Réactions sur les articles du portail artémias

Les artémias sont des crustacés vivant en eau salée (30 gr/L), ils deviennent adultes en 10 à 20 jours selon la qualité et la quantité de nourriture, ils peuvent atteindre une taille de 10 à 12 mm. Le cyste (œuf) a une taille de 200 à 300 microns et éclos après ~ 24 heures, on l’appelle à ce stade un nauplius.
Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Réactions sur les articles du portail artémias

Messagepar puce67 » mer. 22 mars 2006, 10:10

Questions et commentaires venant du portail aquariophilie artémias, Proies vivantes artémias et Proies vivantes d'élevage Artémia salina


par nono13 le 08/09/2005 11:10



Bonjour à tous !

Voilà je me présente, je fais de l'aquariophilie depuis deux ans. J'ai un bac de 250 litres Discus et un de 60 litres avec des ramirezis (cple).

Donc j'ai demarré un élevage d'artémias, mais jusqu'à aujourd'hui sans succé(s). J'ai fait éclore des cystes dans une bouteille de 5l, ou j'ai aditionné 30g de sel par litre. Là actuellement j'ai relancé l'élevage mais cette fois ci dans la maison près de mon 250L. J'ai des artémias, mais plus des nauplius, ceux-ci on déjà bien grandis.

Je les nourris avec du Liquizell, mais je ne comprends pas pour sa ne marche plus au bout de 2 semaines, je compense l'évaporation avec l'eau du robinet

J'attends vos commentaire et vos conseils avec impatience

Ps: le site est cool
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » mer. 22 mars 2006, 13:32

Fait des changement d' eau en respectant et la température et la salinité toutes les semaines.

Tu change un volume de 10%.

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Messagepar marc » mar. 28 mars 2006, 16:46

par Caramel le 25/01/2006 : 11:05

Ce site est super car cela fait longtemps que je cherche comment se déplace l'artémia, je peux rien dire d'autre c'est trop méga super
Cordialement, marc.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Messagepar marc » mar. 28 mars 2006, 16:47

par mebara le 08/12/2005 : 13:39

Enfin quelque chose de clair! Ca fait 2 mois que je cherche et que je ne trouve que des manipulations bizarres! J'espère que votre technique marche: je la teste dans la semaine!
Cordialement, marc.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Messagepar marc » mar. 28 mars 2006, 18:14

par SharX le 25/01/2006 17:19

Salut!
Pour les hyppos il faut des nauplies d'artémias ou des rotifères.
Cordialement, marc.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Messagepar marc » mar. 28 mars 2006, 20:49

par lacazbabetta le 15/02/2006 : 01:57



Salut,

Combien de temps peut o­n garder l'eau lorsqu'on élève des artémias pour la reproduction? L'eau de mer peut elle être conservé le même nombre jours? Faut il de fines algues ou toutes les algues sont bonnes? Désolé de tant de questions!
Cordialement, marc.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 29 mars 2006, 22:21

marc a écrit :par SharX le 25/01/2006 17:19

Salut!
Pour les hyppos il faut des nauplies d'artémias ou des rotifères.


Des hypos adultes ou des nouveaux-nés ?

Pour les adultes, il faut des grands artémias, pour les nouveaux nés, vaut mieux commencer par des rotifères...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 29 mars 2006, 22:30

marc a écrit :par lacazbabetta le 15/02/2006 : 01:57



Salut,

Combien de temps peut o­n garder l'eau lorsqu'on élève des artémias pour la reproduction? L'eau de mer peut elle être conservé le même nombre jours? Faut il de fines algues ou toutes les algues sont bonnes? Désolé de tant de questions!


Personnellement, dans mon élevage, je recycle mon eau, une "mini station d'épuration".
Ecologiquement, je ne peux ni arroser mes plantes avec de l'eau salée, ni vider dans les égouts... Je suis contre. (compliquée non ?)

Donc j'ai des poubelles à eau de mer, comme à eau douce, l'eau de mer, une fois décantée, ventilée, retournera dans l'élevage, alors que l'eau douce, après plusieurs utilisations, finira dans mes plantes vertes à l'intérieur, au potager ou sur le compost en saison trop sèche... Ce sont mes lombrics du compost qui sont contents ! :badgrin:

Le fait d'utiliser l'eau usagée de mes élevages correspond à mon avis aux eaux des cycles réguliers des innondations près des rivières dans les terres innondables... Cela donne une terre bien riche pour les cultures après... Je ne sais pas si j'ai été assez claire...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

cja
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : mer. 01 novembre 2006, 15:58
Contact :

Messagepar cja » sam. 04 novembre 2006, 15:11

Bonjour,

Comment faut-il faire pour congeler des doses d'artémias à partir d'un élevage? Faut-il les tuer avant de les mettre au congélateur? Dans ce cas, comment dois-je faire? Quelle eau dois-je utilisée (celle où ils se trouvent ou l'eau du robinet)?

Si je choisis de commencer un élevage avec des cystes, est ce que je peux laisser quelques artémias devenir adultes pour qu'ils puissent faire des bébés?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » sam. 04 novembre 2006, 16:38

Personnellement, je n'ai jamais congelé quoi que ce soit comme proie.

A mon avis il faut les congeler sans eau, à sec, et encore vivants... :? pauvres bêtes...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

cja
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : mer. 01 novembre 2006, 15:58
Contact :

Messagepar cja » sam. 04 novembre 2006, 18:37

Que les artémias se fassent congelés vivants ou qu'ils se fassent manger vivants par les poissons revient à la même chose : ce sont des pauvres bêtes, c'est triste pour elle mais c'est la loi de la nature :-( .

Je veux en fait les congeler pour pouvoir en donner tous les jours à mes poissons. Est ce que si je ne les congèle pas (donc je les donne vivantes à mes poissons), je pourrai en donner tous les jours? Y a t'il un bon rendement?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » dim. 05 novembre 2006, 07:42

Il y a plus de rendement l'été. Maintenant ce n'est pas la bonne période pour un élevage, la température et la lumière ne sont plus aussi bonnes.

J'avais dédoublé mon élevage, moitié à la cave avec éclairage 12 h par jour, l'autre en serre froide exposé plein sud. Après un mois, je me rends compte à nouveau que les bacs dehors sont beaucoup mieux... Hier j'ai à nouveau sorti les bacs intérieurs pour les remettre dans la serre.

L'eau dans la serre est verte, alors que dans la cave, elle est plutôt rosâtre.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

cja
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : mer. 01 novembre 2006, 15:58
Contact :

Messagepar cja » dim. 05 novembre 2006, 09:44

Bonjour,

moi, je ne veux pas mettre l'eau dehors car il va y avoir d'autres bêtes dans l'eau. De plus, je devrais chauffer le récipient dans lequel ils seront car dehors, il fait froid.

Donc, je veux les mettre à l'intérieur chez moi mais pas dans la cave. Est -ce possible de les élever dans une pièce chauffée?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13456
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » dim. 05 novembre 2006, 10:44

Oui, bien sûr c'est possible, c'est d'ailleurs comme cela que j'ai commencé... une petite boule dans la cuisine, il y a quelques années !
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

cja
Nouveau membre
Messages : 12
Enregistré le : mer. 01 novembre 2006, 15:58
Contact :

Messagepar cja » mar. 14 novembre 2006, 15:15

bonjour,

si on veut faire un élevage en commencant par des cystes, vous avez marqué qu'il fallait mette quelques millilitres d'une souche de dunalielle salina. Quand vous dites quelques millilitres, est ce en prenant l'eau où se trouve la souche de dunalielle salina ou est ce en prenant quelques milliltres de la souche de dunalielle salina elle-même (excusez, je ne sais pas comment c'est une souche de dunalielle salina)?

Après que les cystes seront éclos, je voudrais garder quelques artémias pour qu'ils deviennent adultes et ainsi faire des bébés. Est ce que quand ils seront adultes, je dois mettre une souche de dunalielle salina entière?


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Artémia Salina »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités