éclairage

Discussions sur les aquariums et les poissons, les plantes, la décoration, reproduction de poissons...
Avatar de l’utilisateur
Calvin
poisson adulte
Messages : 252
Enregistré le : mar. 04 novembre 2003, 19:43
Localisation : ain
Contact :

éclairage

Messagepar Calvin » jeu. 27 mai 2004, 19:35

j'ai un éclairage qui fait 10h 16h et 17 h 21h mais de toute évidence c'est trop long car j'ai des algues.

quel temps doije mettre ?
si le rire agrandit l'epérence de vie je croit que je vais etre tricentenaire ! ;p

Avatar de l’utilisateur
Poxip
alevin
Messages : 72
Enregistré le : lun. 19 avril 2004, 12:17
Localisation : Région Lyonnaise
Contact :

Messagepar Poxip » jeu. 27 mai 2004, 20:30

Salut,
Est ce que tu arrete l'éclairage pendant 1 heure ? Si c'est ça c'est assez deconseillé car ça ne respecte pas le cycle des plantes.
En ce qui concerne les algues, je ne pense pas que ça viennent de la lumiere : jusqu'a 12 h, c'est oK.
Regarde plutot du coté de tes nitrates (fais tu tes changements d'eau correctement), n'as tu pas la main un peu lourde sur l'engrais liquide, est-ce que tes tubes sont changés regulierement ?
Et de quelles couleurs sont tes algues ? si c'est vert, c'est deja moins grave.

C'est un peu bateau comme reponse (et si ça se trouve inutile pour toi car je ne connais pas ton niveau en aquario) mais dans des cas comme ça, la verification de tous les parametres est indispensable...
Bonne chance

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » ven. 28 mai 2004, 07:52

L'apparition d'algues peut provenir d'un tas de causes possibles :
- mauvais éclairage : tubes pas adaptés, trop vieux, pas assez de lumière, trop de lumière (lumière du jour, en particulier si le bac reçoit les rayons du soleil), ...
- trop de nitrates (trop de nourriture, pas assez de plantes, surpopulation, trop d'engrais, filtration insuffisante, eau du robinet avec déjà beaucoup de nitrates...)
- trop de phosphates (en gros comme pour les nitrates)
- rapport nitrates/phosphates pas bon (l'optimum est entre 10 et 16)
- ...

Donc la première chose à faire avant d'envisager des solutions c'est de déterminer les causes probables du problème et ce n'est pas toujours facile. Si tu changes un paramètre, n'en change qu'un à la fois pour voir si c'est bien lui la cause du problème et sois patient : les algues stockent les éléments dont elles ont besoin et le résultat d'une action à leur encontre n'est pas visible immédiatement.

Avatar de l’utilisateur
Calvin
poisson adulte
Messages : 252
Enregistré le : mar. 04 novembre 2003, 19:43
Localisation : ain
Contact :

Messagepar Calvin » ven. 28 mai 2004, 11:53

c'est dans un bac de 27 L avec seulement 1 poipoi dedans ! mon tube je l'ai changer ya 2 mois. je ne donner j'ai trop de nourriture.

j'ai fait une pause d'une heure pour l'aiclérage car les algues font une fotosynthese en 11 heure ( je croit ) donc je coupe le temps en 2 pour dimmineur leur prolifération.
si le rire agrandit l'epérence de vie je croit que je vais etre tricentenaire ! ;p

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » ven. 28 mai 2004, 12:11

Calvin a écrit :j'ai fait une pause d'une heure pour l'aiclérage car les algues font une fotosynthese en 11 heure ( je croit ) donc je coupe le temps en 2 pour dimmineur leur prolifération.

Salut Calvin.
La photosynthèse n'obéit à aucune autre loi que celle de l'éclairage. Elle commence à l'allumage et se termine à l'extinction des feux. Tu peux diminuer la durée journalière de l'éclairage, mais ce n'est pas certain que cela aura un impact sur les algues. :( Bien au contraire, on a remarqué que les cyanophycées se développaient mieux en éclairage réduit ou tamisé. La véritable cause de la croissance des algues est, de l'avis de tous, un excès de nitrates, phosphates et fer :evil: :evil: Donc, surtout pas d'engrais dans un bac atteint par les algues. La taux de phosphates devrait être mesuré au robinet.
En espérant que cela puisse t'aider... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Poxip
alevin
Messages : 72
Enregistré le : lun. 19 avril 2004, 12:17
Localisation : Région Lyonnaise
Contact :

Messagepar Poxip » ven. 28 mai 2004, 14:49

La meilleure arme contre les algues, c'est planter, planter et encore planter...Il y a alors concurrence entre les plantes et les algues pour recuperer les elements nutritifs.

En ce qui concerne l'engrais, chez moi un surdosage a toujours été suivi d'une explosion d'algues. Depuis j'ai acheté un test fer qui m'evite les ennuis.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 28 mai 2004, 14:55

Ici, je l'ai déjà dit, je ne mets plus d'engrais mais au moment de la mise en route de l'aquarium, un sol nutritif.

Au bout de 3-4 ans, il faut le refaire complètement. C'est l'occasion de changer le décor...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » ven. 28 mai 2004, 19:51

Pas de coupure d'éclairage.

cela défavorise les plantes, et les algues en profitent.

une journée de soleil sous les tubes continue.

nicolas
alevin
Messages : 62
Enregistré le : ven. 21 mai 2004, 22:27
Localisation : MOMMENHEIM 67
Contact :

Messagepar nicolas » ven. 28 mai 2004, 21:55

je serai moin catégorique la dessus

il y a quelque années , dans mon bac de 250l densémént planté il est apparu des algues noire en pinceau. :( apres tous les remèdes ( changement d'eau, d'engrais, ajout d'aspirine...et test divers :x ) j'ai trouvé dans un vieux , tres vieux livre une solution farfelue :roll: : couper l'éclairage 2h dans la journée, et garder au total 12h, d'éclairage.
et au bout d'un mois hop disparues. :lol:

depuis j'utilise cette methode pour toutes les personnes qui on ce genre de probleme. et aparament ca marche, mais il faut pour cela avoir un bac équilibré, bien planté et bien éclairé.

voila donc tu peux continuer et chercher sur une autre voie pour la cause

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » ven. 28 mai 2004, 23:57

nicolas a écrit :je serai moin catégorique la dessus

il y a quelque années , dans mon bac de 250l densémént planté il est apparu des algues noire en pinceau. :( apres tous les remèdes ( changement d'eau, d'engrais, ajout d'aspirine...et test divers :x ) j'ai trouvé dans un vieux , tres vieux livre une solution farfelue :roll: : couper l'éclairage 2h dans la journée, et garder au total 12h, d'éclairage.
et au bout d'un mois hop disparues. :lol:

depuis j'utilise cette methode pour toutes les personnes qui on ce genre de probleme. et aparament ca marche, mais il faut pour cela avoir un bac équilibré, bien planté et bien éclairé.

voila donc tu peux continuer et chercher sur une autre voie pour la cause


et j'ai des tas de contraires, une foultitude de personnes pour lesquels cela ne marche pas ;)

j'ai essayé perso aussi, et ca ne marche pas ;)

olivier67
poisson adulte
Messages : 208
Enregistré le : mar. 27 avril 2004, 08:25
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10007
Contact :

Messagepar olivier67 » sam. 29 mai 2004, 10:48

C'est très mauvais de faire une pause d'éclairage, c'est une chose qui peut entrainer une prolifération d'algue (je faisait la même chose..).

Tu peux mettre un éclairage de 12h continu.

La règle est simple: en général, si tes plantes poussent bien, tu n'a pas d'algues..

Je te conseil de metre de l'engrais toute les semaines, mets des plante qui poussent vite, et mets des plantes qui ne nessessite pas beaucoup de lumière dans les endroits sombres.. par contre pour le co2, je crois que tu a un trop petit volume..

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » sam. 29 mai 2004, 13:25

Dans un bac très petit, le + simple, c'est de trouver une plante flottante on a le choix.


On a par exemple : Cératophyllum demersum, Riccia fluitans, Pistia stratoites, Cératoptéris en flottant, élodée, ou autres....

Avatar de l’utilisateur
Calvin
poisson adulte
Messages : 252
Enregistré le : mar. 04 novembre 2003, 19:43
Localisation : ain
Contact :

Messagepar Calvin » mer. 02 juin 2004, 20:08

pourtant mes bac ne sont pas deséquilibrés, dans un 50 l il n'y a plus rien et dans un 25l il n'y a qu'1 killie ca fait pas des masse et ca doit pas deséquilibrer le bac.

mon eau de robinet contient des nitrate, bcp.

je vais essayer plusieurs solution que vous m'avez donner et je verai bien la quelle marche le mieux.
si le rire agrandit l'epérence de vie je croit que je vais etre tricentenaire ! ;p


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les aquariums, les poissons, les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités