Méthode de comptage des daphnies

Parlons aquariophilie, aquarium ou tout autres sujets sont autorisés
sharingan17
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : mer. 13 décembre 2006, 00:23
Contact :

Méthode de comptage des daphnies

Messagepar sharingan17 » mer. 13 décembre 2006, 00:37

Bonjour bonjour !!!!

Voilà, j'élève des daphnies magnas dans le cadre des TIPE (équivalent des TPE en classe prépa) afin d'étudier l'influence de la photopériode sur leur mode de reproduction et j'aurais donc besoin de calculer la proportion de femelles à éphippie sur le nombre de femelles totales mais il me manque cependant une méthode efficace de comptage des daphnies !!!

En effet, j'ai déjà essayé de prendre des photos pour balayer l'ensemble de l'aquarium mais la résolution n'est pas top donc c'est pas génial pour les compter... il y a aussi la méthode d'en prélever une partie à l'aide d'un bécher mais là encore, c'est pas super puisque ça risque de les chambouler et de favoriser l'apparition d'éphippies donc de fausser mes résultats :evil: ...

Bref, si vous pouviez me donner qq conseils ça m'arrangerait grandement :D ...

Ciao à tous !!!

Sharingan

Avatar de l’utilisateur
puce67
Administratrice
Messages : 13460
Enregistré le : dim. 02 février 2003, 22:11
Album photos : http://www.aqualiment.info/album/index.php?cat=7
Localisation : woerth
Contact :

Messagepar puce67 » mer. 13 décembre 2006, 17:58

Je ne vois qu'une façon : avec une pipette racourcie pour que l'entrée ne blesse pas la daphnie. Si tu n'en as pas des pipettes plastique type Pasteur 3ml, je t'en envoie...
Aqualiment vit grâce à vous.
Et l'aventure continue... Merci à tous.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Piotre
Requin blanc
Messages : 542
Enregistré le : lun. 28 juin 2004, 16:03
Localisation : Tours
Contact :

Messagepar Piotre » jeu. 14 décembre 2006, 14:32

En cours, tu n'as pas des plaques criblées ?

c'est très utilisé en bio ... et il y'en a adaptées à toutes tailles de choses à compter ...

A la fac, on en a de toutes petites, que l'on peut mettre dans le microscope, pour compter les vacuoles extraites des cellules végétales ...


Ce sont des plaques en verre qui ont un puit carré en leur centre ... le puit est quadrillé ...
Tu déposes la quantité de liquide que tu veux avec dedans ce qu'il y'a à compter ... et tu déposes une lamelle par dessus ... pour éviter que ça bouge ...
En suite, tu comptes le nombre d'individus par carreau ... Avec, de préférence, un compteur manuel pour éviter de se tromper ... surtout quand le comptage avoisine les 100aines par mL ...
Dis donc.. t'y vas pas avec le dos de la main morte ...


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sujets libres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités