Eclosion des cystes d'artémias, 2è expérience concluante !

Les artémias sont des crustacés vivant en eau salée (30 gr/L), ils deviennent adultes en 10 à 20 jours selon la qualité et la quantité de nourriture, ils peuvent atteindre une taille de 10 à 12 mm. Le cyste (œuf) a une taille de 200 à 300 microns et éclos après ~ 24 heures, on l’appelle à ce stade un nauplius.
Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Re: 2è expérience concluente

Messagepar napo » lun. 15 mars 2010, 11:37

Tu peut stocker tes oeufs dans le freezer/congélateurs pour avoir un meilleur taux d' éclosion.

Avatar de l’utilisateur
Fafa68
alevin pré-juvénil
Messages : 109
Enregistré le : dim. 27 janvier 2008, 13:57
Localisation : Haut-Rhin, Colmar
Contact :

Re: 2è expérience concluente

Messagepar Fafa68 » mar. 16 mars 2010, 10:56

Ok jvais les mettre au frizzer, surtout que le garage va se réchauffer avec le printemp !!

C'est quand même fou la perte qu'il y a quand tu vois tous les nauplis qui naissent au départ. Au jour d'aujourd'hui (un peu plus d'une semaine après éclosion) j'observe même pas une dixaine de survivors^^ :o . C'est déjà bien qu'ils tiennent aussi longtemps :!: Il sont trop drôle avec les petites pates qui viennent sur le côté, on dirait des moustaches. Suis contente qu'ils grandissent quand meme.

Avatar de l’utilisateur
Fafa68
alevin pré-juvénil
Messages : 109
Enregistré le : dim. 27 janvier 2008, 13:57
Localisation : Haut-Rhin, Colmar
Contact :

Re: 2è expérience concluente

Messagepar Fafa68 » lun. 29 mars 2010, 08:47

Toujours aucune croissance... Je reviens de ma semaine de sport d'hiver et plus aucune vie dans les 2 bacs :-( Petit découragement je vous l'avoue... Je vais fair le ménage et tout reprendre à zéro. Pas facile du tout, même avec de bons cystes :!: Je persiste, mais commence à me dire que je n'arriverais jamais à avoir des adultes pour donner à mes pauvres poissons. :cry: Il faut vraiment s'armer de patience :doubt:

Cathy
Requin blanc
Messages : 406
Enregistré le : dim. 08 novembre 2009, 21:57
Contact :

Re: 2è expérience concluente

Messagepar Cathy » lun. 29 mars 2010, 19:59

Un bocal , un quart phyto et trois quart eau salée , quelques cystes et tu oublies à la lumière mais sans soleil ... c'est la seule fis ou j'ai eu des adultes de 1,5 cm ... mais j'ai oublié un moment !!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: 2è expérience concluente

Messagepar puce67 » mar. 30 mars 2010, 08:19

Oui, c'est le meilleur moyen : oublier... et dehors en été, cela marche encore mieux !
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Fafa68
alevin pré-juvénil
Messages : 109
Enregistré le : dim. 27 janvier 2008, 13:57
Localisation : Haut-Rhin, Colmar
Contact :

Re: 2è expérience concluente

Messagepar Fafa68 » mar. 30 mars 2010, 09:42

Moui, j'attends encore pour mettre dehors. Je retente à l'intérieur sous le néon de l'aqua, de toute façon c'est pas les oeufs qui manquent :!: Faut que sa marche :evil: J'vais faire le test avec la Duna très claire que j'ai et très peu de cystes, mais aussi boite ouverte en permanence en complétant l'évaporation à l'eau claire (pas encore essayé). Pour oublier, ça va être une autre affaire...lol !

Cathy
Requin blanc
Messages : 406
Enregistré le : dim. 08 novembre 2009, 21:57
Contact :

Re: 2è expérience concluente

Messagepar Cathy » mar. 30 mars 2010, 17:43

La curiosité est parfois un vilain défaut : plus je m'occupe de mes bestioles... plus ça foire ! j'ai donc décidé d'être plus cool !

Avatar de l’utilisateur
Fafa68
alevin pré-juvénil
Messages : 109
Enregistré le : dim. 27 janvier 2008, 13:57
Localisation : Haut-Rhin, Colmar
Contact :

Re: 2è expérience concluente

Messagepar Fafa68 » mer. 14 avril 2010, 10:24

Raz le bol, j'vai finir par nourrir mes poissons avec les nauplis !! lol :badgrin: non quand même pas mais j'ai bien envie de faire le test des Daphnies. Ca m'a l'air beaucoup plus concluent... Et pis, ils apprécient de moins en moins les paillettes les pauvres :-(

Cathy
Requin blanc
Messages : 406
Enregistré le : dim. 08 novembre 2009, 21:57
Contact :

Re: 2è expérience concluente

Messagepar Cathy » mer. 14 avril 2010, 11:54

Je sais ... ça énerve ! Je vais voir cet été dehors ... les daphnies sont plus faciles , quoique ... en intérieur c'est pas tout à fait ça!

Avatar de l’utilisateur
Fafa68
alevin pré-juvénil
Messages : 109
Enregistré le : dim. 27 janvier 2008, 13:57
Localisation : Haut-Rhin, Colmar
Contact :

Re: 2è expérience concluente

Messagepar Fafa68 » jeu. 03 juin 2010, 15:58

Je ne voudrais pas crier victoire trop rapidement, mais...

Les dernier cystes que j'ai lancés en extérieur on l'air de beaucoup mieux tenir. Ils survivent aux nuits bien froides et d'ailleurs, mes nauplis n'ont jamais vécu aussi longtemps jusqu'à présent. Je croise les doigts pour que ce petit monde grandisse... Par contre la Duni que j'ai en bouteille ne supporte pas tellement l'extérieur...

Juste une tite question : j'ai introduit un peu de Duni dans l'eau des artémias (qui sont exposés au soleil) mais l'eau ne reste pas bien verte... elle bruni au fond et forme une couche. Est-ce que les naupli se nourissent quand même ou je dois trouver une autre sollution pour qu'ils puissent bien manger et grandir #-o

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: 2è expérience concluente

Messagepar puce67 » jeu. 03 juin 2010, 17:40

Ils trouvent la nourriture au fur et à mesure qu'elle se développe... il faut juste compenser quand il y a trop d'évaporations, par de l'eau douce...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Artémia Salina »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités