Repro de betta splendens

Discussions sur les aquariums et les poissons, les plantes, la décoration, reproduction de poissons...
Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Repro de betta splendens

Messagepar MadBull » lun. 20 décembre 2004, 00:10

'Soir !

Ma repro de betta splendens vient enfin de fonctionner ! Les premières tentatives avaient échoué mais là c'est la bonne ! Les alevins ayant atteint la nage libre aujourd'hui j'ai retiré le mâle qui s'est avéré être un très bon papa :lol: Par contre peu d'alevins, les poissons étant jeunes et première repro de la femelle. J'ai aussi l'impression par rapport à ma première repro de b. splendens que les alevins sont plus gros et un peu différents ?! Il faut dire que les souches sont très différentes avant c'était du veiltail d'animalerie et là ce sont des halfmoon turquoise de souche "yia ly"...
En tout cas j'ai en vivant je pense tout ce dont on peut réver pour les élever : infusoires, anguillules du vinaigre, microvers, artemias, cyclops, daphnies, grindals... Si avec tout ça, ça ne marche pas, je porte plainte contre X :roll: :lol: Là avec ma p'tite loupe X12 je les vois gober des petits animacules qui bougent devant leur nez :) Par contre les nauplies de cyclops sont bien trop rapides pour eux :badgrin: :p

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » jeu. 30 décembre 2004, 02:08

Méfiez vous des cyclops ! J'en avais mis quelques un dans le bac avec les alevins, les alevins étant plus gros que les cyclops adultes. Ces derniers sont bien trop rapides pour les alevins mais j'espérais des nauplies comme nourriture d'appoint. Hier je regarde le bac et d'un coup je vois un alevin de 10 jours se débattre ! Il se met à tournoyer sur lui meme ! En regardant d'un peu plus près j'aperçois un cyclop adulte en train de lui "mordre" (j'imagine !) la queue ! Le cyclop a fini par lacher prise, mais l'alevin n'a pas trop apprécié, il est resté posé un bout de temps au fond... Il faut dire, les cyclops sont tellement rapides qu'on a l'impression qu'ils se déplacent par téléportation :roll: quand ils sentent un danger ! Je n'arrive meme pas à les syphonner sans vider quasiment tout le pot de culture ! Impressionnant ! :shock: :lol:

alainlebelge
Requin blanc
Messages : 989
Enregistré le : mer. 10 décembre 2003, 19:42
Localisation : Namur BELGIQUE
Contact :

Messagepar alainlebelge » jeu. 30 décembre 2004, 21:51

;) et oui....ça confirme que le cyclop n'est pas "toujours" une bonne nourriture vivante...... :? mais ce n'est pas moi qui l'ai dit.... 8)

Avatar de l’utilisateur
Oriata
Requin blanc
Messages : 633
Enregistré le : mer. 24 novembre 2004, 22:20
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Oriata » ven. 31 décembre 2004, 11:51

T'as vraiment de la chance. Moi, c'est ce que j'aimerai, des Halfmoon. Mais question souche et tout, j'y connais rien. C'est quoi ?
O r i a t a

Je peux résister à tout, sauf à la tentation.
(Wilde)

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » ven. 31 décembre 2004, 13:22

Alors en fait, après avoir commencé avec des betta d'animalerie, je me suis rapidemment intéressé à leur reproduction. J'ai actuellement 4 jeunes adultes nés chez moi. Je suis ensuite tombé sous le charme des formes très sélectionnées : crowntail, halfmoon etc. Je voulais commander en thailande via le site http://www.aquabid.com, mais le cout des poissons + les frais de ports + le temps de transport (poisson !) me freinaient. Et un jour, sur son site, Yia Ly (un français qui habite dans l'ouest) vendait sur http://www.hmongbettasbreeder.t2u.com (rédigé en anglais) dans son stock shop quelques poissons. C'est alors que j'ai fait l'acquisition d'un couple halfmoon turquoise, arrivé par la poste (pendant cet été donc pas de probleme ni de froid ni de chaleur).
J'ai eu beaucoup de mal à les reproduire, beaucoup de tentatives où ils en sortaient simplement abimés ! Mais là, MIRACLE :D :) Ca a marché !
Voilà, tout ça pour dire qu'on peut trouver du halfmoon en france à des prix raisonnables en contactant les éleveurs amateurs. Ainsi qu'aux conventions de Dijon (mai 2005 je crois) et Blois (septembre prochain).

Avatar de l’utilisateur
napo
Requin blanc
Messages : 1337
Enregistré le : mar. 11 mai 2004, 15:59
Localisation : pres d Epernay
Contact :

Messagepar napo » ven. 31 décembre 2004, 14:12

C' est pas des formes courantes en effet.

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » lun. 03 janvier 2005, 15:38

Les alevins viennent de fêter avec succès leur première quinzaine :) Leur vitesse de croissance m'étonne, certains commencent déjà à avoir leur premières lueurs de turquoise !! :shock:
Il ne reste plus l'ombre d'un cyclop dans le bac :badgrin: :badgrin:
Il y en a environ 30 alevins je pense, difficile de compter vu qu'ils sont souvent planqués dans la mousse de java et entre les racines du limnobium ! J'essaie de maintenir le bac très propre, aidé par 2-3 escargots (leurs crottes sont plus faciles à syphonner !). La formation du labyrinthe ne devrait pas trop tarder, mais vu que le bac est couvert et que je fais attention, il ne devrait pas y avoir de probleme :)

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 03 janvier 2005, 15:45

Oui, il paraît qu'à la formation du labyrinthe, ils sont très fragiles...

Les cyclops disparus ont été mangé par les alevins ?
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » lun. 03 janvier 2005, 15:50

Oui, mais ça devrait aller j'ai déjà fait une repro de betta splendens dans cette meme configuration et ça allait ! :)

Je pense, car les alevins les plus gros sont devenus de vrais chasseurs, et la mousse de java fournissait surement assez d'infusoires pour la survie des cyclops ! Ce qui est bien avec les cyclops, en plus de stimuler leur instinct de chasseur, c'est qu'il faut tellement d'efforts pour en attraper un, il ne risque pas d'y avoir de suralimentation ! :badgrin: :lol:

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 03 janvier 2005, 15:52

Et un autre plus avec les cyclops : leur consommation fait raviver les couleurs des poissons.

Bien sûr, il ne faut pas mettre de gros cyclops chez des tout petits alevins...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Oriata
Requin blanc
Messages : 633
Enregistré le : mer. 24 novembre 2004, 22:20
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Oriata » lun. 03 janvier 2005, 17:05

T'as pas une photo de tes Halfmoons ? Et tu fais quoi des petits, tu les gardes, tu les vends ?
O r i a t a

Je peux résister à tout, sauf à la tentation.
(Wilde)

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » lun. 03 janvier 2005, 17:50

Je n'ai pas de photo récente, déjà je suis pas doué et j'ai un mauvais appareil, et ils ont les nageoires qui ne leur font pas honneur ;) Il y a eu pas mal de batailles ! :( Mais je les trouve toujours aussi beaux :)

Une photo du mâle (environ 3 mois), prise par mon vendeur ;)
Image
Maintenant il a un peu de mal à tenir sa caudale, il ne doit plus etre tout à fait à 180°, vu que les voiles ont pas mal grandi !

Une photo de la femelle (environ 4 mois), prise par moi
Image
La photo ne lui rend pas hommage, elle a exactement la meme teinte que le male (frère et soeur d'ailleurs :oops: :oops: ). Là elle avait ses rayures verticales, et ne paradait pas. Sa caudale a depuis gagné en amplitude, une vraie petite guerrière quand elle parade :)

Pour les alevins, ben déjà avant de crier victoire je vais attendre de les voir grandir un peu encore ;) Ensuite j'en garderai et échangerai surement quelques un, les autres j'essaierai de les vendre à petit prix / donner.
Bref rien n'est certain, mais si tu es potentiellement intéressée, je note ça dans un coin de ma tête ;)

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » lun. 03 janvier 2005, 17:52

Puce > je ne savais pas pour le réhaussement des couleurs ! Tant mieux !
Par contre, effectivement je parle de petits cyclops ! J'en ai une autre souche dans un bocal où ils sont beaucoup plus (trop pour les alevins) gros, et moins prolifiques d'ailleurs. Déjà mes p'tits cyclops je vois comment ils peuvent être hargneux, alors les gros... :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
Oriata
Requin blanc
Messages : 633
Enregistré le : mer. 24 novembre 2004, 22:20
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Oriata » lun. 03 janvier 2005, 18:54

Et bien déjà sur les photos, ils ont l'air bien prmetteur, les deux. J'aimerai voir comment sont les deux maintenant qu'ils sont bien grand, ils doivent être d'une beauté monstre.

Sans indiscrétion aucune, est ce que tu me donnerai le prix que tu les à payé par MP. J'ai laisser un message à ............je sais plus comment il s'appel ................, enfin celui qui te les a vendu, mais j'avoue que je suis d'une impatiente folle. C'est comme tu veux.

Et Merci de me garder dans un coin de ta tête, d'ailleurs je te dis M**de pour les petits ! ;)
O r i a t a

Je peux résister à tout, sauf à la tentation.
(Wilde)

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » lun. 03 janvier 2005, 21:02

Ce qui est top c'est les voir parader dans le bac de repro, le mâle qui fait le beau et d'un coup la femelle qui se pare de sa plus belle robe ! Quel tombeur !! :lol: :lol:

Je te les donne ici, il n'y a pas de cachotteries ;)
J'ai payé 10€ pour le mâle et 5€ pour la femelle. Plus 5€ je crois pour les frais de port et il (Yia Ly ;) ) m'avait gracieusement ajouté une souche de microvers.
L'emballage était vraiment top ! Boite en carton entièrement tapissée de morceaux de polystirène (genre les dalles qu'on met au plafond), à l'intérieur les betta étaients dans des sachets doublés et séparés. Pour les caler dans le paquet + inertie thermique , il avait mis une bonne dose de coton. D'ailleurs j'ai gardé le colis au grenier, ça pourrait reservir ;)
Pour les prix, c'est, d'après ce j'ai compris, souvent ce qu'on observe pour des achats chez des éleveurs amateurs, mais ça peut varier selon la rareté/beauté des poissons !

Merci pour tes encouragements ! :)


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les aquariums, les poissons, les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités