Identification d'escargots

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
Bobilibob
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : mer. 01 mars 2017, 13:50
Contact :

Identification d'escargots

Messagepar Bobilibob » ven. 30 juin 2017, 13:52

Bonjour à tous,
Pour enrichir un peu la populace de mon bac, je suis parti à la pêche aux bebetes dans un lavoir à côté de mon travail et j'y ai fait quelques découvertes.
J'ai donc plongé un bocale dans la vase, et, une fois rentré chez moi pour faire le tri, j'ai pu y trouver, notament, des gammares, des vers de vase, deux minuscules points blancs qui galopent qui galopent qui galopent et que j'ai estimé être des ostracodes (honnêtement, ils sont trop petit pour moi pour que j'identifie autre chose que deux points blancs) et, donc, les fameux escargots du titre

[attachment=0]20170629_230134-1.jpg[/attachment]

Je n'ai pas pu prendre de meilleur photo, ils sont minuscules. Chaque individu (3 sur la photo, mais j'en ai trouvé une bonne dizaine) fait entre 1,5 et 2mm
Je me demande donc qui sont ces petits bonhommes, et ce que je peux en faire ?
Puis-je les mettre dans mon aquarium ? Sont-ils invasifs ? Voraces ? Pour les plante ou pour la microfaune ?
Enfin voilà, plein de petites questions pour ceux d'entre vous qui auraient des réponses
Fichiers joints
20170629_230134-1.jpg
20170629_230134-1.jpg (84.07 Kio) Vu 5915 fois

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Identification d'escargots

Messagepar giovi » ven. 30 juin 2017, 18:41

Il semblerait Melanoides ...

Salut.

pibi62a
alevin
Messages : 41
Enregistré le : mer. 03 mai 2017, 10:06
Contact :

Re: Identification d'escargots

Messagepar pibi62a » sam. 01 juillet 2017, 19:20

salut
oui ils ressemblent à des mélanoides
ils sont très utile dans un aquarium(j ai fait un copié collé pour toi)
Cet escargot est-il utile à l'aquarium ?

Oui clairement, et c'est pour cette raison que de nombreux aquariophiles cherchent à s'en procurer, si les Mélanoïdes ne sont pas arrivés naturellement dans l'aquarium. Sa principale utilité étant d'aérer le sol du fait qu'il s'y enfouisse la journée et y creuse de nombreux tunnels. Cela permet d'éviter l'accumulation de déchets organiques et d'améliorer l'insertion des substances nutritives, utiles aux plantes, dans le sol.

De plus, comme beaucoup d'espèces d'escargots, il va constituer un système d'alerte très efficace en cas de pollution de l'aquarium ou d'un manque d'oxygène (O2). Dans cette situation, les Mélanoïdes prennent tous la direction de la surface de l'eau et cherchent même à sortir de l'aquarium! Il est donc urgent dans ce cas là, de prendre des mesures pour solutionner le problème avant que la vie de ses poissons soit en danger.

Melanoides tuberculata est un détritivore entre autre, c'est à dire qu'il se nourrit de cellules mortes. Il va donc être aux premières loges pour manger un cadavre caché de poisson qui pourrait causer une montée de nitrites (NO2) ou d'Ammoniac (NH3). Dans le même ordre d'idée, il va s'alimenter de tous les restes de nourriture non consommées qui pourraient mettre en péril l'équilibre de l'aquarium. Il consomme également des algues mais il faut relativer son importance tout comme les poissons mangeur d'algues.

Bobilibob
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : mer. 01 mars 2017, 13:50
Contact :

Re: Identification d'escargots

Messagepar Bobilibob » dim. 02 juillet 2017, 17:27

Ah oui ? Au même titre que le mélanoide d'aquarium qu'on croise sur tous les forums ? Je voyais ça comme quelque chose de beaucoup plus...exotique.
Et moi qui étais justement à la recherche d'une cessation sur Leboncoin...
C'est d'ailleurs curieux qu'il s'en vende, s'ils sont si communs. C'est sûrement qu'il y a certainement des espèces plus esthétique, et donc plus recherchées ; ceux-ci sont complètement noir, tout petit et les spires sont beaucoup plus bombées que ce qu'on vois régulièrement sur internet.
Je vais les mettre en quarantaine un petit moment, et je les basculerais dans l'aquarium
Merci pour vos reponses !

Avatar de l’utilisateur
giovi
poisson adulte
Messages : 295
Enregistré le : mer. 17 août 2016, 11:53
Contact :

Re: Identification d'escargots

Messagepar giovi » lun. 03 juillet 2017, 10:23

Il existe de nombreuses espèces de Melanoides, certains introduit en Europe depuis de nombreuses années, d'autres déjà présents.
Je pense qu'il est utile de comparer les animaux avec les photos sur le web, Il y a aussi Thiaridae.

Salut.

baulagni
alevin
Messages : 74
Enregistré le : sam. 12 novembre 2016, 04:48
Contact :

Re: Identification d'escargots

Messagepar baulagni » sam. 08 juillet 2017, 07:28

Bonjour,

J'arrive pas a identifier sur ta photo, par contre ayant de nombreuses variétés d'escargot dans mes bacs, y compris des Limnées réputées grignoteuses de plantes, je peux te dire que c'est pas flagrant flagrant, autant j'ai vu les gammare manger des feuilles vivantes en arrachant des morceaux avec les papattes, autant les Limnées non...ou alors pour ne pas mourir de faim, pour moi un escargot c'est juste tout bénéf.

Par contre pour le prelevemet sauvage, je le pratique également bien que ce soit interdit, attention aux amendes, je te conseille de faire de la quarantaine et de te méfier, d'une part tu risques d'introduire des trucs pas sympa du tout tes bacs (planaires, libellules...) mais en plus tu risques d'introduire des animaux bourrés de parasites (la douve je crois qui colonise les branchies de poisson dans son cycle de vie), c'est pour ca que Puce est d'un grand secours avec son elevage, le risque parasitaire est bcp plus faible.


Coté escargot bizarre, tu pourras peut etre trouver des "patelles", c'est une variété de planorbes avec coquille en chapeau chinois, j'en ai depuis 6mois dans un aqua, ils survivent bien (ils sont ultra lent, 5mm par heure :) , par contre les limnées sont super rapides bien plus que les physes, très agréables a observer pour ca).

Bobilibob
Nouveau membre
Messages : 17
Enregistré le : mer. 01 mars 2017, 13:50
Contact :

Re: Identification d'escargots

Messagepar Bobilibob » sam. 22 juillet 2017, 13:47

Merci Baulagni pour ta réponse,
Oui, je sais que le prélèvement sauvage n'est pas nécessairement très réglementaire, mais je me dis que quelque part, c'est un lavoir abandonné, donc pour le sauvage...
Pour ce qui est des photo, rien à faire, c'est tellement petit ; j'ai essayé le téléphone, un apn a peu près performant et même mon camescope, vous avez sous les yeux ce que j'ai pu prendre de plus parlant (c'est dire...). Ils n'ont d'ailleurs pas beaucoup grandi depuis. C'est un minuscule escargot à enroulement conique, chaque spire est bien bombée, le pied est noir et livré dans une coquille noir, épaisse, et parfaitement opaque.
Pour la quarantaine, ne t'inquiète pas, je la pratique aussi, et l'expérience m'en a donné raison puisque j'y ai déjà trouvé à la fois des libellules et (je crois) des planaires.
Je ne connaissait pas la douve, par contre. Peux-tu nous en dire plus ? Qui touche-t-elle ? Comment ce manifeste-t-elle et quand peut-on déclarer qu'un annimal n'en ai pas porteur ?
Pour les patelles, je ne connais que sa consoeurs recifale, ça doit etre marant à observer en eau douce. Elle rampe aussi sur les plantes, ou uniquement sur les surfaces dures (racines et roches) ?

Avatar de l’utilisateur
Oligoman
alevin
Messages : 62
Enregistré le : mer. 08 février 2017, 20:46
Localisation : Roubaix
Contact :

Re: Identification d'escargots

Messagepar Oligoman » mer. 22 novembre 2023, 12:06

Bonjour se message date un peut mais je dirais que l'escargot c'est un hydrobie une espèce invasive


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités