un petit nouveau du 54 - arnatram

Ici, vous pouvez, si vous le souhaitez, vous présenter! Raconter ses loisirs préférés, la composition de son aquarium, donner par exemple la région habitée...
arnatram
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : mer. 23 juin 2010, 21:15
Contact :

un petit nouveau du 54 - arnatram

Messagepar arnatram » mer. 23 juin 2010, 21:49

Bonsoir tout le monde,

Voilà je viens de découvrir votre site, et j'en suis ravi, enfin un site ou l'on peut trouver de la nourriture vivante.
Je vais vous expliqué en quelques lignes le but de mon message, mais avant tout je commence par une petite présentation, lorrain depuis toujours, une petite quarantaine, et tombé dans le monde marin depuis tout juste 2 années. Mon bac, actuellement fait environs 500 litres utile, en méthode berlinoise, avec une quinzaine de poissons, jeunes pour l'instant, donc pas vraiment de problème de cohabitation.
Dans ma population, j'ai le plaisir d'avoir un couple de Premnas Biaculeatus et depuis le début de ce mois, cela fait 2 fois qu'ils me font une ponte. Je sais pertinemment, suite à des lectures sur d'autres sites qu’il est quasiment impossible d'élever des larves de cette espèce, mais cela me fait mal au ventre de voir les larves éclore et ne rien pouvoir leur donner comme nourriture.
Comme je vous ai trouvé, j’espère maintenant pouvoir essayer de les nourrir, mais il va falloir que vous me dirigiez sur le choix de nourriture, j’attends donc vos conseils avisés.
J’ai bien sur sortie une petite nursery pour laisser les larves dans mon bac principal, à vrai dire je souhaite surtout les laisser dans une eau avec les mêmes paramètres que le jour de la ponte. Dites moi si vous trouvez mon raisonnement absurde, j’ai également la possibilité de les transférer dans un bac de 80 l qui se trouve au sous sol.
Tout ce que je peux vous dire également, s’est que les larves de la première ponte mesuraient environs 2 à 3 mm, donc il me faut de la nourriture très petite (phytoplancton, et zooplancton par exemple).
Bien sur je n’ai pas la prétention de devenir éleveur, mais réussir a en sauver quelques uns serait un immense plaisir.

Maintenant j’attends tous vos conseils, qui j’en suis sur m’éclairerons et m’aiderai je l’espère à réaliser mon souhait

Amicalement,
Arnatram

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: un petit nouveau du 54

Messagepar puce67 » jeu. 24 juin 2010, 08:35

Bienvenue sur Aqualiment !

Je vais déménager ce topic, dans présentation en français... mais pour que tu ne perdes pas le fil, je te réponds avant.

Tout d'abord, la nursery que tu as mise dans le bac, est-elle complètement en filet ? si c'est le cas, il faut y mettre un fond, (bricolage maison) car les poissons les plus voraces vont aspirer les alevins qui se poseront au fond directement sur le filet. C'est une aventure qui m'est arrivée, donc je sais de quoi je parle. Pour y remédier, j'ai découpé un fond, dans une boite en plastique léger, découpable aux ciseaux ou au cutter que j'ai glissé dans la nursery...

Pour de petits alevins, il faut commencer avec les paramécies, puis les anguillules, ensuite les nauplii d'artémias. Quand ils arrivent à ce stade, il y a encore plus de choix.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

arnatram
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : mer. 23 juin 2010, 21:15
Contact :

Re: un petit nouveau du 54

Messagepar arnatram » jeu. 24 juin 2010, 23:00

Bonsoir,
Merci Puce pour ta réponse, pour le fond de la nursery je n'y avais pas pensé, et maintenant que les larves ont écloses, cela me parait difficile d'y remédier, mais promis pour la prochaine ponte, le fond sera en rigide, pour le moment j'ai peut être 50 larves qui se proméne.
Par contre les questions que je me pose sont les suivantes:
- Les paramécies s'élévent dans l'eau douce si j'ai bien tout suivit, cela donne quoi dans l'eau de mer, une fois introduit cela meurt tout de suite, ou survie quelques heures ? ? ?
- quand passer aux anguillures ? ? ? et ensuite quand aux naupli d'artémia ? ? ?
- Quelle quantité de nouriture donnée par jour ?, combien de fois par jour ? (travaillant je pense pouvoir aller jusqu'a 4 fois/jour 8h; 12h30;19h00; 24h00) qu'en penses tu ? ?
- je crains que pour cette ponte, cela soit trop tard, je pense passer commande demain, mais avec le temps de livraison, et le temps de culture de la nourriture, cela risque de faire court pour ces larves, il ne me restera plus qu'a attendre la prochaine ponte, mais je suis déjà bien contant de vous avoir découvert, et maintenant plus serein pour l'avenir de mes futurs pontes

Encore merci pour ta réponse

Arnatram

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: un petit nouveau du 54

Messagepar puce67 » ven. 25 juin 2010, 06:31

Tu vois, je n'avais pas vu que c'était des alevins d'eau de mer !!!

Les paramécies vivent plusieurs heures en eau salée. En plus des paramécies, tu peux mettre des Brachionus plicatilis, eux vivent en eau de mer, et mangent les paramécies...


Tu comptes une semaine environ pour le passage d'une espèce à l'autre, mais ce sont tes alevins qui te le diront en grossissant...

Pour les horaires, je pense que c'est bon, vaut mieux mettre peu de nourriture mais souvent.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

arnatram
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : mer. 23 juin 2010, 21:15
Contact :

Re: un petit nouveau du 54

Messagepar arnatram » ven. 25 juin 2010, 06:45

Salut,

Comme je le pensais, ce matin, beaucoup moins de vie dans la nursery par rapport à hier soir, ma futur commande de nourriture servira beaucoup plus à la prochaine ponte, je me répéte mais je suis déjà super heureux d'avoir trouvé ce site de nourriture vivante.
Tu es tombée dedans quand tu étais toute petite pour en savoir autant sur l'élevage de poisson, ou tu en as fais ton boulot ? :-k

Arnatram

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: un petit nouveau du 54

Messagepar puce67 » ven. 25 juin 2010, 06:56

Je suis tombée un peu dedans en étant petite, car j'avais mon grand frère aquariophile, et il avait élevé des artémias, et à l'époque achetait des tubifex... cela m'avait assez captivée.

Après de longues années sans aquarium, j'en ai acheté un en 1999 au moment de la tempête ! et tout de suite, j'ai voulu donner le meilleur pour mes poissons, et aucun commerce ne proposait de la nourriture vivante à l'époque, aussi, j'ai démarré avec les moyens du bord, pour nourrir mes poissons, avec des cystes d'artémias.

Et je me suis dit lorsque j'avais trouvé une vingtaine de tubifex dans la nature, dans un fossé dans une patûre, pourquoi je n'essaierai pas de les élever, cela m'éviterait de revenir jusqu'ici avec les risques avec les vaches et le taureau !!! Il faut dire qu'ils doivent être contents d'avoir de la visite car ils te coursent lorsqu'ils voient une personne dans leur pâture... mais on ne sait jamais, si l'une ou l'autre te renverse, l'accident est toujours trop bête. En plus avec une vingtaine de tubifex, je n'avais pas assez pour nourrir les quelques poissons, tout aurait disparu en un rien de temps.

Alors voilà l'enchainement... après j'ai cherché d'autres bestioles, fait des essais... certains ont réussi, pas d'autres.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


Retourner vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités