Eclarage pour artemias

Les artémias sont des crustacés vivant en eau salée (30 gr/L), ils deviennent adultes en 10 à 20 jours selon la qualité et la quantité de nourriture, ils peuvent atteindre une taille de 10 à 12 mm. Le cyste (œuf) a une taille de 200 à 300 microns et éclos après ~ 24 heures, on l’appelle à ce stade un nauplius.
AquaSeb64
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 10 février 2005, 15:20
Localisation : PA
Contact :

Eclarage pour artemias

Messagepar AquaSeb64 » dim. 20 février 2005, 00:22

Bonjour tout le monde,
J'ai vu que pour l'elevage des artemias, il fallait un eclerage qui reproduit la lumiere du soleil, je me demandai si avec des leds hautes luminessantes si ça serait fonctionnel (en prennant des Bleu, Rouge et jaunes, je pense au spectre de la lumiére du soleil la).
Vous me direz quel serait l'avantage?? ben je dirait faible consomation, et possibilité d'orienter l'eclerage pour eclairer qu'un cotes du bac ou autre..
Je precise, je n'ai jamais fait d'elevage d'artemias encore, je me renseingne au maximum car je compte bien m'y metre dans les prochains jours...
PS: les LED's sont de petites lampes 'froides' que l'on retrouve souvent sur les monatages electroniques, mais depuis quelques temps il existe des 'hautes luminessantes' qui ont un faible rayon d'eclairage et qui eclaire beaucoup plus pour tres peu de consomation, certaine eclaire telement qui est dangereux de regarder dans le faissau car on risque de se bruler la retine...
Qu'en pensez vous?? ça pourrait marcher d'apres vous??

Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Messages : 3076
Enregistré le : lun. 23 juin 2003, 15:37
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : Villeneuve d ascq 59
Contact :

Messagepar marc » dim. 20 février 2005, 07:30

Avec un nombre important ça devrait fonctionner mais le prix des 'hautes luminescences' doit être encore élevé. J’en utilise 3 comme éclairage pour mon appareil photo (en mode macro) depuis 2 ans et à l’époque le prix unitaire était aux alentours des 3 à 5 euros et il n’y avait que des blanches.

J’utilise des fluo ‘bas de gamme’ pour mes daphnies et j’arrive à les reproduire, je ne suis pas sure qu’il soit nécessaire de combiner les quatre couleurs de led.
Cordialement, marc.
Image Image

AquaSeb64
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 10 février 2005, 15:20
Localisation : PA
Contact :

Messagepar AquaSeb64 » mar. 22 février 2005, 21:09

j'ai acheté des led's bleu de 3500mcd a 1.5 euro pieces il y a 8-10 mois,
je crois que je vais commancer par essayer de faire un elevage d'artemias avec un elcairage classique, puis quand je serrait au point pareil je me lancerai dans mes experiences;)
Chaque chose en sont temps :) , j'ai souvent l'habitude de m'emballer en peu trop vite :oops:

banastre
Requin blanc
Messages : 430
Enregistré le : mar. 22 février 2005, 11:21
Localisation : Laneuveville
Contact :

Messagepar banastre » mar. 22 février 2005, 21:22

à mon humble avis le seul intéret de la lumière pour les artémias, c'est quand tu les peche, pour les rassembler sous le tamis.

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » mer. 23 février 2005, 09:10

La lumière peut aussi profiter au développement des algues dont se nourrissent les artémias.

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » mer. 23 février 2005, 13:47

Et qui dit algues se dévellopant avec les artémias dit oxygénation et dégradation de la Mo : que des avantages.

banastre
Requin blanc
Messages : 430
Enregistré le : mar. 22 février 2005, 11:21
Localisation : Laneuveville
Contact :

Messagepar banastre » mer. 23 février 2005, 15:24

y'a juste pour l'éclosion ou il y a plus de rendement avec une forte lumière. perso, je n'ai jamais mis d'éclairage autre que le naturel pour faire grossir des nauplies.... mais c'est vrai ce que vous dites pour les algues et la crocrotte, je suis peut etre un peu top radin aprés tout :?:

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 23 février 2005, 15:52

Etre économe ce n'est pas être radin.

Moi aussi je préfère l'éclairage naturel. Mais en hiver, je suis bien obligée d'éclairer car la lumière naturel, dans la cave, il n'y en a pas beaucoup pour les algues...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

banastre
Requin blanc
Messages : 430
Enregistré le : mar. 22 février 2005, 11:21
Localisation : Laneuveville
Contact :

Messagepar banastre » mer. 23 février 2005, 18:25

c'est vrai moi j'ai du pot : j'ai une cave surrélevée, avec presque des vraies fenetres du coup pas besoin d'éclairage dans les bacs sans plante 8)


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Artémia Salina »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités