Pour la beauté de mes plantes aquatique...

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
Galathée
alevin pré-juvénil
Messages : 121
Enregistré le : mer. 05 mai 2004, 08:39
Localisation : MAYENNE. Non, pas Cayenne !
Contact :

Messagepar Galathée » ven. 07 mai 2004, 19:47

"Statoo"Moi j'aimerais revenir sur le sujet d'origine : la beauté des plantes ! :?

Tu as raison. Le reste, c'est sans importance.
Car même si je n'ai pas participé, ça m'intéresse bcp. ;)
j'ai déjà essayer la bouteille avec levure + sucre mais cela n'a pas marché ! il n'y avait des bulles que lorsque je secouais fort la bouteille et bon franchement je n'allais rester mes journées à remuer la bouteille :lol: :lol: :lol: :lol:

Là, je ne comprends pas. Remuer la bouteille, ça ne sert à rien :roll: Tu mets du sucre, de la levure de boulanger (même sèche), de l'eau et ça marche :) Mais fais attention, parce que, parfois, ça marche si bien que ça mousse et que ça se retrouve dans l'aquarium. Alors, mets une bouteille d'eau sur le circuit: elle te servira de compte-gouttes et de "vase d'expansion" si jamais il y a un problème :)

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » sam. 08 mai 2004, 17:29

Galathée a écrit :Là, je ne comprends pas. Remuer la bouteille, ça ne sert à rien :roll: Tu mets du sucre, de la levure de boulanger (même sèche), de l'eau et ça marche :) Mais fais attention, parce que, parfois, ça marche si bien que ça mousse et que ça se retrouve dans l'aquarium. Alors, mets une bouteille d'eau sur le circuit: elle te servira de compte-gouttes et de "vase d'expansion" si jamais il y a un problème :)

Simplement que lorsque tu remue la réaction se fait plus rapidement !
donc :
-> + de gaz
-> + de pression
-> des bulles
Car moi il n'y avait pas assez de pression de gaz et donc pas de bulles dans l'aqua ! :-siffle et le seul moyen d'en avoir s'était de remuer la bouteille :badgrin:

Sinon, vu que je change l'eau très regulièrement, il n'y a pas de raison qu'il manque de calcium dans mon eau :? Surtout que j'utilise tjrs la mm eau !!


Pour répondre à Scalaire,

En fait la pause ne se fait pas dans le noir total, il faut qu'il y ai de la lumière du jour, donc le bac n'est pas sans lumière et apparemment ce phénomène provoquerais la disparition des algues qui ne supporterais pas cela alors que les plantes n'auraient rien :-s

J'essaye depuis hier (de toute manière je ne vais rien y perdre, mes tubes sont presques bons à changer et il y a bcp de lumière dans ma chambre la journée ;) )

nic
Site Admin
Messages : 982
Enregistré le : sam. 08 novembre 2003, 21:35
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=10015
Localisation : Arnac Pompadour (Corrèze)
Contact :

Messagepar nic » sam. 08 mai 2004, 20:28

Avant je coupais la lumière deux heures en milieu de journée (j'ai du lire la même notice !), maintenant je ne le fais plus. Ca n'a rien changé.
Maintenant, je n'ai presque plus d'algues. Ce que j'ai changé petit à petit pour arriver à ce résultat :
- j'ai mis des tubes Biolux. Je change mes tubes tous les ans et pas tous en même temps
- je mets de l'engrais tous les jours : je nourris mes plantes en même temps que mes poissons. J'ai remarqué en effet, que dans mon aquarium, le taux de fer chutait très rapidement donc je préfère apporter de l'engrais un peu chaque jour plutôt qu'une fois par semaine. J'utilise un engrais contenant des oligo-éléments (mais pas de NPK) et je complète en fer avec un peu d'Algoflash. J'ai fait de savants calculs pour trouver les doses théoriques mais j'ai commencé par ne mettre que la moitié de ce que j'avais trouvé par calcul et j'ai augmenté les doses petit à petit en observant l'évolution des plantes (elles ont pris des couleurs et sont plus touffues) ainsi que l'évolution d'une petite touffe d'algue qui pousse sur mon thermomètre (elle m'indique, si elle se met à se développer un peu, que j'ai eu la main un peu lourde sur l'engrais).
- je mets aussi un peu de bicarbonate quand je fais mes changements d'eau car mon eau du robinet a un KH de 3 seulement.

Avec tout ça, certaines plantes bullent un peu, même sans CO2.
Bon, c'est juste un témoignage : chaque aquarium est particulier.

Mais si tes plantes se portent moins bien qu'avant, c'est ce qui a pu permettre aux algues de se développer.
Donc peut être que si tu résous ton problème de plantes, ça résoudra ton problème d'algues.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » dim. 09 mai 2004, 06:52

Oui, je pense aussi qu'il y a concurrence entre algues et plantes.

Si les plantes ont une raison de pas bien aller, les algues s'installent...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » dim. 09 mai 2004, 15:17

Merci Nic pour ce précieux témoignage ;)

Je vais essayer de mettre tout ça en application (mais pas cette semaine car là ça va être un peu dur ... c'est les exams [-o< [-o< [-o< !!!)

Steph

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 10 mai 2004, 07:10

Bon courage Steph, cela va vite passer...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » lun. 10 mai 2004, 08:43

Oui ... à la fin de la semaine j'aurais déjà fait tous mes écrits :D ensuite y aura les oraux ... :?

Steph

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 10 mai 2004, 14:26

Tu me feras signe quand ce sera terminé, Statoo. (c'est pour t'envoyer les artémias promis... en ce moment, ce serait mal choisi)
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » lun. 10 mai 2004, 14:30

Là j'ai toute la semaine (de mardi à vendredi) et après c'est juste le 26 mai (en + je vais à + de 100 bornes de chez moi :? ) et le 21 juin ;)

Steph

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » lun. 10 mai 2004, 14:36

Je te propose de t'envoyer cela le 7 juin : la semaine du 1er juin, il n'y aura pas d'expéditions car il y a le lundi de Pentecôte...
Aqualiment vit grâce à vous.

Et l'aventure continue... Merci à tous.

Image Image

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » lun. 10 mai 2004, 14:46

Ok, je te préviens au cas ou cela ne serait pas possible ;)

Merçi puce,

Steph

Scalaire
Requin blanc
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 03 octobre 2003, 01:58
Localisation : région parisienne
Contact :

Messagepar Scalaire » lun. 10 mai 2004, 19:33

Je déconseille formellement la pause de lumière qui coupe la journée en 2.

Les algues sont quasi directement opérationnel dès l'apparition de lumière, elles peuvent travailler avec une lumière faible.


La plante NON, elle a besoin de beaucoup de temps pour se mettre en route.


Pour essayer de te convaincre, tous ceux qui ont essayé cette préconisation (Si je me souvient bien c'est dans une brochure Dennerle), n'ont jamais eu aucun effet sur les algues,

bien au contraire, les plantes ont végété et les algues prospéré.

Avatar de l’utilisateur
Statoo
Requin blanc
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 04 janvier 2004, 21:25
Localisation : Vienne (38)
Contact :

Messagepar Statoo » lun. 10 mai 2004, 21:13

Oui c'est bien ça :oops: :oops: :oops: :oops:

Merçi pour ces conseils, de tte manière cette semaine je n'aurais pas trop le tps ;)
Mais j'arrête de le faire promis :)

Steph


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités