racine et branchage

Discussions sur les aquariums et les poissons, les plantes, la décoration, reproduction de poissons...
tom
Nouveau membre
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 21 octobre 2004, 20:21
Contact :

racine et branchage

Messagepar tom » sam. 29 janvier 2005, 19:02

salut ,
j'aurai voulu savoir si on peut trouver dans la nature des branchage ou autre chose equivalent pour l'aqua (surtout quel type de bois peut on mettre sans risque).
eh oui ca serai moin cher (30€ dans le commerce)mais bon si il faut !
je prefererai pour trouver exactement la forme que je recherche pour casser un peut la planitude de mon bac !
merci

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » sam. 29 janvier 2005, 19:14

Lut!

OUI on peut :D Mais il y a plusieurs conditions. Déjà pas de résineux !! Retirer l'écorce, éventuellement passage au karcher si on peut. Après il faut que le bois coule (du bois gorgé d'eau ne pourrit pas, et pas seulement les essences des tourbières ou mangroves qu'on nous vend). Par contre je ne sais pas si on peut mettre du bois fraichement coupé ou s'il faut le faire sécher ou couler pendant X temps avant de le mettre dans le bac ? En tout cas, ne pas mettre de bois ramassé, car il est déjà en partie du moins pourri. Une solution apparemment c'est pendant l'assèchement du lit de certains fleuves etc. aller chercher du bois qui serait resté au fond et déjà nettoyé par les frottements du sable :) Enfin... reste à trouver une forme désirée ! Pas évident quand on voit que la plupart des gens aiment les racines tortueuses... Quand on habite dans une région qui s'y prête, les ceps de vigne sont réputés... mais attention aux pesticides et engrais à outrance ! Il vaut mieux laisser le ceps tremper dans un bac d'eau en extérieur par exemple pour le dégorger.
Bref : c'est pas évident :)

A noter également que les premiers il y aura surement un voile blanchatre qui envahira la branche/racine, mais qui devrait disparaitre rapidemment, aidé par les escargots ;)

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » sam. 29 janvier 2005, 21:13

Dans mon bac, j'ai mis des ceps de vigne que mon voisin m'a donnés : je les ai d'abord brossés à la brosse métallique pour enlever toute l'écorce qui ne tenait pas.

Je les ai fait tremper deux mois dans une bassine avec des pierres dessus pour les faire couler (et comme la bassine était dehors, j'ai eu en prime des chironomes plumeux !).

J'ai encore brossé et j'ai enlevé avec un couteau pointu tout le bois qui était mou. Comme ils étaient trop gros pour les désinfecter en les faisant bouillir, je les ai mis dans de l'eau de javel puis je les ai encore laissé tremper deux semaines pour éliminer le chlore.

Ca fait 9 mois qu'ils sont dans mon aquarium : pas de problème.

tom
Nouveau membre
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 21 octobre 2004, 20:21
Contact :

Messagepar tom » dim. 30 janvier 2005, 11:03

merci c cool les cep javé pas pensé portant c la region !!! :lol:
j'avé pas envie de faire une boulette


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les aquariums, les poissons, les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités