Artémias d'eau douce?

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
olivier
alevin
Messages : 73
Enregistré le : mar. 15 janvier 2008, 14:42
Contact :

Artémias d'eau douce?

Messagepar olivier » ven. 27 mars 2009, 15:44

Bonjour à tous et à toutes,
Je viens d'apprendre l'existence d'artémias d'eau douce, qui seraient faciles à élever. Elles s'appellent en anglais "fairy shrimps", et seraient vendues dans le commerce sous formes d'oeufs à faire éclore. Connaissez-vous ces bêtes là et savez-vous si elles sont intéressantes à élever comme nourriture vivante?
(Et où les trouver, parce que je n'ai pas de très claires information là dessus.)
Merci d'avance pour les réponses, et à bientôt.
Olivier.

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13454
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Re: Artémias d'eau douce?

Messagepar puce67 » ven. 27 mars 2009, 19:18

Oui, il y a plusieurs espèces, mais ce serait un crime de les utiliser comme proies pour les poissons : ce sont des espèces en voie de disparition. Elles apparaissent à certains moments de l'année dans des mares temporaires.
J'en ai déjà eu, mais je peux dire que leur reproduction n'est pas si facile qui tu dis...

Ce sont des espèces rares, je dirais même de collection... de très grande beauté parfois.

Si quelqu'un veut en faire commerce pour nourrir les poissons, je dirais que ce n'est pas moral... je pense même que c'est interdit, mais à vérifier.
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

olivier
alevin
Messages : 73
Enregistré le : mar. 15 janvier 2008, 14:42
Contact :

Re: Artémias d'eau douce?

Messagepar olivier » ven. 27 mars 2009, 20:54

Ben c'est peut-être pas moral, mais je crois bien que c'est le cas... :?
Enfin si ce sont des espèces en voie de disparition, je ne me voit pas en élever pour nourrir mes poissons.
(D'autant plus que mes souches d'anguillules et de grindals achetées sur la boutique "Aqualiment" marchent franchement bien, elles sont très prolifiques.)
Merci!
Olivier.

spider
alevin pré-juvénil
Messages : 110
Enregistré le : lun. 26 janvier 2004, 02:13
Contact :

Re: Artémias d'eau douce?

Messagepar spider » ven. 27 mars 2009, 21:12

Ouais j'en avais commandé aussi des oeufs de freshwater fairy shrimps qui sont en fait l'équivalent de notre chirocéphale en thaillande pour ceux qu'on trouve en vente dans le commerce en général.

Malheureusement la société m'a remboursé mon paiement paypal je ne sais pas pourquoi, sinon pas difficile à trouver sur le net, mais prix de fou pour les oeufs et pour des quantités infimes. ^^

Sinon il me semble qu'il y a un institut de recherche ou autre qui les reproduisent en captivité et vendent les oeufs à pas trop cher.

Par contre bien moins facile que l'artemia à élever il me semble, on pourrait penser le contraire vu que eau douce, mais plusieurs personnes sur le net réussissent les repro et ont eu plusieurs générations, mais il me semble qu'ils leur faut absoluement un cycle de sécheresse pour que les oeufs éclosent, et que il me semble pas qu'ils fassent des petits directement donc les personnes assèchent leur bac et gardent le sol en général pour éviter de repayer des oeufs.
Sur le net tu trouveras pas mal de commentaires de personnes réussissant leur repro, ainsi que même des videos youtube et autres.

Fibulle

Re: Artémias d'eau douce?

Messagepar Fibulle » sam. 28 mars 2009, 03:43

Bonjour,


Effectivement c'est une espece en voix de disparition car son milieu naturel est detruit par l'homme et par pollution.
Leur elevage et maintenance n'ai pas evitant et effectivement il faut un assechement de oeufs pour les remettre ensuite de nouveau en culture, donc moins productif que les artemias, je pense aussi que c'est un crime de les donner a manger aux poissons. Ils sont vraiment beaux, j'ai deja essaier d'elever des chirocéphale thaillandais, je ne suis pas arriver a leur faire depasser les 5mm.

olivier
alevin
Messages : 73
Enregistré le : mar. 15 janvier 2008, 14:42
Contact :

Re: Artémias d'eau douce?

Messagepar olivier » sam. 28 mars 2009, 15:58

Hé bien si en plus c'est difficile, je m'installe une boîte de grindals de plus et je ne pense plus aux crevettes. ;)
Merci pour vos conseils! :)

Fibulle

Re: Artémias d'eau douce?

Messagepar Fibulle » sam. 28 mars 2009, 18:17

Essaie les microvers, je pense que tu ne seras pas deçu ;) perso, j'ai adopter des walters et mes alevins guppys sont aux anges :D

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Artémias d'eau douce?

Messagepar Juventino » jeu. 09 juillet 2009, 15:33

C'est très utilisé au Canada, il me semble; sûrement des espèces différentes de celles qu'on a ici...et qui sont en effet bien menacées...
Ciao!!!
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...

olivier
alevin
Messages : 73
Enregistré le : mar. 15 janvier 2008, 14:42
Contact :

Re: Artémias d'eau douce?

Messagepar olivier » jeu. 09 juillet 2009, 16:22

Mes élevages de Grindal marchent trop bien, j'en ai plus que mes poissons peuvent en avaler sans devenir obèses!

Avatar de l’utilisateur
Juventino
Requin blanc
Messages : 2144
Enregistré le : sam. 13 mars 2004, 18:18
Localisation : Nice
Contact :

Re: Artémias d'eau douce?

Messagepar Juventino » jeu. 09 juillet 2009, 16:30

Tant mieux pour toi et pour eux!!!
Ciao!!!
Image

L’école buissonnière

A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités