Eclosion des oeufs, besoin d'aide !

Les artémias sont des crustacés vivant en eau salée (30 gr/L), ils deviennent adultes en 10 à 20 jours selon la qualité et la quantité de nourriture, ils peuvent atteindre une taille de 10 à 12 mm. Le cyste (œuf) a une taille de 200 à 300 microns et éclos après ~ 24 heures, on l’appelle à ce stade un nauplius.
JonHa
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 13 novembre 2003, 16:47
Contact :

Eclosion des oeufs, besoin d'aide !

Messagepar JonHa » sam. 15 janvier 2005, 00:13

Bonsoir,
Pour l'éclosion des œufs d'artémias, j'utilise ceux de la marque Hobby, que je mets dans de l'eau contenant deux cuillerées à café de sel de cuisine par litre. Je place le tout dans une bouteille de deux litres équipée d'un bulleur convenablement réglé, à environ 23° C.
Mon problème est que je n'obtiens qu'une très petite quantité de nauplies et que je vais rapidement en avoir besoin pour nourrir des alevins. j'ai deux boîtes d’œufs différentes (dont une que je viens d'acheter) et les résultats sont identiques !
Comment puis-je faire pour avoir de meilleurs résultats ?
Merci par avance pour votre aide.
:D

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » sam. 15 janvier 2005, 02:05

Avec hobby ça marche correctement chez moi dans une installation très sommaire : bocal de 1L, 30g de sel (j'ai une balance électronique de précision, donc je ne peux pas te dire en cuillère ce que ça donne !), eau du robinet, température ambiante (21-22°C), des oeufs, pas d'aération (mais je mélange un peu au debut pour que les cystes hydratés puissent tomber au fond). Au bout de 48h les éclosions arrivent, mais on peut hater l'éclosion en posant le récipient sur la galerie par exemple.
C'est bien d'avoir une autre nourriture vivante à coté, déjà pour pouvoir varier le menu, et en cas de panne de nauplies, ben ça dépanne :D :D Microvers, anguillules du vinaigre :)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » sam. 15 janvier 2005, 12:14

Ce qu'il faut savoir, c'est que la lumière active l'éclosion.

Mais les cystes n'éclosent pas toutes en même temps... Certains metteront plusieurs jours alors que les premiers 24 H.

On ne peut rien y faire, c'est la nature...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » sam. 15 janvier 2005, 14:44

Il est assez connu que les oeufs d'artémia de marque Hobby ont un taux d'éclosion qui n'est pas toujours très bon.

Le rendement est assez souvent faible.


Le stockage des oeufs et depuis combien de temps, ils prennent la poussière dans le magasin, cela peut expliquer le taux d'éclosion.

Ceux de Salt Lake aux USA, ils sont plus cher, mais le taux d'éclosion est très important... plus de 80% (on parle souvent de 90% et plus )

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » sam. 15 janvier 2005, 17:50

Si les oeufs éclosent peut, tu peut leur faire une petite séance de 24 h dans le freezer.

JonHa
Nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 13 novembre 2003, 16:47
Contact :

Messagepar JonHa » dim. 16 janvier 2005, 00:19

Bonsoir et merci pour vos premières réponses.
napo : peux-tu développer la méthode du freezer, je n'en ai jamais entendu parler ? Quel est le principe ?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » dim. 16 janvier 2005, 15:29

Tu mets les oeufs + sel dans le freezer ou au congélateur pendant une journée entiére.
Quand tu les sorts, tu attend 24 h et tu pourras les remettre dans l' eau quand tu veux.
Le Froid favorise la levée de diapause des oeufs.

Avatar de l’utilisateur
nicolas c
alevin pré-juvénil
Messages : 127
Enregistré le : lun. 10 décembre 2012, 17:51
Localisation : ardèche
Contact :

Re: Eclosion des oeufs, besoin d'aide !

Messagepar nicolas c » mar. 22 janvier 2013, 10:27

bonjour j'ais un soucis , mes cystes ont écloes et maintenant je voudrais séparer les cocilles vides des nauplies pour sa j'ais 4 tamis un de 0.15mm , 0.30mm , 0.60mm et 1.00mm les nauplies mesurent en gros entre 1mil et 2mil
j'ai une bull terrier de 10ans et pour le moment 4 bacs , 450L , 290l , un 54l et un 19l

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Eclosion des oeufs, besoin d'aide !

Messagepar puce67 » ven. 25 janvier 2013, 20:28

nicolas c a écrit :bonjour j'ais un soucis , mes cystes ont écloes et maintenant je voudrais séparer les cocilles vides des nauplies pour sa j'ais 4 tamis un de 0.15mm , 0.30mm , 0.60mm et 1.00mm les nauplies mesurent en gros entre 1mil et 2mil



Il faut attirer les nauplii avec une petite lumière, la nuit, les nauplii vont s'aglutiner là où c'est le plus lumineux dans leur bac, il suffit alors de les aspirer soit avec une pipette, une seringue, ou une paille...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
nicolas c
alevin pré-juvénil
Messages : 127
Enregistré le : lun. 10 décembre 2012, 17:51
Localisation : ardèche
Contact :

Re: Eclosion des oeufs, besoin d'aide !

Messagepar nicolas c » ven. 25 janvier 2013, 20:50

j'ais acheté des tamis et j'ais testé
j'ai une bull terrier de 10ans et pour le moment 4 bacs , 450L , 290l , un 54l et un 19l


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Artémia Salina »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités