petit ruisseau était jonché de jussie à certain endroits, et d'une autre sorte d'algue genre misère d'eau qui tapissait le fond laissant passer un filet d'eau mince. ( +/- 20 - 30 Litres / Seconde ).
En soulevant des algues pour y laisser passer un plus large passage d'eau, je me suis rendu compte que des petits crustacés d'eau douce s'y cachaient !

Fort content de ma découverte de plus grand intérêt étant aquaculteur, j'en ai pris un petit échantillon d'une dixaine de bêtes accompagnées de quelques algues déracinées dans 1,5 litre d'eau de la source.

En rentrant chez moi, j'ai pris un bocal rond d'environ quatre litres, puis j'ai lavé un peu de sable à l'eau de pluie disposé au fond, mis en eau avec de l'eau de pluie d'une pureté raisonnable.

Enfin j'y ai donc introduit ma palanquée de "crevettes" (gammares) avec les quelques algues plantées au fond.

Par la suite les algues extrèmement fragiles, ont sucombées du substrat trop peu riche et de la température de l'eau. ( T°: 18 - 23°C | pH: 7 - 7,5 )

Je me suis dis que dans les marais tout près de chez moi je pourrais peut être trouver des algues plus adaptées aux températures de mon bocal.
Je n'en ai trouvé aucune ! N'ayant pas d'aquarium en fonction pour le moment j'ai pris un échantillon de lentilles d'eau mineures (Lemna minor) -www.les-mares.com/html/flore/lentilles.php

Mon éco-système était donc presque parfait, et avec un bullage de 90 litres / heure qui fonctionne presque tout le temps.

Au fur et à mesure du temps après l'introduction des lentilles d'eau, j'ai aperçu de petites daphnies, ainsi que de petits cyclops, et si on y regarde de plus près en agrandissant je suis sur que tout cela grouille de vie.
J'ai même aperçu au fond un petit filament qui sortait d'un trou de temps en temps pour filtrer l'eau et y recuperer certainement le phyto-plancton. Peut-être un petit ver..?

Je ne renouvelle pratiquement jamais l'eau grâce à mes lentilles d'eau qui effectuent la photosynthèse, mais je siphonne quelques fois le fond pour y retirer les bio-dépositions accumulés.

Je vous ferez volontier une photographie dès que j'ai un appareil à ma disposition.

Merci de votre attention et à vous les commentaires pour que j'améliore ma technique d'élevage !

++ Tribal-SelferO

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: démarrage d'un élevage avec 5 ou 6 gammares

Messagepar puce67 » mer. 24 septembre 2008, 19:00

Sans doute que le filament que tu parles est un tubifex, s'il est rouge et se dandine lorsqu'il ne sent aucun danger...

Les lentilles d'eau ne doivent en aucun cas couvrir la surface : à chaque essai ici, lorsque la surface était couverte de lentille, toutes les daphnies disparaissaient !

Moi, lorsque je me promène dans la nature, chaque trou d'eau m'attire ! J'observe... Cela énerve le mari, il n'a pas encore su s'y faire ! :badgrin:

Il faut dire que j'observe également la végétation, que la nature est belle ! Il y a tellement de choses à voir, juste à côté de sa maison, partout pour celui ou celle qui prend le temps...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

tribalselfero
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : mer. 24 septembre 2008, 16:25
Contact :

Re: démarrage d'un élevage avec 5 ou 6 gammares

Messagepar tribalselfero » mer. 24 septembre 2008, 21:53

Oh non surtout ne t'inquiète pas les lentilles ne recouvrent pas entièrement la surface de l'eau.

De plus, grâce au bullage, un courant créé une oxygénation en surface.

Au fait, je n'ai vu nul-part les deux facteurs qui font reproduire les gammares ( Photopériode, thermopériode ).
Si tu peux m'éclairer puce.
++

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: démarrage d'un élevage avec 5 ou 6 gammares

Messagepar puce67 » ven. 26 septembre 2008, 20:39

Les gammares se reproduisent tout le temps, même en hiver sous la glace. Les femelles portent les petits entre les pattes, (on peut voir une tache plus sombre) et les libèrent au fur et à mesure de leur croissance...
Comme il existe également des gammares vivants dans des grottes, sans yeux, puisque pas de lumière, je ne pense pas que la photopériode compte.
Il est possible que par grand froid, le développement du petit soit plus long... que la femelle les garde plus longtemps. Elle les ventile comme le font les crevettes et les écrevisses par exemple...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

tribalselfero
Nouveau membre
Messages : 11
Enregistré le : mer. 24 septembre 2008, 16:25
Contact :

Re: démarrage d'un élevage avec 5 ou 6 gammares

Messagepar tribalselfero » ven. 26 septembre 2008, 22:56

Merci de ces précisions puce, mais j'essaye de créer un écosystème dans mon bocal, suis-je obligé de faire des changements d'eau? Et je ne dispose de filtre à artémia de plus, je suis donc dans l'impasse si tel est le cas !
Mais bon de toutes manières, mes gammares vivent très bien. C'est le plus important le reste est optionel, c'est juste une expérience!
++ Tribal-SelferO ;)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: démarrage d'un élevage avec 5 ou 6 gammares

Messagepar puce67 » sam. 27 septembre 2008, 08:05

Au fil des jours, il y aura un dépot au fond du bocal, pour les gammares tu n'as pas besoin de filtre à artémias, une cuillère en plastique suffit.

Lorsque l'eau devient trop colorée, avec les déchets (suivant l'essence des feuilles, cela peut être rapide) il sufira de transvaser d'un coup le bocal dans un récipient plus large. Avec la petite cuillère, avec une pipette si tu en as une, tu attrapes les gammares vivants, pour les remettre dans le bocal, où tu as mis de l'eau propre. C'est un peu long, mais c'est comme cela que je pratique, car le filtre à artémias retient aussi bien les gammares que les résidus... donc ce n'est pas le but recherché.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Gammare »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités