mort.........

Discussions sur les aquariums et les poissons, les plantes, la décoration, reproduction de poissons...
nexius2
Nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : mer. 09 juillet 2003, 13:30
Localisation : st germain en laye (78)
Contact :

mort.........

Messagepar nexius2 » dim. 19 décembre 2004, 13:15

bonjour,

cela fait 15 ans que je fais de l'aquariophilie, je possède actuellement un bac qui me pose problème ( 450 L + bac de décantation de 200 L) ce bac tourne depuis environ 2 ans sans aucun problème.

Dans ce bac il y avait une centaine de poissons, majoritairement des coridoras et des ansistrus ( poissons de mon élevage, reproduction excellente ) ainsi qu'un scalaire, quelques néons et des khulis.

il y a 8 jour, j'ai acheté 2 discus et 20 néons ainsi qu'une plante.

Depuis cet achat, j'ai perdu 99% de mes poissons (il reste 2 ansistrus, 8 néon, le scalaire et les 2 discus ...) en moins d'une semaine !!

j'ai depuis changé plus de la moitier de l'eau mais je continue a avoir des morts chaque jour.

Aucun sympthome sur les poissons ( sauf 2 ou 3 h avant la mort, nagoires legerement abimée et difficulté pour nager)

le vendeur me dit que cela vient de mon eau ( je rappelle que je n'ai eu aucun soucis avant d'acheter ces poissons, avec mon eau )

D'ou est ce que cela pourrait provenir ? Est ce que je peux me retourné contre le vendeur ?

( le magazin ne semblant pas avoir de probleme dans ses bacs )

Merci.

P.s: tous les escargots qui étaient dans mon filtre sont morts ! ( lit d'escargots au fond du filtre)

Avatar de l’utilisateur
MadBull
poisson adulte
Messages : 268
Enregistré le : jeu. 11 novembre 2004, 20:09
Contact :

Messagepar MadBull » dim. 19 décembre 2004, 14:57

C'était énorme comme population ?! Poussée de nitrites suite à l'introduction d'une pollution supplémentaire ? En tout cas quand les escargots meurent c'est qu'il y a vraiment un probleme... Quels sont les paramètres ?
Sinon les discus ne se maintiennent pas par 2 sauf à avoir un *vrai* couple.

Avatar de l’utilisateur
vince
poisson adulte
Messages : 209
Enregistré le : mer. 14 juillet 2004, 17:07
Localisation : 78
Contact :

Messagepar vince » dim. 19 décembre 2004, 15:13

Ouais, grosse population. Les néons que t'a ajouté, c'est lesquels? Car je présume que t'as une température assez élevée pour les discus.

Le vendeur a testé ton eau pour te dire que ça venait de là??
______________________
@+

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » dim. 19 décembre 2004, 16:28

trop de poissons.

Mort brutale des escargots ===> forte pollution ===> nitrites et nitrates


Vérifier le taux d'ammoniac, de nitrites, de nitrates.

Akwaruy
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : dim. 30 mai 2004, 15:57
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Akwaruy » dim. 19 décembre 2004, 17:40

Salut,

désolé pour tes poissons nexius2. L'introduction de nouveau poissons dans un bac comporte toujours le risque d'introduire des maladies. Certains poissons qui semblent sains peuvent être porteurs de maladie. Malheureusement la plupart d'entre nous n'a pas de bac dans lequel faire une quarantaine. Si tes paramètres sont bons, c'est sans doute qu'il s'agit bien d'une attaque bactérienne.

alainlebelge
Requin blanc
Messages : 989
Enregistré le : mer. 10 décembre 2003, 19:42
Localisation : Namur BELGIQUE
Contact :

Messagepar alainlebelge » dim. 19 décembre 2004, 21:28

:? en général ce sont les nouveaux arrivants qui meurent les premiers si l'eau de ton bac ne leur convient pas...
mais si ce sont tes poissons qui meurent, ce sont les nouveaux qui ont amené une misère, ce sont des "porteurs sains"....merci monsieur le commerçant qui s'en frotte les mains.....

Avatar de l’utilisateur
vince
poisson adulte
Messages : 209
Enregistré le : mer. 14 juillet 2004, 17:07
Localisation : 78
Contact :

Messagepar vince » dim. 19 décembre 2004, 22:53

Quand je te demandais pour les néons, c'était pour savoir si c'était des néons bleus ou des cardinalis. 28°C pour les premiers c'est beaucoup trop. Si ils étaient chez le marchand a une température plus basse, t'as pu déclencher une maladie en les mettant dans ton eau.

Les poissons de fond sont trés sensibles au cuivre. T'as pas fait un traitement anti-algue ou un truc du genre récemment?

Comme l'a dit Akwaruy, il faudrait toujours faire une quarantaine, les maladies apparaissent souvent aprés une introduction de nouveaux poissons.
______________________

@+

nexius2
Nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : mer. 09 juillet 2003, 13:30
Localisation : st germain en laye (78)
Contact :

Messagepar nexius2 » dim. 19 décembre 2004, 23:12

ce sont effectivement des neons bleus. pour la temp. de mon eau, elle etait deja a cette temperature sans jamais avoir de soucis( et avec des neons). depuis les 10 dernieres années je n'ai jamais utilisé de produit quelconque.

et ce ne sont pas non plus les nouveaux arrivant les plus touchés (juste quelques neons).

le comercant va voir si il est possible de faire une autopsie par son véto (encore faut il que l'un de mes "survivants" y passe vu le faible nombre qu'il me reste )

pour ce qui est de la quarantaine, j'ai fait de la repros pendant longtemp et j'avais donc de nombreux bac. mais il y a peu j'ai arreté et tout descendu a la cave, donc plus de bac de quarantaine. je vient d'en relancé un, mais le temps qu'il soit en route, soit il sera trop tard soit le probleme sera resolut. cependant j'ai mis pas mal de temps a introduire les poissons et a les habitués a l'eau nouvelle.

sur ce, je suis un peu sur le cul, je n'ai jamais eu de probleme similaire auparavent. j'espere que le témérole fera effet que je puisse au moins garder les discus...


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Les aquariums, les poissons, les plantes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités