Débutant élevage artémia

Les artémias sont des crustacés vivant en eau salée (30 gr/L), ils deviennent adultes en 10 à 20 jours selon la qualité et la quantité de nourriture, ils peuvent atteindre une taille de 10 à 12 mm. Le cyste (œuf) a une taille de 200 à 300 microns et éclos après ~ 24 heures, on l’appelle à ce stade un nauplius.
Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » sam. 28 août 2004, 14:12

Les nauplies vont survivre un jour ou deux dans l' éclosoir.

marc_arras
alevin
Messages : 55
Enregistré le : sam. 14 août 2004, 17:16
Localisation : ARRAS
Contact :

Messagepar marc_arras » sam. 28 août 2004, 20:27

Je ne les donne pas a des alevins mais a de petits killies adultes

Je ne peux arreter l'aeration, il n y en a pas,je récolte les oeufs avec un petit tamis. (Eclosoir hobby)
Si vous êtes près d'arras, contactez moi


KCF 05025

marc_arras
alevin
Messages : 55
Enregistré le : sam. 14 août 2004, 17:16
Localisation : ARRAS
Contact :

Messagepar marc_arras » ven. 17 septembre 2004, 12:15

Mon éclosoir a artémia fonctionne bien maintenant, le seule soucis et qu'il y a toujours beaucoup d'oeufs non éclos en surface et qu'avec le tamis je rammasse tout (nauplie+oeufs) mais pon les poissons semblent faire le tri vue que les oeufs restent en surface ensuite.

Ja' recu cette semaine une dose d'artémia (Merci puce67) et je me suis apercu qu'après quelques jours dans le sachet, il y avait de nouveaux pensionnaires de petits nauplies ! Donc je me suis dit que ca ne devait pas être dur d'obtenir des nauplies sans passer par les oeufs !
Voilà comment j'ai procédé pour mon nouvel élevage d'artémia, vous me direz ce que vous en pensez :

J'ai pris une bouteille d'eau avec 1/2l d'eau+ 2 cuill. a café de sel de guérande. une fois bien mélangé, j'y ai ajouté mes artémias et nauplies. Pour la nourriture...je n'ai pas de phytoplancton à leur donner mais je crois qu'il est possible de les nourrir avec quelques gouttes de Liquizel ?

Sinon comment se procurent on les algues dont puce67 parle dans sa fiche sur les artémias ?
Si vous êtes près d'arras, contactez moi


KCF 05025

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » ven. 17 septembre 2004, 15:19

Si tu as liquizell c' est bon.
Les algues de puce sont sur les bons de commande.

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » ven. 17 septembre 2004, 19:33

marc_arras a écrit :Mon éclosoir a artémia fonctionne bien maintenant, le seule soucis et qu'il y a toujours beaucoup d'oeufs non éclos en surface et qu'avec le tamis je rammasse tout (nauplie+oeufs)




Tu dois faire une fausse manipulation,


si tu as des oeufs non éclos ou des coquilles dans le tamis.



Le principe de l'éclosoir rond,


c'est qu'il y a un répére pour le niveau d'eau.

Un double cercle blanc en plastique qui fait comme une réhausse et permet de faire barrage aux oeufs. On ne met les oeufs qu'à l'extérieur des anneaux.


Les nauplies doivent parcourir le labyrinthe pour parvenir au centre, là où est le tamis. Donc seul les nauplies sans oeufs et sans coquilles peuvent être dans le tamis.


Si tu as des oeufs ou coquilles, c'est que tu as déplacé l'éclosoir ou bousculer celui-ci, après avoir mis les oeufs à éclore.

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Messagepar Juventino » sam. 18 septembre 2004, 12:33

Il vaut mieux les mettre tout de suite!!!
c'est plus nourrissant!!!
Ciao!!!


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Artémia Salina »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités