rasbora espei très mal en point !

Discussions sur les aquariums et les poissons, les plantes, la décoration, reproduction de poissons...
marian
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : mar. 17 avril 2007, 12:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

rasbora espei très mal en point !

Messagepar marian » sam. 09 octobre 2010, 11:38

Bonjour,

L'aqua est un 39 litres bruts, il est très planté, filtre interne Duetto (500 l/h), chauffé à 24 °C environ, lampe de bureau hallogène 8 h/j. Changement d'eau (env. 35 % à 40 %, eau reposée) tous les mois en moyenne. Je n'ai pas de test pour mesurer les paramètres. :oops:

Il est peuplé de : 3 rasboras espei, une petite quinzaine de guppies de Endler (qui se reproduisent en veux-tu en voilà, je suis obligée d'en donner régulièrement), 1 néritina et une bonne quinzaine de minuscules caridinas (10 mm env.).
Je nourris une fois par jour en petite quantité, le soir (poudre pour alevins - à cause des guppies), Tetra Pro Vegetable et mini-granulés, plus aliment de fond), avec un jour de jeûne par semaine.

Depuis un moment (plusieurs semaines), l'un des rasboras a commencé à perdre ses couleurs, comme s'il pâlissait ; depuis hier après-midi, soudain, il a les écailles hérissées ! :-( Cependant, son comportement ne change pas : ses nageoires sont bien déployées, il nage avec les autres et se nourrit normalement.
Je ne sais quoi penser ni quoi faire...
Sans doute faudrait-il l'isoler :?:
Mais je n'ai pas de petit chauffage pour son éventuel bac infirmerie...
Et puis quel médicament faudrait-il utiliser parmi ceux dont je dispose ?
Sera Baktopur ? Sera Baktopur direct ? eSHa 2000, à large spectre ?

Tous les autres habitants du bac se portent à merveille...
Que dois-je faire, à votre avis ?
Merci par avance pour vos réponses
4 poissons rouges, 4 otocinclus, 2 néritinas, 1 beaufortia, 2 caridinas ; multi Endlers, 2 rasboras espei, 1 néritina, multi caridinas "naines"

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: rasbora espei très mal en point !

Messagepar puce67 » sam. 09 octobre 2010, 17:01

Ce que je vois d'après la description que tu donnes comme aliment, c'est peut-être trop... tu peux avoir une montée de nitrites.

D'après mon petit livret, l'hérissement des écailles correspond à l'hydropisie. Tu peux traiter avec Bactopur direct.

Comme un rasbora n'est pas un grand poisson, pour l'isoler, tu peux utiliser un bocal en verre flottant directement dans l'aquarium (genre bocal à cornichons), il faut tester si tu ne l'as jamais fait, tu verras, il suffit de ne pas mettre trop d'eau dans le bocal pour qu'il flotte. Ainsi, l'eau restera à la bonne température.

Dans la description de la maladie, le poisson doit également avoir son ventre enflé. Observe-le pour voir s'il élimine...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

marian
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : mar. 17 avril 2007, 12:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: rasbora espei très mal en point !

Messagepar marian » sam. 09 octobre 2010, 19:34

Merci, Puce67, hélas, étant restée sans réponse, j'ai isolé le néritina et traité tout le bac avec eSHa 2000... Maintenant, je ne peux plus traiter au Baktopur direct, car un mélange de traitements n'est pas bon... :-(
Mon petit rasbora n'a pas le ventre enflé, "juste" les écailles hérissées et une espèce de décoloration générale...
Je n'ai plus qu'à croiser les doigts...
Bonne soirée à toi
4 poissons rouges, 4 otocinclus, 2 néritinas, 1 beaufortia, 2 caridinas ; multi Endlers, 2 rasboras espei, 1 néritina, multi caridinas "naines"

marian
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : mar. 17 avril 2007, 12:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: rasbora espei très mal en point !

Messagepar marian » lun. 11 octobre 2010, 10:49

Bonjour,
J'ai trouvé ce matin mon petit rasbora mort, sa dépouille déjà bien "nettoyée" par les crevettes et escargots spiralés... :-( Je l'ai ôté du bac.
Maintenant, en plus d'un bon changement d'eau, dois-je ajouter la dernière dose d'eSHa 2000, par sécurité ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci
4 poissons rouges, 4 otocinclus, 2 néritinas, 1 beaufortia, 2 caridinas ; multi Endlers, 2 rasboras espei, 1 néritina, multi caridinas "naines"

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: rasbora espei très mal en point !

Messagepar puce67 » lun. 11 octobre 2010, 12:00

Moi j'attendrais de voir, et je nourrirais moins...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

marian
Nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : mar. 17 avril 2007, 12:32
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: rasbora espei très mal en point !

Messagepar marian » lun. 11 octobre 2010, 12:25

Merci, Puce67, je note. J'avais déjà réduit le "nourrissage".
Bonne journée
4 poissons rouges, 4 otocinclus, 2 néritinas, 1 beaufortia, 2 caridinas ; multi Endlers, 2 rasboras espei, 1 néritina, multi caridinas "naines"


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les aquariums, les poissons, les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités