Osmoseur. Enfin de l'eau pure... peut etre meme un peu trop.

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
VLC
alevin pré-juvénil
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 22 avril 2004, 21:42
Contact :

Osmoseur. Enfin de l'eau pure... peut etre meme un peu trop.

Messagepar VLC » ven. 11 juin 2004, 09:10

bac 180 l - changement 1/3 toutes les deux semaines.

Kikoooooooooooooooooooooo ts le monde

Bon j'ai decidé d'utiliser les grands moyen. Marre de ce taux de 2 mg/l de phosphate dans l'eau courante qui est la derniere cause que je n'ai po encore reglé pour tenter d'eradiquer mes algues filamenteuses. (d'apres le test le taux maximum acceptable est de 0.5 mg/l).

J'ai donc été acheté un osmoseur. Et je suis dans la phase de test avant de l'utiliser avec mes poissons.

Premiere constatation : mon taux de phosphate a chuté à zero (gniak gniak). <= serait ce cela le bonheur ?

Reste maintenant un deuxieme probleme. Interdiction de melanger l'eau de mon osmoseur à l'eau du robinet ... cela ferait remonter le taux de phosphate :?

Donc je me doit de re mineraliser mon eau. Et c'est là les avis des personnes d'experience va m'etre d'un grand secours.

Pas au niveau de la re-mineralisation mais au niveau du changement de PH.

Mon eau est à 8 à la sortie du robinet... à 5 à la sortie de l'osmoseur .... et à 6.5 une fois remineraliser....

C'est là que le sens pratique va poser probleme... est il possible de brancher un loooooooooong tuyaux qui va reverser pendant les 5h30 mes 60 litres d'eau osmosé necessaire et d'injecter ensuite l'equivalent de deux litre d'eau osmosé avec les nouveau mineraux dans mon bac ?

Pour le premier mois : En d'autre terme quel sont les dangers d'injecté dans une eau à ph 8.... de l'eau ph 5...... (faut il remineralisé tout de suite ou attendre que le ph baisse et s'équilibre tout doucement ?).

Pour les mois suivant quand le ph sera à 6.5 ..... quel sont les danger d'injecté dans une eau qui sera alors de 6.5... de l'eau ph 5..... ?

Ou alors est ce une solution kamikaze.... n'ai je pas le choix ? faut il mettre de l'eau osmosé dans un sceau de 10 l... remineraliser.... puis verser ce sceau dans le bac ?.... ce qui n'empechera pas quand meme pour les poissons d'avoir une difference au debut entre l'eau dans laquelle ils sont : ph 8 et .... l'eau que je leur injecterai ph 6.5....

Je suis pas sur d'avoir été parfaitement clair dans mes explications...j'espere que vous pourrez me donner votre avis en cernant mon probleme...et que votre propre experience me permettra d'eviter des erreur que vous avez peut etre vous meme commis :p

Akwaruy
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : dim. 30 mai 2004, 15:57
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar Akwaruy » ven. 11 juin 2004, 09:30

Salut,
le pH n'est pas le paramètre le plus important. Le pH est très instable. C'est plutôt la dureté qu'il faut surveiller.
Pour tes changements d'eau, il vaut mieux préparer ton eau à l'avance dans un seau avant de la verser dans ton aquarium de toute façon car ainsi les paramètres de l'eau seront les mêmes.

VLC
alevin pré-juvénil
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 22 avril 2004, 21:42
Contact :

Messagepar VLC » ven. 11 juin 2004, 09:38

la dureté.... zut me manke un test... c lequel ? le TH ? il varie en fonction des sels mineraux lui aussi ?

Le fait d'avoir une cartouche de charbon parmi les modules de mon osmoseur...regle t'il le debat entre les pro et anti charbon permanent dans la pompe à eau ?

maintenant que je n'en met plus.... l'action filtrante qu'il avait est il maintenu ou n'est ce po vraiment le meme charbon ? J'avoue que la difference de frequence de changement de ce charbon (entre les deux) me fait douter :p

Mattier
poisson adulte
Messages : 242
Enregistré le : ven. 05 décembre 2003, 14:12
Localisation : Ile de France Ouest
Contact :

Messagepar Mattier » ven. 11 juin 2004, 10:20

Pour le charbon, rien à voir. Celui de l'osmoseur fait une moitié du travail de retrait de certaines molécules (chlore...). Car tu veux de l'eau pure avec un osmoseur, pas avec un filtre !
Pour le pH, n'y prête pas attention. Celui de ton eau de conduite ne veut pas dire grand chose à la sortie du robinet : il changera (baissera) probablement un peu quand cette eau "reprendra vie".
Quant au pH de l'eau osmosée, il n'a réellement aucun sens. Si tu fais l'expérience de seulement souffler sur de l'eau osmosée, tu constateras que cela suffit pour l'acidifier nettement. En effet, cette eau a un KH de zéro, et donc aucun effet tampon. Elle est censée ne pas intervenir dans le pH de ton mélange.
Pour faire ton mélange, regarde juste la dureté que tu vises (celle de l'eau osmosée est de zéro), et le pH sera une résultante des conditions de vie dans le bac, variant plus ou moins selon que le KH (effet tampon) est plus ou moins élevé.

VLC
alevin pré-juvénil
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 22 avril 2004, 21:42
Contact :

Messagepar VLC » ven. 11 juin 2004, 11:06

euh.... en langage simplifié.... faut que j'achete un test kh .... et celui ci variera en fonction de la dose de sel minerau que j'y ajouterai ?.. sinon en fonction de koa varie le kh ?.... et quelle est la mesure ideal ? (convenant à tout poisson en general.... ou vivipare en particulier ?)

:p

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » ven. 11 juin 2004, 17:03

Si tu prépares de l'eau avec des sels, il faut mettre l'eau dans un bidon avec la dose de sel choisie, puis y mettre une pompe qui aura pour but de brasser et oxygéner cette eau, ce qui permettra un bon mélange des sels et une bonne homogénéité de l'eau préparée. La laisser tourner ainsi pendant une journée environ avant utilisation.


Pour ne pas choquer les poissons, la solution c'est d'ajouter cette eau préparée en goutte en goutte dans le bac.


2 mg/l de phosphates eau du robinet, souhaitable environ 0.1 mg/l soit 20 fois moins. Selon GH et KH de l'eau du robinet, tu peux étudier ce mélange :

20 L d'eau osmosée + 1 L d'eau du robinet = bien brasser le tout.

Tester le lendemain, le KH, GH, Phosphates et Nitrates.


Avantage, pas de sels à utiliser. Les plantes aiment aussi certains minéraux (Fer, Ca, Mg, K, et plein d'autres à l'état de tràçe ;) )
qui sont tous en principe dans l'eau du robinet.

VLC
alevin pré-juvénil
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 22 avril 2004, 21:42
Contact :

Messagepar VLC » sam. 12 juin 2004, 00:32

marchi :)

vais reflechir à tout ca :)

VLC
alevin pré-juvénil
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 22 avril 2004, 21:42
Contact :

Messagepar VLC » sam. 12 juin 2004, 00:49

mon sel mineraux c'est du : mineaux preis pour poissons discus - Pour la mineralisation de l'eau osmotique (mais dans la notice il donne aussi la mesure adéquate aux poissons vivipare).

VLC
alevin pré-juvénil
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 22 avril 2004, 21:42
Contact :

Messagepar VLC » sam. 12 juin 2004, 01:55

lol :)

je ferais les test dimanche samedi je suis de sortie :p

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » sam. 12 juin 2004, 12:26

Certes une eau trop ferreuse n'est pas souhaitable pour l'eau du robinet.

Je ne sais plus si c'est pour une question de gout, de santé ou technique dans les canalisations.


mais il en reste tout de même un peu dans l'eau du robinet.


maintenant tout dépends du taux de nitrates dans l'eau du robinet.

Le sel Preiss est certainement très bien pour les Discus,

mais par contre pour beaucoup d'autres poissons ce n'est pas l'idéal, et pour les plantes c'est pas terrible.

L'eau n'a quasi pas de KH avec le sel Preiss, de plus ce sel n'est pas complet.


Voilà pourquoi, certains lui préférent les sels réminéralisants Sera plus complet et homogéne.


Maintenant il est vrai que lorsqu'on est obligé de se fabriquer une eau sur mesure, en général on en arrive tout naturellement à enrichir son eau produite avec du Fer, des Oligo éléments, et éventuellement avec d'autres éléments naturels. (Mg, K, avec des produits de labo de chimie )

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » sam. 12 juin 2004, 12:57

VLC a écrit :mon sel mineraux c'est du : mineaux preis pour poissons discus - Pour la mineralisation de l'eau osmotique (mais dans la notice il donne aussi la mesure adéquate aux poissons vivipare).

Atention :!: :!: :!: Les sels Preis pour discus ne contiennent aucun carbonate. Ton KH sera donc égal à zéro. Une eau entièrement préparée avec ces sels n'a donc aucun pouvoir tampon et ton pH risque de jouer au yoyo, selon la teneur en gaz carbonique de celle-ci.
Donc, à moins que tu décides de te lancer spécifiquement dans le discus, choisis une autre marque de sels. :) :) :) Ou un autre sel de la même marque. De plus, sur le long terme, et en raison de tes changements d'eau réguliers, tu risques d'avoir une eau totalement "bancale", avec un GH assez élevé, alors que le KH restera très faible. Si tu tiens à utiliser ce sel, essaie d'y ajouter un quelconque carbonate (calcium ou magnésium) :) . Ce serait dommage d'avoir acheté un sel qui ne convient pas aux poissons.
Amicalement.

Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » sam. 12 juin 2004, 13:28

Scalaire a écrit :Certes une eau trop ferreuse n'est pas souhaitable pour l'eau du robinet.
Je ne sais plus si c'est pour une question de gout, de santé ou technique dans les canalisations

Bnj Scalaire.
La teneur en fer, dans les eaux de consommation doit être égale ou inférieure à 0,2 mg/l. Le nombre guide est de 0,05 mg/l. Une eau ferrugineuse peut en effet se révéler néfaste pour le linge, les sanitaires (traces de "rouille"). Une eau superficielle non traitée contenant de 1 à 1,5 mg/l de fer est tout juste "passable". Au-dessus de cette norme, elle est de qualité médiocre et, si la teneur en fer est très élevée (plusieurs mg de fer/l ) elle est considérée comme dangereuse pour la santé publique. Les poissons ne s'y reproduisent plus, les sports nautiques doivent y être interdits. De plus, ce fer est toujours accompagné d'un autre élément dissous: le manganèse, beaucoup plus difficile à oxyder que le fer et dont la Concentration Maximale Admissible est de 0,05 mg/l. Le tout, selon directives CEE.
Si ça peut servir à quelqu'un...
P.S. Chez moi, la concentration en fer est de 0,55 mg/l. Les directives, bof!!! :-siffle :lol: :lol: :lol:

VLC
alevin pré-juvénil
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 22 avril 2004, 21:42
Contact :

Messagepar VLC » sam. 12 juin 2004, 17:05

ok je viens de refaire les tests :

Eau du robinet : ph 8 - gh 13 - kh 11

eau osmosé sans apport : ph 6 - gh 0 - kh 0

eau osmosé avec apport : ph 7 - gh 7 - kh 0

donc me faut du jbl aqualdur pour augmenter la dureté si j'ai bien saisi. Idéalement cd kh doit etre à combien ? (zut encore des frais...)

VLC
alevin pré-juvénil
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 22 avril 2004, 21:42
Contact :

Messagepar VLC » sam. 12 juin 2004, 17:08

lol j'aime bien les debats passionné :p :)

VLC
alevin pré-juvénil
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 22 avril 2004, 21:42
Contact :

Messagepar VLC » sam. 12 juin 2004, 17:09

donc heu... je doit faire quoi ? (tous les avis sont les bienvenus .... surtout n'hesitez po a animé de vos experience :) )


Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités