Début d'expérience d'élevage d'artemia

Les artémias sont des crustacés vivant en eau salée (30 gr/L), ils deviennent adultes en 10 à 20 jours selon la qualité et la quantité de nourriture, ils peuvent atteindre une taille de 10 à 12 mm. Le cyste (œuf) a une taille de 200 à 300 microns et éclos après ~ 24 heures, on l’appelle à ce stade un nauplius.
Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » dim. 24 février 2008, 18:40

Oui tu peux les mettre dans ta bouteille.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Fafa68
alevin pré-juvénil
Messages : 109
Enregistré le : dim. 27 janvier 2008, 13:57
Localisation : Haut-Rhin, Colmar
Contact :

Re: Début d'expérience d'élevage d'artemia

Messagepar Fafa68 » ven. 13 juin 2008, 12:41

Bonjour à vous les artémiaphiles !!!

Bon mon élevage est lancé... J'ai achté un petit échantillon d'artémias (30 cl avec une bonne trantaine de fous dedan) HiHi. Cela fais maintenan 3 jours que je les ai transvasé dans ma bouteille de 2L. Au magasin les échatillons sont conservé au frigo à 9° :shock: et les arté sont tous blanc pas rouge ! Voila la preuve que la culture en hiver n'est pas impossible. Bref je les nourri au microzel en poudre et j'observe... Maintenan plus qu'à attendre la dunaliella et le tour est joué. Vivement que mes poissons puissent en bénéficier. ;) (D'ailleurs Puce ma commande est partie aujourd'hui par la poste donc je pense que ma cde sera traité lundi) Je suis toute happy à l'idée que ca va peut etre fonctionner. :D

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Début d'expérience d'élevage d'artemia

Messagepar puce67 » dim. 15 juin 2008, 18:54

oui, tu peux les mettre dans ta bouteille.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Fafa68
alevin pré-juvénil
Messages : 109
Enregistré le : dim. 27 janvier 2008, 13:57
Localisation : Haut-Rhin, Colmar
Contact :

Re: Début d'expérience d'élevage d'artemia

Messagepar Fafa68 » lun. 16 juin 2008, 08:23

Héhé,

J'ai peut etre parlé trop vite. Les artémias que j'ai acheté ont tous crevés dans la bouteille. Je suis rentré le soir et ils étaient tous au fond de la bout. Puce a peut etre une réponse à cela pour moi. Est ce une question de sel, de température, la lumière ils en avait.... Bref je me demande bien pouquoi ils étaient blanc à la base aussi ! ! :doubt:

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Début d'expérience d'élevage d'artemia

Messagepar puce67 » lun. 16 juin 2008, 08:44

La couleur du corps importe peu, ce qu'il faut surtout voir c'est le tube digestif, s'il est blanc, c'est qu'ils n'ont pas mangé depuis un moment...
Le tube digestif ressemble en comparaison à la collone vertébrale chez les mammifère. C'est le trait central qui va de la tête jusqu'au bout de l'artémia.
Si les artémias sont bien nourris, le tube est noir, ou vert foncé. Il peut y apparaitre des ruptures dans ce tube si l'artémia est sans nourriture, le fait de les réalimenter correctement conduit à la survie de l'artémia.

Maintenant, si tu savais le nombre de fois que cette aventure m'est arrivée, le fait d'acheter des artémias, et qu'ils meurent dans la semaine... Il faut de la patience, un peu de soleil, et une bonne température pour avoir de beaux artémias. En ce moment mon élevage est dehors, la température de l'eau descend à 10 ° la nuit. Ce n'est pas le top, mais je vois plein de préadultes dans l'un des bacs... J'espère que l'été va revenir très vite... avec moins de pluie et plus de soleil. Dans la nature ils sont confrontés aux conditions climatiques défavorables et ils s'en sortent toujours...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Fafa68
alevin pré-juvénil
Messages : 109
Enregistré le : dim. 27 janvier 2008, 13:57
Localisation : Haut-Rhin, Colmar
Contact :

Re: Début d'expérience d'élevage d'artemia

Messagepar Fafa68 » mar. 17 juin 2008, 10:07

Merci Puce pour ces infos,

C'est vrai que j'ai remarqué leur tube digestif et il est devenu tout vert losque j'ai commencé à les nourrir. Bref peut etre une mauvaise acclimatation dans ma bouteille et du mauvais temps en prime ! Je laisse sans rien toucher on verra si la vie reprend grace au cystes.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Artémia Salina »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités