taupinière

Les travaux divers à faire dans une pelouse. Certaines mauvaises herbes peuvent être données à nos proies d'élevage...
Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

taupinière

Messagepar puce67 » mer. 04 mars 2009, 10:36

Nous avons régulièrement des monticules de terre dans la pelouse dégagée par les taupes.

Je trouve que cet animal me rend service : au lieu de faire rapporter de la terre, pour surfacer les pelouses, à chaque monticule, je donne un coup de râteau pour étaler sur place cette terre si fine, si bien travaillée par ces mammifères !

Au printemps, la pelouse passera par dessus ce lèger surfaçage de terre qui disparaîtra complètement au fil des tontes.

Pourquoi vouloir tuer ces animaux ? elles sont là et ont leur utilité.

La taupe est insectivore. Elle se nourrit de larves, mollusques et régule ainsi la population de notre terre.

Elle est en voie de disparition, ses principaux prédateurs sont le renard, les rapaces, et l'homme qui veut un gazon tout vert, exempt de tout défaut !
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Ae2olivier
poisson adulte
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 16 octobre 2008, 07:02
Contact :

Re: taupinière

Messagepar Ae2olivier » ven. 06 mars 2009, 13:06

Moi je n'ai pas de taupe sur la pelouse, juste de la sphaigne :D

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: taupinière

Messagepar puce67 » ven. 06 mars 2009, 19:14

Et moi, j'ai les deux, sphaigne et taupinière !!!
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Ae2olivier
poisson adulte
Messages : 177
Enregistré le : jeu. 16 octobre 2008, 07:02
Contact :

Re: taupinière

Messagepar Ae2olivier » ven. 06 mars 2009, 22:16

J'en suis envahie, c'est un peu de ma faute, car je ne l'ai jamais scarifié cette pelouse, ça m'énerve d'acheter encore un outils et après d'aller le passer sur tout le jardin, ça me prend déjà une après midi entier quand je passe la tondeuse.

Remarque bien, je ne fais rien avant Mai de toute façon, trop de flotte en région parisienne.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: taupinière

Messagepar puce67 » sam. 07 mars 2009, 14:04

Ici, je ne traite plus non plus la sphaigne : la pelouse, envahie de sphaigne l'hiver, redevient sans sphaigne en plein soleil l'été. Seule les parties qui restent à l'ombre des arbres gardent la sphaigne.
De toute façon, j'ai expérimenté, passer le râteau fin pour enlever le plus de sphaigne est relativement fatiguant, c'est le dos qui prend... le gazon ainsi traité est assez beau, mais aussitôt que la durée du jour baisse et que revient l'automne, c'est à nouveau plein de sphaigne.

J'avais, dans mes débuts de jardinage, essayé les produits, finalement c'est pareil et certains produits sont très couteux (engrais anti-mousse). Quel que soit l'instrument râteau ou produits la sphaigne revient toujours : c'est le terrain qui est acide.

Est-ce si important d'avoir un beau gazon tout vert, sans fleurs, stérile, car un beau gazon n'apporte rien à la nature, c'est juste pour le plaisir de certains yeux humains ?

J'ai choisi d'autres horizons pour ma prairie : maintenant je laisse les fleurs, il y a des violettes, des pensées sauvages, des paquerettes... et des papillons, des insectes divers qui viennent se nourrir... Je tonds la pelouse au plus haut possible pour ne pas happer les grenouilles et crapauds qui se terrent dans l'herbe. Ce n'est plus un gazon, c'est un lieu de nature... et je n'ai plus mal au dos !!!
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image


Retourner vers « Pelouse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités