Qui a un sol nutritif "fait maison" ?

Discussions sur les aquariums et les poissons, les plantes, la décoration, reproduction de poissons...
Avatar de l’utilisateur
Jeffsky
alevin pré-juvénil
Messages : 106
Enregistré le : lun. 19 juillet 2004, 01:50
Localisation : - Champagnole - JURA (39)
Contact :

Qui a un sol nutritif "fait maison" ?

Messagepar Jeffsky » mer. 13 avril 2005, 02:38

Bonjour,


J'aurais voulu savoir qui a un sol nutritif "fait maison" dans son/ses aquariums ?

Je vais sûrement installer 2 nouveaux aqua ( un qui me servira que pour des plantes, surface 100X35 et un autre communautaire, 240l, 120X40 ) .

Je me demandais si ce serait pas meilleur marché de faire une grosse quantité de sol nutritif plutôt que d'acheter de nombreux seaux (chers) de sol nutritif qu'on trouve dans les magasins aquariophiles.

J'ai lu qu'on faisait un mélange : terre de bruyère, argile verte (en pharmacie) et sable de Loire.

:arrow: 40% terre , 40% sable , 20 % argile vous semble une bonne proportion ?
:arrow: faut-il absolument de la "véritable" terre de bruyère ou de la terre "dite" de bruyère convient aussi ?


Merci d'avance pour tous les conseils que vous me donnerez ;)


Ciao

banastre
Requin blanc
Messages : 430
Enregistré le : mar. 22 février 2005, 11:21
Localisation : Laneuveville
Contact :

Messagepar banastre » mer. 13 avril 2005, 11:18

It faut absolument de la vraie terre de bruyere... ne prend surtout pas de la terre dite de bruyere.

Avatar de l’utilisateur
Oriata
Requin blanc
Messages : 633
Enregistré le : mer. 24 novembre 2004, 22:20
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Oriata » mer. 13 avril 2005, 14:14

Ouaih ! J'ai du sol nutritif fait maison dans l'un de mes bacs. 40% terre de bruyère forestière, 40% de gravier de granulométrie de 1 à 3 mm et 20% d'argile de chez ARGILETZ. Ils en vendent par sac de 5 kilos spécial aquariophilie, pour pas cher.

Pour l'instant, j'en suis assez contente.
O r i a t a

Je peux résister à tout, sauf à la tentation.
(Wilde)

banastre
Requin blanc
Messages : 430
Enregistré le : mar. 22 février 2005, 11:21
Localisation : Laneuveville
Contact :

Messagepar banastre » mer. 13 avril 2005, 20:53

la terre dite de bruyere peut contenir tout et n'importe quoi des engrais azotés..., pourvu qu'elle soit acide c'est de la terre dite de bruyere... donc à proscrire !

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » mer. 13 avril 2005, 22:32

Harry-Proton a écrit :
banastre a écrit :la terre dite de bruyere peut contenir tout et n'importe quoi des engrais azotés...


les engrais azotés devraient être décrits sur la composition ...
;)


dans l'algoflash il n'y aurait QUE du fer... et pourtant d'après une analyse rapporté sur ton site, il y aurait également d'autres éléments dans l'Algo soins reverdissants :badgrin:

Avatar de l’utilisateur
Jeffsky
alevin pré-juvénil
Messages : 106
Enregistré le : lun. 19 juillet 2004, 01:50
Localisation : - Champagnole - JURA (39)
Contact :

Messagepar Jeffsky » jeu. 14 avril 2005, 00:52

Oriata a écrit :Ouaih ! J'ai du sol nutritif fait maison dans l'un de mes bacs. 40% terre de bruyère forestière, 40% de gravier de granulométrie de 1 à 3 mm et 20% d'argile de chez ARGILETZ. Ils en vendent par sac de 5 kilos spécial aquariophilie, pour pas cher.

Pour l'instant, j'en suis assez contente.


Quand tu dis "gravier" c'est du sable de loire ou tu as utilisé un autre matériau ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Jeffsky
alevin pré-juvénil
Messages : 106
Enregistré le : lun. 19 juillet 2004, 01:50
Localisation : - Champagnole - JURA (39)
Contact :

Messagepar Jeffsky » jeu. 14 avril 2005, 00:58

Merci pour vos réponses ;)


Une petite autre : peut-on utiliser un autre sable (non calcaire bien entendu) à la place du sable de loire ?

J'ai lu que certains utilisaient du sable pour filtre piscine ou du sable pour karcher :?:


Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » jeu. 14 avril 2005, 02:35

J'ai un sol Soldor Bonsai, ils vendent ça en sacs de 6L je crois en grande surface / jardinerie, c'est en gros la composition d'un sol "maison" (1/3 sable de rivière, 1/3 argile, 1/3 tourbe), et vu que c'est pour bonsai, pas besoin de tamiser car c'est déjà assez fin. Les plantes poussent bien, mais pour déterrer une plante c'est hyper galère on remonte tout plein d'argile :( Mais j'imagine que le problème est en gros le même avec tous les sols spécial aqua (surtout quand on remonte de la crypto !).

Harry > on ne change pas une équipe qui gagne, sauf à la rendre meilleur. mais dans ce cas, attention car le mieux est l'ennemi du bien :roll: :D Concernant le site de véro, c'est quoi le problème, je le trouve bien, en tout cas parfait pour un débutant :) Et il ne fait que relater son expérience, rien de plus.

Avatar de l’utilisateur
Oriata
Requin blanc
Messages : 633
Enregistré le : mer. 24 novembre 2004, 22:20
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Oriata » jeu. 14 avril 2005, 08:39

Jeffsky a écrit :Quand tu dis "gravier" c'est du sable de loire ou tu as utilisé un autre matériau ?

Merci


Tu peux utiliser ce que tu veux, à partir du moment que ce n'est pas calcaire et d'après ce que je sais, la granulométrie moyenne de 2 mm est excelente.
O r i a t a

Je peux résister à tout, sauf à la tentation.
(Wilde)

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » jeu. 14 avril 2005, 13:57

Apparemment souvent le sable de construction (s'il n'est pas calcaire) est issu de carrière, et donc les arrêtes sont tranchantes (en rivière, l'eau finit par éroder les grains) => attention aux poissons fouisseurs : corydora, kuhli etc. Dans les magasins de construction, je n'avais trouvé que du sable calcaire, donc je me suis rabattu sur le sable d'animalerie 10x plus cher. Je n'ai pas été voir chez un piscinier, c'est une bonne idée.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » jeu. 14 avril 2005, 20:10

Tu as également les sables vendus pour mettre dans les bacs à sable des enfants. Il est fin celui-là...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » jeu. 14 avril 2005, 23:43

puce67 a écrit :Tu as également les sables vendus pour mettre dans les bacs à sable des enfants. Il est fin celui-là...


oui celui là présente toutes les qualités requises. il est ultra fin il me semble.

Avatar de l’utilisateur
Jeffsky
alevin pré-juvénil
Messages : 106
Enregistré le : lun. 19 juillet 2004, 01:50
Localisation : - Champagnole - JURA (39)
Contact :

Messagepar Jeffsky » ven. 15 avril 2005, 00:27

Merci pour toutes vos réponses ... ;)

banastre
Requin blanc
Messages : 430
Enregistré le : mar. 22 février 2005, 11:21
Localisation : Laneuveville
Contact :

Messagepar banastre » ven. 15 avril 2005, 19:01

Oriata a écrit :
Jeffsky a écrit :Quand tu dis "gravier" c'est du sable de loire ou tu as utilisé un autre matériau ?

Merci


Tu peux utiliser ce que tu veux, à partir du moment que ce n'est pas calcaire et d'après ce que je sais, la granulométrie moyenne de 2 mm est excelente.



nonon il ne faut pas qu'il y ait d'engrais pour plantes ca pollue le bac et générre des algues à mort !

banastre
Requin blanc
Messages : 430
Enregistré le : mar. 22 février 2005, 11:21
Localisation : Laneuveville
Contact :

Messagepar banastre » sam. 16 avril 2005, 13:55

puce67 a écrit :Tu as également les sables vendus pour mettre dans les bacs à sable des enfants. Il est fin celui-là...


faites quand meme gaffe avec ce sable : il faut bien le rincer car il contient des désinfectants..


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les aquariums, les poissons, les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités