Mes thermobies comportement et ponte

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
sauvage
alevin
Messages : 54
Enregistré le : sam. 19 août 2017, 17:27
Contact :

Mes thermobies comportement et ponte

Messagepar sauvage » jeu. 13 octobre 2022, 09:31

Bonjour à tous, je maintiens des thermobies en petit terrarium transparent ( voir mon sujet sur les conditions de vie des thermobies en mini terrarium).
J'ai observé hier le comportement de ponte. Les thermobies sont des insectes primitifs sans ailes et qui portent des petits appendices marcheurs sous l'abdomen. Le corps est couvert d'écailles microscopiques, il est beige parsemé de bandes foncées les 6 pattes sont blanches et l'insecte est très poilu. Les antennes sont très longues, les palpes labiaux sont très développés et les pièces buccales sont de type broyeur comme les grillons et les criquets. La tête très poilue porte 2 minuscules ocelles noirs pour détecter l'intensité lumineuse car ces insectes préfèrent les milieux chauds, secs et obscurs. Le corps se termine par 3 longs cerques mobiles.
Les femelles se distinguent des mâles par un
ovipositeur sous le cerque central, cet ovipositeur est difficile à voir sur fond clair mais plus facile sur un fond transparent. Il est légèrement de biais à gauche ou à droite sous le cerque central.

J'ai surpris des femelles pondre dans le papier essuie-tout et sur le fond transparent du terrarium. L'ovipositeur est en forme d'aiguille droite comme celui des grillons femelles mais il n'est pas rigide comme celui des grillons. La thermobie femelle s'en sert comme la trompe d'un papillon fouillant dans les fleurs. J'ai cru voir des œufs blancs, pas plus gros que des œufs d'Artemia, ils sont invisibles sur le papier essuie-tout blanc et difficilement visibles ur la portion transparente du fond du terrarium.
Les thermobies bougent peu et semblent apprécier la chaleur de la lampe de bureau.
Elles se déplacent très rapidement par saccades et parfois certaines en repoussent d'autres en secouant sèchement les antennes (très longues) et les cerques abdominaux.
Voilà, je vous tiendrai au courant si je vois des petits qui devraient être gros comme des nauplies d'Artemia.
À suivre...

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13463
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Mes thermobies comportement et ponte

Messagepar puce67 » dim. 16 octobre 2022, 12:52

Une petite idée : utiliser du papier de serviette de table coloré pour tenter de voir les oeufs... il en existe de toutes les couleurs.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Antonin
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : mer. 21 juin 2023, 05:03
Contact :

Re: Mes thermobies comportement et ponte

Messagepar Antonin » mer. 21 juin 2023, 06:42

Bonjour,

Merci pour ce partage détaillé. Je suis curieux de voir si les œufs vont éclore et donner naissance à de petites thermobies. Votre expérience est très intéressante, et j'attends avec impatience les mises à jour sur le développement de ces petits insectes.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Cliquez-ici pour voir mon site


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités