disparition des hydres

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
Tlmiegss
Nouveau membre
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009, 12:04
Localisation : Mouliherne
Contact :

disparition des hydres

Messagepar Tlmiegss » sam. 27 juin 2009, 09:34

j'ai pour le moment un aquarium de 60 litres plus des boites de bonbons de 3 litres, je vais beaucoup dans les marres et rivières pour recueillir des proies vivantes pour les alevins

j'ai donc malheureusement contaminer les bacs avec des hydres marrons et vertes qui se plaisaient dans les daphnies et cyclops

j'ai introduit les escargots que je trouvais physe, escargots avec carapace spirale semi-aquatique et d'autres encore, mais cela ne changeait rien jusqu'à celui trouver dans le Lathan avec antenne triangulaire et la pointe de la carapace très pointu

dans le bac de 60 litres les hydres ne sont plus que dans les endroits trop petit d'accès pour l'escargot faut dire qu'il fait 5 cm, je l'ai donc mis hier dans un bacs de 3 litres remplis d'hydres verte et ce matin il reste une hydre qui est sur la carapace de cet escargot
j'ai essayer d'observer hier soir mais je ne l'ai pas vu manger les hydres juste ramper dessus, les escargots aquatiques secrètent une substance comme la bave des escargots terrestre ?

j'espère que c'est compréhensible

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: disparition des hydres

Messagepar puce67 » sam. 27 juin 2009, 17:48

Oui, c'est compréhensible... c'est un gros escargot...

J'ai cherché dans mon livre ce que cela peut être, aussi gros, il n'y en a qu'un de décrit : La limnée qui peut aller jusque 6 cm.

Attention : la limnée est un des hôtes intermédiaires d'un parasite de l'homme : la douve du foie
Donc prendre beaucoup de précautions, ne pas avaler d'eau en syphonnant par exemple...

Pour être sûr que cela soit bien cet escargot, je te suggère de rechercher une photo sur le net...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Tlmiegss
Nouveau membre
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009, 12:04
Localisation : Mouliherne
Contact :

Re: disparition des hydres

Messagepar Tlmiegss » sam. 27 juin 2009, 19:00

c'est bien ça une Lymnaea stagnalis http://fr.wikipedia.org/wiki/Limnee
maintenant je la prendrais avec une pince sinon pour le siphonnage je fait toujours avec une seringue

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: disparition des hydres

Messagepar Juventino » jeu. 09 juillet 2009, 15:12

http://lecolebuissonniere.eu/page130.html
Tu trouveras toutes les limnées que nous avons identifiées à ce jour, plus textes et photos..
Je ne pense pas que les limnées s'intéressent à tes hydres..
Intéressants tous tes petits élevages!!!
Ciao!!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités