Projet micro-aquarium: choix de la population

Discussions sur les aquariums et les poissons, les plantes, la décoration, reproduction de poissons...
nicolas92310
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : sam. 04 novembre 2006, 01:27
Contact :

Projet micro-aquarium: choix de la population

Messagepar nicolas92310 » sam. 04 novembre 2006, 02:14

salut !

J'ai pour projet de créer un micro-aquarium de plus ou moins 2 litres et je suis à la recherche de solutions pour son peuplement. Un si petit volume excluant les poissons, je pense me tourner vers les animaux traditionnellement élevés pour servir de proies: les daphnies et autre petits animaux d'eau douce.

J'ai bien noté sur le forum qu'il était possible d'élever des daphnies dans un petit volume d'eau mais les solutions envisagées pour les nourrir (eau verte, levures...) ne sont pas en mesure de préserver un point important de tout aquarium: l'esthétisme qui repose en grande partie sur une eau parfaitement limpide, chose impossible avec les solutions d'élevage évoquées plus haut.

De plus, je souhaite limiter au maximum les apports de nourriture, l'idéal étant d'arriver à un micro-aquarium fonctionnant en circuit fermé où il suffirait d'ajouter un peu d'eau régulièrement pour compenser l'évaporation.

Si vous avez des idées concernant ce projet, merci de me répondre.

Cordialement,

Nicolas

P.S: Si les modérateurs de ce forum pensent que ce message est plus à sa place dans une autre rubrique, merci de le déplacer.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » sam. 04 novembre 2006, 08:22

L'eau verte et la levure restent possibles dans un aquarium de présentation : l'eau ne reste pas trouble longtemps...

As-tu déjà un aquarium pour récupérer des boutures de plantes ?

L'association vers aquatiques, tubifex, aselles, daphnies, cyclops et ostracodes marche bien. On peut y ajouter des gammares pour avoir plus de mouvements (ils sont très rapides) mais il faudra de temps en temps rajouter des daphnies...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

pomette
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : lun. 13 novembre 2006, 11:08
Localisation : Morden, Angleterre
Contact :

Messagepar pomette » lun. 13 novembre 2006, 11:17

Ca m'intéresse car j'ai eu un peu la même idée que toi !
Sauf que moi c'est aussi pour nourrir mes poissons. Je n'ai pas trop envie d'avoir des bocaux grouillants de bestioles partout, alors j'ai pensé à faire un mini-bac avec des bébêtes qui iraient bien ensemble, et d'en prélever de temps en temps pour mes poissons. Si ça peut être joli et intéressant à observer en plus d'être utile, ça me plaît !

Je pense mettre des daphnies, des aselles, des tubifex et des vers aquatiques. Je mettrai une lumière, mais pas de chauffage ni de filtre. Du sable, quelques plantes provenant du grand aquarium.

Je me demande si un bac en plastique peut convenir, ou s'il est préférable d'avoir du verre (meilleure transparence) ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 13 novembre 2006, 16:16

Le bac en plastique peut convenir pour les bêtes, mais bien sûr, pour l'oeil humain, c'est moins joli que le verre...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

pomette
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : lun. 13 novembre 2006, 11:08
Localisation : Morden, Angleterre
Contact :

Messagepar pomette » lun. 13 novembre 2006, 16:24

Ok, merci !

On peut avoir des bacs en plastique vraiment pas chers, c'est pour ça que je me demandais... mais finalement j'ai décidé de prendre un bac en verre. Si l'expérience n'est pas concluante, j'en ferai un bac de repro ou un bac pour killis !

Allez, je vais passer ma commande de souches et préparer mon nouveau bac (chouette un nouveau bac :badgrin: !!!)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 13 novembre 2006, 16:27

Et le virus est pris !

:lol:
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

pomette
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : lun. 13 novembre 2006, 11:08
Localisation : Morden, Angleterre
Contact :

Messagepar pomette » mar. 14 novembre 2006, 17:00

Oui j'en ai bien peur... quand je pense que l'aquarium était une idée de mon mari... j'espère qu'il ne vas pas bientôt s'en mordre les doigts :badgrin:

Ca y est, la commande est passée, je prépare tout pour l'accueil des bébêtes ;)

abyssin3
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 31 mai 2007, 20:17
Contact :

Messagepar abyssin3 » jeu. 31 mai 2007, 20:20

J'utilise un bac de 5L où j'élève des daphnies (+ostracodes bientôt). Dans une bouteille à part je prépare des paramécies (au lait) pour nourrir les daphnies. Et je siphone de temps en temps le bac de 5L pour donner à manger aux poissons.

Ca marche plutot bien jusqu'ici.


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les aquariums, les poissons, les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités