Bonjour. Tol Phobos

Ici, vous pouvez, si vous le souhaitez, vous présenter! Raconter ses loisirs préférés, la composition de son aquarium, donner par exemple la région habitée...
Tol Phobos
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : lun. 07 juin 2010, 21:27
Contact :

Bonjour. Tol Phobos

Messagepar Tol Phobos » lun. 07 juin 2010, 22:22

Bonjour à tous.

J'ai un bassin d'eau douce de 5m3 avec un kit Oase Biosys Set (UV Bitron 18C + Pompe ECO 6000L/h + filtre meca/bio) et une lagune de 4m2/1m3 en pouzzolane plantée. J'ai une dizaine de poissons rouges, 3 koïs et une perche soleil (je sais, c'est mal, mais c'est le plus petit prédateur que j'ai trouvé pour réguler ma population de poissons rouges).

J'ai aussi quelques grenouilles vertes, de passage, mais qui parfois passent l'été avec nous, voire hibernent. Mais généralement elles repartent pour s'accoupler ailleurs.

J'ai tenté plusieurs acclimatations avec plus ou moins de succès :
- 1 écrevisse américaine (Orconectes limosus, oui je sais c'est mal aussi, mais c'est la plus petite de celle qu'on trouve par chez moi) qui n'est restée qu'un an avant de disparaître ... sans doute morte de faim faute d'une taille de bassin suffisante.
- 4 belles Anodontes, dont 2 sont mortes la première année, et la troisième juste au printemps. Sans doute mortes aussi de faim car mon eau est limpide, ce qui limite leurs opportunités alimentaires.
- des Physa et des Lymnées qui se sont bien adaptées (surtout les Lymnées)

La pouzzolane grouille de vers de vase qui sont sans doute venus avec une des plantes aquatiques achetées en jardinerie ou ramenées de l'étang ou je pêche habituellement. Ils font un excellent travail, et régalent occasionnellement la perche soleil.

Néanmoins, je ne suis pas encore totalement satisfait, et je cherche encore à augmenter la biodiversité de mon bassin tout en évitant d'introduire des parasites ou des maladie. je suis donc très intéressé par les souches vendues ici qui sont plus saines que ce que je peux trouver dans les fleuves et autres étangs par chez moi.

J'ai d'ailleurs une question à ce sujet pour Puce : as-tu l'intention de te lancer dans l'élevage de Atyaephyra desmarestii (aka. crevette caradine) ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Bonjour.

Messagepar puce67 » mar. 08 juin 2010, 06:57

Je ne veux pas diffuser des espèces invasives...
Actuellement, j'ai une mysis, que j'essaie de maintenir, mais avant de diffuser, il faudra l'identifier... pour savoir si c'est une espèce invasive ou non. J'ai déjà regardé au microscope, mais ce n'est pas facile à identifier.
Pour réessayer l'identification, j'attends que les petits soient bien grands, car il ne me reste plus beaucoup d'adultes. Les plus grands bébés passent le centimétre.

Il y a une invasion d'Hemimysis anomala, ici, dans le coin. C'est une espèce très invasive, là où elle est, il n'y a plus d'autres proies en vue...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Tol Phobos
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : lun. 07 juin 2010, 21:27
Contact :

Re: Bonjour.

Messagepar Tol Phobos » mar. 08 juin 2010, 19:20

Ça existe ça les mysis d'eau douce ? Je connaissais pas.

J'essaie moi aussi de ne pas diffuser d'espèces invasives, c'est pourquoi je n'introduit dans mon bassin que des espèces déjà bien présentes dans mon environnement (Orconectes Limosus ou Lepomis Gibbosus sont par exemple abondants dans le fleuve à côté de chez moi), et que je ne conserve qu'1 seul individu pour éviter tout risque de multiplication.

Dans le cas d'Atyaephyra Desmaresti, l'aspect invasif est un peu plus discutable : elle était déjà présente dans le sud de la France (ce n'est pas une importation), se développe sans supplanter d'espèces autochtones (c'est la seule crevette d'eau douce en europe, à ma connaissance), et ne connait une expansion que par la grâce des voies fluviales humaines et l'aide probable du réchauffement climatique. Elle ne s'étend pas parce qu'elle est étrangère à notre environnement, mais parce que notre environnement en se modifiant lui devient plus favorable. A ce titre, c'est moins une espèce invasive que le chat domestique (qui a supplanté le chat sauvage) ou ... l'homme !

Fiche MNHN/DORIS
C’est une espèce en expansion géographique : typiquement localisée en Europe méridionale, elle est en voie d’expansion vers le nord. Elle a atteint les Pays Bas, a été signalée à l’est, dans le Danube et en Autriche, et même plus "haut" et plus à l'Est (Danemark, Russie). Elle est considérée comme une espèce « bio envahisseur », un « alien », une espèce invasive. En fait, elle progresse grâce à des conditions climatiques en évolution : augmentation des températures et modification des cycles hydrologiques. C'est une espèce en extension d'aire : l'Homme lui facilite les choses avec la construction des canaux. Elle aime bien se mettre sous les péniches où elle broute les salissures, et voyage ainsi facilement en bateau-stop. Dans le sud, elle disparaît à la suite des périodes d’assec des rivières pendant les canicules. Suite aux glaciations du quaternaire, elle a sans doute été cantonnée au pourtour méditerranéen. Elle regagne actuellement le terrain perdu, d'autant plus vite qu'on lui facilite bien les choses...
L'espèce décrite de la région d'Angers par Millet en 1831 y était déjà manifestement bien installée, ayant déjà profité des canaux creusés sous le règne de notre chère série des Louis XIV, XV...

Mais bon je suis d'accord, elle est classée invasive par les autorités, et de fait son élevage est interdit.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Bonjour.

Messagepar puce67 » mer. 09 juin 2010, 06:18

Oui, il faut veiller à tout... et penser aux générations futures.

Les mysis sont normalement toujours d'eau douce ou saumâtre. Les petites crevettes de mer que l'on appelle mysis n'en sont pas, c'est une autre espèce de crustacés.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Ae2olivier
poisson adulte
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 16 octobre 2008, 07:02
Contact :

Re: Bonjour.

Messagepar Ae2olivier » sam. 10 septembre 2011, 09:45

Bonjour et bienvenue


Retourner vers « Présentation des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités