Anémone hétéractis crispa

Discussions sur les aquariums et les poissons, les plantes, la décoration, reproduction de poissons...
yohan
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : dim. 20 juin 2004, 20:58
Localisation : lacapelle-marival
Contact :

Anémone hétéractis crispa

Messagepar yohan » mer. 23 juin 2004, 11:14

pensez-vous que je puisse maintenir hétéractis crispa sous 2 tubes de 15000°k et un de 12000°k sur un autre site on m'a dit oui , donc je voudrais vos avis !!! :D :D :D :D
merci a plus

jpcoco
Nouveau membre
Messages : 25
Enregistré le : ven. 04 juin 2004, 19:13
Localisation : Valbonne
Contact :

Messagepar jpcoco » jeu. 24 juin 2004, 18:30

Bien qu'ayant réussi à maintenir une heteractis magnifica autrement plus difficile que la crispa, les 2 crispa que j'ai eu dans mon aquarium n'ont pas survécu :cry:

Apparemment, la lumière pour cette anémone et même pour toutes (sauf magnifica et qq autres très sensibles) n'est pas un facteur primordial, du moins pas autant que pour les coraux. La qualité de l'eau est plus importante : un bon écumage et des changements réguliers dans un bac stabilisé avec des roches vivantes depuis au moins 6 mois (c'est mon avis ....).

Donc, avec des tubes néons pas de pb à partir du moment où tu arrives à avoir environ 2 Watts par litres => pour un 300 litres, 150 Watts suffisent : difficile à atteindre avec des néons hein :shock: ! c'est pour cela qu'en eau de mer, les HQI sont généralement employés (150 à 250 W la lampe) mais plus chers; mais bon, pour des anémones c'est pas obligatoire ... du moment qu'il s'agit d'anémones plutôt faciles comme la crispa

Les autres facteurs primordiaux pour sa maintenance sont à mon avis :

* d'abord bien la choisir : il ne faut pas en acheter une qui vient d'arriver chez ton revendeur favori : laisse là se remettre de son voyage durant 1 semaine (tu peux la réserver) ... et laisse ton revendeur prendre les risques à ta place ;) ! il faut qu'elle s'ouvre et qu'elle paraisse en forme

2 trucs à savoir : une anémone en forme est collante (donc demande à toucher ses tentacules pour le vérifier) et accepte spontanément la nourriture style un petit morceau de poisson qu'elle attire vers sa bouche rapido (demande à voir si elle le fait bien)

Attention, malgré toutes les précautions prises, les anémones voyagent en général très mal (ça dépend de l'espèce) : donc vas-y avec patience et encore une fois laisse la d'abord s'adapter dans le bac du vendeur

* quand tu es sûr qu'elle est en forme, essaye de la transporter le + vite possible chez toi (fais gaffe sur la route qd même :shock: !) et adopte le goutte à goutte pour l'habituer à l'eau de ton bac (pas obligatoire mais moi je préfère)

* une fois dedans, laisse là "naviguer" dans ton bac : elle cherchera sa place toute seule. Fais uniquement attention à protéger les crépines de pompe avec de la mousse sinon tu fabriquerais de la purée d'anémone :oops:

* il est à mon avis super important de lui adjoindre des poissons clowns qui l'aideront à s'adapter : le clarkii est pas mal mais un peu agressif envers les autres poissons. Pas sûr que des ocellaris aillent dedans. Demande conseil à ton revendeur

* enfin, fournis lui des anfractuosités rocheuses et une bonne couche de sable : elle a plutôt tendance à s'installer en bas !

Voilà : malgré tout ces bons conseils, mon expérience est je l'avoue plutôt malheureuse en la matière : essentiellement parce que je suis plutôt impatient de nature et que j'ai récupéré 2 crispa en fait mourrantes chez le marchand :roll: J'en ai fait l'apprentissage à mes dépends !

Bon courage

nicolas
alevin
Messages : 62
Enregistré le : ven. 21 mai 2004, 22:27
Localisation : MOMMENHEIM 67
Contact :

Messagepar nicolas » jeu. 24 juin 2004, 23:08

bein j'ai une h. crispa ou malu, dur d l'identifier, depuis deux ans sous tube , mais pas t5 mais t8 .

3 de 30 watt sur 250l et depuis peu un quatrieme

tout les conseils de jpcoco sont tres bien ;) essaye de les respecter.

chez moi j'ai des oscellaris d'ellevage et ils ont mis 6 mois pour y aller.
ils avaient elu domicile dans une toute petite de nom inconue mais qui se déplacait tout le temps.

mon heteractis ne s'est deplacée que de 10cm depuis son achat et on peut dire que le brassage a beaucoup changé. :oops: :roll:

voila bonne chance pour la tienne :D


Retourner vers « Les aquariums, les poissons, les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités