Culture d'Artemias!

Les artémias sont des crustacés vivant en eau salée (30 gr/L), ils deviennent adultes en 10 à 20 jours selon la qualité et la quantité de nourriture, ils peuvent atteindre une taille de 10 à 12 mm. Le cyste (œuf) a une taille de 200 à 300 microns et éclos après ~ 24 heures, on l’appelle à ce stade un nauplius.
GRaphael
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : lun. 09 octobre 2006, 19:48
Contact :

Culture d'Artemias!

Messagepar GRaphael » lun. 09 octobre 2006, 19:54

Salut à tous! C'est mon 1er message !
J'aimerais cultivé pour le plaisir des Artemias, du stade œuf au stade adulte...
j'ai mis des œufs en incubation ( bouteille + pompe aire + 1L eau + Sel + Eufs )
et demain matin ils seront éclos, j'ai du Liquizell, es-ce que je doit les nourrires dés demain ou faut-il attendre quelques jours ? et combiens de goutes pour 1L ? (J'ai vu sur des sites qu'il fallais attendre 3 jours mais je préfère vous consultés...)

J'avais déjà essayé il y a quelques mois de cultivés des Artemias mais ils étais morts très vites ( 3 ou 4 j) et je les avais nourris dés la naissance...

Merci de répondre à mes petites questions... Je vous tiendrais au courant de ma culture…
A+

GRaphael
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : lun. 09 octobre 2006, 19:48
Contact :

Messagepar GRaphael » mar. 10 octobre 2006, 07:17

Salut,
Mes questions sont :

Es-ce que je doit nourrires avec du Liquizell mes Artemias dés leurs naissance ( Aujourd'hui ) ou faut-il attendre quelques jours ?

Et combien mètre de goutes pour 1L ?

Et les œuf éclos qui flottent sur le dessus et ceux qui ont coulés est-ce que je doit les enlevés ou est-ce que les Artemias ce nourrissent de leurs œufs ???

Merci pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 10 octobre 2006, 07:33

Lorsque tu mets des cystes dans l'eau, au départ ils flottent tous.

Si au bout d'une demi heure tu tapes avec le doigt sur les cystes, ils couleront. Cela permettra qu'ils s'hydrateront mieux de manière à avoir une bonne éclosion.

Pour la quantité, je préconise de mettre trés peu de cystes à la fois, vaut mieux l'équivalent de la pointe d'un couteau, et d'en rajouter les jours suivants la même valeur.

Les tout premiers jours le nauplius a un sac vitellin : pour s'en persuader il suffit de les filtrer avec le plus fin filtre à artémias. Ils restent bien dedans.

Quleques jours plus tard, ces mêmes nauplii passent à travers le filtre. Je n'ai pas encore bien regardé quel délai, ce serait intéressant de savoir, une expérience à faire.

Donc pour la nourriture, ce n'est pas la peine de nourrir tout de suite, attends le lendemain ou le surlendemain... Mets-en peu à la fois mais souvent de façon à troubler l'eau.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

GRaphael
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : lun. 09 octobre 2006, 19:48
Contact :

Messagepar GRaphael » mar. 10 octobre 2006, 10:40

merci pour ta Réponsse!
Lorsque tu mets des cystes dans l'eau, au départ ils flottent tous.
Si au bout d'une demi heure tu tapes avec le doigt sur les cystes, ils couleront. Cela permettra qu'ils s'hydrateront mieux de manière à avoir une bonne éclosion.


Mesœufs son brassez par un petit bulleur, mais à la fin de l'éclosion, les œufs vides qui flottent sur le dessus, je doit les retirés pour ne pas polluer le milieu ( décomposition ) ou je les laissent (comme nourriture??) ?

Pour la quantité, je préconise de mettre trés peu de cystes à la fois, vaut mieux l'équivalent de la pointe d'un couteau, et d'en rajouter les jours suivants la même valeur.


merci, oui j'en est mis l'équivalent de la pointe d'un couteau

Les tout premiers jours le nauplius a un sac vitellin : pour s'en persuader il suffit de les filtrer avec le plus fin filtre à artémias. Ils restent bien dedans.
Quleques jours plus tard, ces mêmes nauplii passent à travers le filtre. Je n'ai pas encore bien regardé quel délai, ce serait intéressant de savoir, une expérience à faire.


A d'accord merci beaucoup pour cette précision!

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 10 octobre 2006, 18:23

Non, tu n'as pas besoin d'enlever les coquilles car elles n'éclosent pas toutes en même temps et cela ne pollue pas, c'est la nature...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

GRaphael
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : lun. 09 octobre 2006, 19:48
Contact :

Messagepar GRaphael » mer. 11 octobre 2006, 17:47

merci!
mes Artemias vont bien!
j'ai ~ 3 ou 4 Artemias par cm3 d'eau c'est trop??
merci
A+

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 12 octobre 2006, 06:07

Tu verras bien.. il y a tellement à observer, et tu as vu la facilité pour recommencer s'il y avait un pb...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Artémia Salina »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités