Elevage d'artemia pour le plaisir

Les artémias sont des crustacés vivant en eau salée (30 gr/L), ils deviennent adultes en 10 à 20 jours selon la qualité et la quantité de nourriture, ils peuvent atteindre une taille de 10 à 12 mm. Le cyste (œuf) a une taille de 200 à 300 microns et éclos après ~ 24 heures, on l’appelle à ce stade un nauplius.
Avatar de l’utilisateur
Kassoulet
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : mer. 14 novembre 2012, 14:25
Localisation : Lyon
Contact :

Elevage d'artemia pour le plaisir

Messagepar Kassoulet » mer. 14 novembre 2012, 16:26

Bonjour à tous,

Je compte me lancer dans un petit élevage d’artémia juste pour le plaisir d'observer ces bestioles, et pas pour nourrir d'autres animaux.

Donc aucun objectif de productivité ou de quantité, l'idée est vraiment d'avoir quelque chose de pas moche (les bouteilles plastique avec des tuyaux : beurk) et qui dure.

J'ai bien lu tous vos conseils (merci !) mais j'ai encore des questions sur le récipient à utiliser :
- quel est selon vos expériences le volume d'eau idéal (c'est à dire le plus facile à entretenir, le plus stable, etc.) : petit (~1/2L ou moins), moyen (1 ou 2L), grand (genre 5, 10, 15L)...
- pour la forme, est-ce qu'on peut tout envisager (aquarium "boule", vase en colonne, bouteille large...) ou certaines formes sont à bannir ?

Merci d'avance, je vous tiendrai au courant de mes résultats.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Elevage d'artemia pour le plaisir : quel récipient ?

Messagepar puce67 » mer. 14 novembre 2012, 17:31

Et bien une toute petite boule à orchidée convient... j'avais fait une expérience avec mon fils (qui est grand maintenant), en mettant un couple d'artémias, dans une boule avec 1/4 de litre d'eau.

L'expérience est décrite dans le forum quelque part, pour pimenter, nous avions donné un nom féminin à la femelle et un nom masculin au mâle.

En fait c'est bien de trouver un récipient évasé, là, c'était comme une boule à poissons rouges en miniature. J'avais acheté cela en brocante.

Au bout de 15 jours, nous avons compté les habitants, nous n'étions partis qu'avec un couple, et nous étions effaré de voir la progéniture aussi grande que les parents au début de l'expérience. (nous avions mis un jeune couple, la femelle ne portait pas encore d'oeufs)
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Kassoulet
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : mer. 14 novembre 2012, 14:25
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Elevage d'artemia pour le plaisir : quel récipient ?

Messagepar Kassoulet » jeu. 15 novembre 2012, 12:21

Merci pour cette réponse encourageante !
J'ai un beau verre à cognac qui contient tranquillement 1/2L, ça fera l'affaire.
Pour les algues, je verrais au printemps, je vais commencer avec la levure de boulanger.

Avatar de l’utilisateur
Kassoulet
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : mer. 14 novembre 2012, 14:25
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Elevage d'artemia pour le plaisir

Messagepar Kassoulet » lun. 19 novembre 2012, 14:15

Un premier retour d'expérience !

J'ai donc fait deux petits bacs de 0.5L, les deux ont donné des éclosions en 24H (dans une pièce à ~19° avec seulement la lumière naturelle).


L'eau
J'ai essayé 2 eaux : de l'eau déminéralisée pour éviter les dépôts de calcaire, et de l'eau de source (la moins chère, celle de Guy Roux !). Pas de différence constatée pour l'instant.

Le sel
J'ai essayé du gros sel de guérande (1€10 le kilo) et du gros sel blanc basique. Le guérande a deux défauts : un gros dépôt au fond de l'eau (si j'avais su, j'aurais pu attendre qu'il se dépose et ne pas le prendre), et une eau un peu grise et trouble. Avec le sel blanc, une belle eau limpide.

La méthode
J'ai mis l'eau et les oeufs directement dans les bocaux finaux, je pense que c'est une erreur et qu'il aurait mieux valu passer par un éclosoir. Parce qu'enlever les coquilles sans toucher les bestioles c'est très simple sur le papier, galère en vrai. Et j'aurais pas mon problème de dépôt...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Elevage d'artemia pour le plaisir

Messagepar puce67 » lun. 19 novembre 2012, 18:22

Le dépot va disparaitre au bout de quelques jours, le gris de l'eau également.

En fait le sel de guérande est préférable au sel blanc, pour avoir ce sel blanc, il y a des produits ajoutés... enfin tu verras au fil du temps.

Cela m'a toujours intéressée les artémias, ils sont fascinants.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Artémia Salina »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités