Passion des mares

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
Avatar de l’utilisateur
Echalote
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : lun. 09 avril 2018, 17:13
Contact :

Passion des mares

Messagepar Echalote » lun. 09 avril 2018, 18:51

Bonjour
Je ne suis pas sûre que le forum (et la catégorie) soient bien adaptés à ceci, mais après avoir lu pas mal de choses ici je crois que certains d'entre vous pourrons peut-être me répondre :D

Alors voilà, un de mes passes temps favoris est de faire des prélèvements dans des mares et d'observer les petits organismes que je peux y trouver, pendant des jours.

Avec le début du printemps je m'y remet, et j'ai pour le moment fait des prélèvements dans deux mares que je connais bien, la première en bords de rivière (Cher région Centre) et l'autre dans une forêt (même région), la première s'assèche parfois l'été, et la seconde je ne l'ai jamais vue à sec, elle est très grande, mais je n'y vais pas tout les mois non plus donc ça arrive peut-être.

Dans la 1ère mare, je pêche chaque année une espèce de Daphnie que je ne saurais pas nommer, elles sont très grosse par rapport aux daphnies que j'ai pu voir jusque là, et sont très opaques, marrons, quand je les gardes en captivité pendant un certain temps elles deviennent transparentes comme les autres daphnies. Peut-être que la mare en question est très riche en nourriture pour elles. Il y avait aussi des cyclopes, des gammares, des bébés aselles, des larves d'éphémères et de jolis ostracodes tigrés, j'ai remis les gammares, les éphémères et un vers plat ainsi que quelques spécimens de chaque groupes dans un grand bidon au fond du jardin de quelqu'un que je connais (puisque je n'ai moi même pas de jardin) afin de voir comment ils évolueront, et le reste dans un grand aquarium avec de l'eau de pluie et de l'eau de mes autres aquariums. Il y a plein de petits pour l'instant ça a l'air d'aller j’espère que ça va continuer comme ça.

bocal.JPG
bocal.JPG (76.85 Kio) Vu 5420 fois


J'y ai aussi recueillies de belles hydres brunes, et une petite grise, que je maintiens et multiplies dans plusieurs petits pots aménagées pour elles, j'adore vraiment ces créatures.
Pour l'instant ça va mais je n'ai jamais réussi à les maintenir très longtemps au par-avant. Je les nourries avec des bébés daphnies. Si vous avez des conseils je prend !

bocaux.JPG
bocaux.JPG (77.4 Kio) Vu 5420 fois

Hydre 1.JPG
Hydre 1.JPG (179.8 Kio) Vu 5420 fois


Voilà pour ma première pêche de l'année :)
Fichiers joints
cope1.JPG
cope1.JPG (55.82 Kio) Vu 5420 fois
cope 5.JPG
cope 5.JPG (59.54 Kio) Vu 5420 fois

Avatar de l’utilisateur
Echalote
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : lun. 09 avril 2018, 17:13
Contact :

Re: Passion des mares

Messagepar Echalote » lun. 09 avril 2018, 19:00

Pour la 2ème j'ai pu recueillir de l'eau dans quelques flaques en plus de la mare ou je suis allée, et là les choses se corsent (à mon plus grand plaisir !)

pêche 1.JPG
pêche 1.JPG (91.55 Kio) Vu 5418 fois


J'ai pu recueillir de ci de là les fameuses daphnies, mais cette fois petites, rouges ou transparentes, j'imagine qu'il s'agit de Pulex ou de Magna, des cyclopes des ostracodes bruns, des petits vers plats noirs ou transparents avec 2 taches rouges, très petits, (je ne pense pas qu'il s'agisse de sangsues) et biensûr des larves de moustiques en pagaille, deux espèces dont l'une ressemble à des larves de cristal.

larves.JPG
larves.JPG (63.98 Kio) Vu 5418 fois


Mais aussi de très beaux copépodes dont certains sont bleutés ! Ce n'est pas la première fois que j'en vois dans cette mare.

cope1.JPG
cope1.JPG (55.82 Kio) Vu 5418 fois


Et surtout ceci :

Attachée à un support
what 4.JPG
what 4.JPG (46.58 Kio) Vu 5418 fois

En nage libre
what 1.JPG
what 1.JPG (48.42 Kio) Vu 5418 fois


Je pense qu'il s'agit de CA ça se déplace clairement en nage libre, et dans les deux cas ça se referme vivement dès que quelque chose y touche ou que l'eau bouge brutalement, si quelqu'un en sait d'avantage dites moi !

Avatar de l’utilisateur
Echalote
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : lun. 09 avril 2018, 17:13
Contact :

Re: Passion des mares

Messagepar Echalote » lun. 09 avril 2018, 19:03

Et pour finir dans un fossé, ou je suis retournée exprès car j'y avais déjà trouvé la même chose, j'ai pêché ce qui me paraît être des micro-algues de moins d'un millimètre, qui se déplacent lentement et se regroupent autour devant la source de lumière. J'aimerai vraiment les maintenir et les multiplier, si quelqu'un peut m'apporter des précisions je suis preneuse, je ne trouve même pas de nom :(

algues.JPG
algues.JPG (52.44 Kio) Vu 5418 fois


Voilà c'est tout (j'ai fait plusieurs posts car il me semble qu'il y a une limite de fichiers)

Je n'ai pas trouvé de topic similaire et j'espère que cela aura sa place ici, si c'est ok, j'invite les gens qui ont le même intérêt que (et c'est le thème du forum en quelques sortes donc...) à partager ici même leurs découvertes en photos !

Je cherche aussi éventuellement des gens dans ma région (Loir et Cher) qui voudraient faire des sorties de ce genre (je précise que je n'ai pas de voiture), si ça vous intéresse vous pouvez me contacter par MP :)


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités