Pour la beauté de mes plantes aquatique...

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
VLC
alevin pré-juvénil
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 22 avril 2004, 21:42
Contact :

Pour la beauté de mes plantes aquatique...

Messagepar VLC » sam. 24 avril 2004, 07:07

kikoo

Dans un souci esthetique, afin que mes plantes aient des feuilles belles aux couleurs eclatantes ^^

Je me posais la question... puisque les poissons fournissent du c02.... et leur caca apporte de l'engrais....

Il y a t'il vraiment un interet à mettre une bouteille de c02 supplementaire et de l'engrais en pastille (ou liquide).

La difference est elle si flagrante ?

Les plantes sont elles si voraces ?

:p

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » sam. 24 avril 2004, 07:50

Pour moi, pour avoir de belles plantes, il faut déjà prévoir lors de l'installation de l'aquarium et y mettre un sol nutritif.

Maintenant pour l'utilisation de Co2, je sais que différentes personnes l'utilisent et pourront répondre...

Mais pour ce qui est des déchets des poissons, cela ne suffit pas, car tout le monde siphone ce dépot !
Cet engrais naturel n'a pas le temps de nourrir les plantes, on l'a déjà enlevé avant. :?
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

VLC
alevin pré-juvénil
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 22 avril 2004, 21:42
Contact :

Messagepar VLC » sam. 24 avril 2004, 13:41

ah oki

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » sam. 24 avril 2004, 17:12

C'est aussi une question d'équilibre : les plantes consomment différents éléments (nitrates, phosphates, carbone, oligo-éléments : fer, cuivre, ...).
C'est l'élément qui est le moins présent dans l'aquarium qui détermine la croissance des plantes.
Par leurs déchets et leur nourriture qu'on met parfois en trop grande quantité, les poissons apportent les nitrates et les phosphates mais pas les oligo-éléments ni le carbone.
Donc, il faut en mettre si on veut que tous ces éléments soient dans les proportions favorables aux plantes.

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » sam. 24 avril 2004, 19:17

C'est un équilibre


entre tous les éléments qui vont nourrir la plante.


De plus toutes les plantes n'ont pas les mêmes besoins.


Lumière, Fer, oligo élément, sol riche, courant d'eau, nature d'eau, etc etc...


et faire unéquilibre pour toutes nos plantes, c'est souvent bien difficile !!

VLC
alevin pré-juvénil
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 22 avril 2004, 21:42
Contact :

Messagepar VLC » sam. 24 avril 2004, 23:11

et selon vous il y a t'il des erreurs courantes a ne pas faire aux niveau des engrais ?

alainlebelge
Requin blanc
Messages : 989
Enregistré le : mer. 10 décembre 2003, 19:42
Localisation : Namur BELGIQUE
Contact :

Messagepar alainlebelge » sam. 24 avril 2004, 23:30

8) oui, la première de ne pas se laisser vider le porte-feuille.....
il existe beaucoup de formules pour faire les apports de base, mais comme dit plus eau (oups :oops: plus haut :roll: ), c'est un ensemble........
ou tu fais un bac planté et tu mises tout dessus ou tu fais un bac à poissons et tu mets les plantes qui se plaisent, les 2 sont "difficilement" consiliables...les poissons aiment l'oxygène, les plantes aiment le gaz carbonique.... :-k

alainlebelge
Requin blanc
Messages : 989
Enregistré le : mer. 10 décembre 2003, 19:42
Localisation : Namur BELGIQUE
Contact :

Messagepar alainlebelge » lun. 26 avril 2004, 18:51

:cry: ben c'est que la nuit......il n'y a plus de production d'oxygène puisqu'il n'y a plus de lumière....il y a donc de fortes variations de pH à craindre...quelques poissons dans un bac du type "hollandais" okkkk

VLC
alevin pré-juvénil
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 22 avril 2004, 21:42
Contact :

Messagepar VLC » lun. 26 avril 2004, 23:24

z'ai encore une question bete....

C'est quoi un bac hollandais ?... une culture de haschich special pour poisson foncedé au oinj ?

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mar. 27 avril 2004, 06:26

Un bac de type Hollandais, c'est un bac plein de plantes. Toute la surface du sable est couvert de plantes.
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

VLC
alevin pré-juvénil
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 22 avril 2004, 21:42
Contact :

Messagepar VLC » mar. 27 avril 2004, 09:21

ah oki :)

alainlebelge
Requin blanc
Messages : 989
Enregistré le : mer. 10 décembre 2003, 19:42
Localisation : Namur BELGIQUE
Contact :

Messagepar alainlebelge » mar. 27 avril 2004, 19:10

Harry-Proton a écrit :as tu déjà pratiqué le Bac Hollandais ou du moins le bac fortement planté & additionné en CO2, engrais & lumière ? :roll:

es tu un fan de surpopulation ?

à lire tes a priori ce sont les deux questions qui me viennent instinctivement ! Mais surtout la première ...


Désolé si ça peut choquer, ce n'est pas le but ...


je suis aussi un fan de nourriture vivante
de reproduction......
d'ambiance club
de bulles
de coupe et collage d'aqua
d'éclairage
de la chimie de l'eau
etc....
j'avais pas mal de sujets de conférence, la Belgique est petite, les rencontres aisées 8)

alainlebelge
Requin blanc
Messages : 989
Enregistré le : mer. 10 décembre 2003, 19:42
Localisation : Namur BELGIQUE
Contact :

Messagepar alainlebelge » mar. 27 avril 2004, 19:55

:roll: ben nous dirons que ça dépend vu le nombre d'aquas.....j'ai essayé beaucoup de choses.....les trop contraignantes, j'ai laissé tomber rapidement.... ;)

Avatar de l’utilisateur
Calvin
poisson adulte
Messages : 252
Enregistré le : mar. 04 novembre 2003, 19:43
Localisation : ain
Contact :

Messagepar Calvin » mar. 27 avril 2004, 20:48

(voilat je peu enfin répondre )

avant de venir sur ce forum j'etais sur un forum canadien et plusieurs personnes avait essayer la production de CO2 artisanal. dans des bac planté avec des poissons ils n'avaient jamais eu de probleme a cause du co2 en trop la nuit ( vu que c'est du co2 artisanal et qu'ils posait les bouteilles sur le balast, vu que la nuit les néons sont éteind il y a moins de co2 ) mais bon il faut voir que taille est ton bac avec quelles plantes, quel pop et quels parametres.
si le rire agrandit l'epérence de vie je croit que je vais etre tricentenaire ! ;p

Avatar de l’utilisateur
PANGA
poisson adulte
Messages : 195
Enregistré le : sam. 22 mars 2003, 22:01
Localisation : GRAVELINES 59
Contact :

mon expérience

Messagepar PANGA » mer. 28 avril 2004, 20:14

Bon je vais essayer d'apporter ma modeste contribution à ce sujet.
En exagérant à peine, on peut dire qu'il y a toujours assez d'oxygène et jamais trop de CO2 sauf pour certaines expériences malheureuses de mes connaissances qui ont gazé leurs poissons en voulant utiliser des matériels industriels ou des extincteurs avec des vannes réglantes mal réglées :shock: :?
Le principe est simple et chimique. L'O2 se dissout incomparablement mieux dans l'eau que le CO2. Il y a toujours donc un échange assez facile entre la surface de l'eau et l'O2 de l'air sauf pour les bacs type boule à poissons rouges bien sûr :roll: (le comble c'est que c'est en général pas dans cela que l'on place un aérateur... :idea: ). L'aérateur est à la limite utile pour les bacs d'alevins histoire d'avoir un brassage et dans les bacs sans plante du tout et où le refoulement de la pompe ne se fait pas en surface. Sinon dès qu'il y a des plantes qui poussent correctement et qu'une pompe brasse un peu la surface c'est largement suffisant pour apporter l'O2.
Pour le CO2 c'est l'inverse, le moins brassage provoque son expulsion de l'eau. C'est pour ça qu'injecter du CO2 c'est bien pour les plantes mais encore faut-il bien doser et ne passer associer à un bulleur à air ou encore brasser à mort la surface. ;)
Pour ce qui est des variations de pH c'est à surveiller si le KH de l'eau est faible sinon je ne pense pas que les variations de pH puissent être seules fatales aux poissons. Un collègue du club suite à une fausse manip est tombé à 5 dans un bac et le résultat a été une grosse ponte d'ancitrus, on fait pire comme drame...
Personnellement, j'ai changé récemment mon éclairage sur mon 400 L (car c'est selon moi la chose essentiel pour aider à la croissance des plantes et enrayer ou du moins limiter celles des algues, les deux espèces végétales étant perpétuellement en concurrence) et j'ai ajouté un petit flipper à CO2 avec production artisanale (bouteille de coca + kit de perfusion et pour le mélange eau + levure de boulanger + sucre) que je coupe la nuit et les résultats sont au rendez-vous.
En conclusion, pour répondre plus directement au post-initial : OUI au CO2 mais ce n'est pas suffisant pour avoir de belles plantes et pas n'importe comment sinon tout ce qui est injecté et aussitot dégazer.
Dernier détail, je ne mets jamais d'engrais mais j'avais mis un sol nutrituif à l'origine.
Voilà j'espère que ça aidera et surtout que je ne me ferais pas viser par Harry-Proton dont le ton est aussi agressif que l'avartar !! PEACE !! ;)
Reprise de l'aquariophilie après 3 ans d'arrêt !! Trop content !!


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités