Repro de betta splendens

Discussions sur les aquariums et les poissons, les plantes, la décoration, reproduction de poissons...
Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » ven. 11 février 2005, 18:20

Hier soir j'ai isolé LE super minus de la portée, qui n'arrivait jamais à choper quoi que ce soit, vraiment le méga nabot quoi :lol: :lol: Enfin bon il avait survécu jusquà maintenant... Bref vu qu'il avait toujours le ventre tout creu, je l'ai attrapé dans tube en plastique, laissé dans son tube 1h pour que la température de l'eau se mette à température ambiante et j'ai vidé le tube dans le 20L de croissance de mes petites Caridina japonica (même eau). En effet, dans ce 20L, il y a beaucoup de mousse de java, et même une petite population de cyclops qui s'était installée. Et là je viens de le voir en pleine forme, peut-être un peu déboussolé de se retrouver tout seul, mais le ventre bien plein de cyclops. Il a essayé au début de choper une antenne de Caridina japonica qui lui a vite expliqué la vie :lol: Mais sinon elles le laissent tranquille, il n'y a pas de souci, même s'il est beaucoup plus petit qu'elles. Bref voilà pour le minus, de temps en temps je lacherai des cyclops (il y a pas mal de cachettes pour petites bestioles dans le bac, en plus de l'énorme touffe de mousse de java) pour qu'il puisse se développer et on verra ce que ça donnera :)

Sinon chez les gros, ben ça pouse quoi :roll: Ah si j'ai aussi isolé un autre jeune betta splendens dans un bocal car il avait un problème de flottaison (vessie natatoire certainement comprimée), je lui ait donné que des daphnies pendant quelques jours, très peu, à la seringue :roll: mais maintenant ça va mieux, il a retrouvé son équilibre :)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 11 février 2005, 18:25

C'est bien de s'occuper aussi bien de tes petits...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Oriata
Requin blanc
Messages : 633
Enregistré le : mer. 24 novembre 2004, 22:20
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Oriata » ven. 11 février 2005, 18:34

Ah, je trouve que c'est bien ce que t'as fais pour "minus". Si j'avais été là, je suis sure que j'aurais flashé sur lui. C'est comme dans une animalerie que j'ai visitée réçamment (pas terrible au passage), il y avait un betta de couleur foncé, le plus petit et qui semblait vraiment très malheureux le pauvre. Si mon bac était rodé, je suis presque certaine que je l'aurai acheté.
O r i a t a

Je peux résister à tout, sauf à la tentation.
(Wilde)

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » ven. 11 février 2005, 19:02

Chez moi aussi on craque sur les minus ;)

Dans ma précédente repro de Betta splendens qui s'est avérée absolument chaotique, seuls 4 survivants, des "nabots" et le plus nabot d'entre eux, une sorte de très mauvais queue-double (j'ai vu ce "défaut" dès le 15ème jour, donc je pense que c'est génétique), ma soeur a craqué dessus et donc ben maintenant c'est son poisson :) Il est resté minuscule, a donc une queue qui semble mutilée (d'où son nom de Scar, en référence au lion balafré du Roi Lion), était super chiant sur la bouffe, mais est adorable, un vrai petit guerrier, un très bon constructeur de nid de bulles et tout et tout :)
Une photo du poipoi :
Image

:lol: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Oriata
Requin blanc
Messages : 633
Enregistré le : mer. 24 novembre 2004, 22:20
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Oriata » ven. 11 février 2005, 19:19

Ah ouaih ! Elle est marrante la queue en effet et d'une belle couleur, je trouve quand même
O r i a t a

Je peux résister à tout, sauf à la tentation.
(Wilde)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » ven. 11 février 2005, 19:31

Sais tu que cela existe des combattants double queue ?

Une fois il y en avait en vente, seulement des femelles d'ailleurs, dans un mag aqua du coin... Les mâles proposés avec était simple...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Oriata
Requin blanc
Messages : 633
Enregistré le : mer. 24 novembre 2004, 22:20
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Oriata » ven. 11 février 2005, 21:07

Oui, c'est une particularité qui apparait au hasard. Certains disent même que c'est une sorte de malformation, car ça peut arriver dans n'importe quelle repro, même avec des queues simple. Moi, je trouve plutôt que c'est une originalité
O r i a t a

Je peux résister à tout, sauf à la tentation.
(Wilde)

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » ven. 11 février 2005, 21:32

Oui c'est marrant car les 2 parents étaient des vrais "queue simple" (peu de rayons dans la dorsale), sinon oui son corps et ses nageoires sont d'un beau rouge sang en fait.
Parmi les 4 en question, les coloris sont très variés c'est assez amusant de voir les premières couleurs apparaitres et d'essayer de déterminer quel sera le vrai motif !

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » dim. 13 février 2005, 01:19

J'ai voulu introduire une population de daphnies dans le bac à Caridina japonica / Minus ; elles sont adultes et bien trop grosses pour Minus. Malheureusement je ne pense pas qu'elles arriveront à s'installer : les crevettes, qui ignoraient les cyclops, les dévorent vivantes !
Mais ce n'est pas trop grave, car Minus a le ventre bien plein de cyclops (c'est amusant d'ailleurs, les cyclops sont translucides/blancs et il a le ventre tout rouge comme s'il avait mangé des nauplies d'artemias).

Sinon le bac des "gros" j'ai enfin mon premier dominant, il a pris des couleurs nettement plus intenses que les autres, et parade (sort ses opercules) devant tout ce qui bouge :badgrin: Je l'isolerai sans doute demain, et je ferai de même au fur et à mesure de l'apparition de dominant(e)s. Le festin de grindals/daphnies continue... 8)

J+55 je crois...

Avatar de l’utilisateur
Oriata
Requin blanc
Messages : 633
Enregistré le : mer. 24 novembre 2004, 22:20
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Oriata » dim. 13 février 2005, 12:18

Ouaouh ! Bientôt deux mois, déjà. Il ne manque qu'une petite chose, des photos. Alors ! :lol:
O r i a t a

Je peux résister à tout, sauf à la tentation.
(Wilde)

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » dim. 13 février 2005, 16:47

Bon alors les daphnies : RIP ! :(

Le dominant... ne domine plus ! Il n'y a plus de dominant *affiché*, et pas de cadavre non plus ! J'imagine qu'il a du rencontrer des difficultés, pas facile de vouloir dominer une trentaine de frère et soeurs :badgrin: :roll: MAIS j'ai un des "moyen" à qui il manque la moitié de la caudale... donc j'ai séparé quelques gros mais au pif vu que j'ai plus de dominant. Pas facile d'ailleurs, quand je viens avec ma petite épuisette, ils se regroupent tous autour comme s'il allait en sortir des vers ou autre cassecroute ! Bref, c'est vraiment au pifomètre ! :oops: :x

J'essaierai de faire quelques photos dans les jours qui viennent, quand ils auront pris un peu de couleur ! Mais ca va pas être facile, ils sont dans des bocaux cylindriques en verre épais ! Il faudrait que je me bricole un stand photo :idea:

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » mer. 16 mars 2005, 22:41

Up ! Ca faisait longtemps :) Alors les news : tout mon petit monde va bien, 18 sont en bocaux pour l'instant et il en reste une vingtaine dans la cuve de grossissement (qu'il va falloir séparer très vite, car si les nageoires sont intactes les écailles sautent !! :shock: :shock: ). 2 repas par jour, au choix : daphnies vivantes ou congelées (selon production ;) ), grindals (vivants bien sûr), paillettes spéciales "betta" (plus riche en protéines animales que les paillettes habituelles). Changement d'eau de 90% tous les 2 jours, avec siphonnage des déchets... Ca donne du travail ;)

Ils ont 3 mois tout rond. Certains sont très prometteurs, mais tous sont beaux et attachants of course :D

Voilà une mauvaise photo mais qui donne un aperçu des coloris que j'obtiens.
Image
De gauche à droite :
- mâle bleu roi, colori très intense
- mâle euh... bleu turquoise on va dire, motif papillon (surprenant, je ne pensais pas !)
- femelle très turquoise, mais presque verte !
- mâle, idem que le 2ème, turquoise + papillon

En terme de forme, ils sont tous queue simple, non porteurs queue double. Tous sont "au pire" delta mais certains devraient atteindre une caudale en demi-cercle :)

Pour limiter la galère "écoulement des stocks" je pense que je vais participer à une bourse qui a lieu dans mon coin à la mi-mai (il n'y en a pas avant). Ca leur laisse le temps de bien grandir et prendre leur forme, mais ça veut dire que je vais devoir revoir leur condition, les bocaux deviennent petits très vite :( Je prendrais bien des bouteilles d'eau de 5L goulot coupé, mais v'là la place que ça demande, le travail et la consommation de flotte (=> 5 * 40 = 200L tous les 2 jours ! d'oh ! :shock: :shock: ). C'est pas gagné ;)

Je vais essayer de faire de meilleures photos.

A vous les studios ! 8) :roll:

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » mer. 16 mars 2005, 23:57

Un bain c'est 200 L d'eau ;)

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » jeu. 17 mars 2005, 00:12

Ouais c'est ce que je me suis dit après, 2 mois à ce rythme, ça ne fait jamais "que" 1600L... le problème c'est la préparation de l'eau, actuellement je fais ça en bidon de 5L (facilement manipulable pour le remplissage des bocaux sans plaquer le poisson au fond :D). Là il faudrait mettons 3 poubelles de 80L...
Pas très pratique tout ça en plein déménagement... :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » jeu. 17 mars 2005, 08:01

C'est par ou ton coin ??

Steph (intéréssée et qui à fait l'aquisition de son 5 ème betta hier :oops: )


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les aquariums, les poissons, les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités