Page 1 sur 1

Proposition d'expérience

Posté : sam. 13 août 2005, 16:56
par nic
Ceux qui ont lu mon post sur mon expérience estivale (qui a abouti à un élevage d'ostracodes) ont pu voir que j'avais fait tomber par hasard dans ma culture, un flocon d'avoine qui avait été vite dévoré par les bestioles.
Ceci m'avait donné l'idée d'essayer le flocon d'avoine pour les daphnies.

Depuis deux semaines, je nourris mes daphnies au flocon d'avoine :
- la population a augmenté mais régulièrement, sans l'explosion qu'on observe parfois
- la population n'a pas diminué ensuite . Je n'ai pas eu l'effet "yoyo" souvent décrit.
Je mets maintenant une bonne dizaine de flocons par jour. Ils disparaissent tous dans la journée, le surplus étant mangé par les escargots ce qui évite la pollution et les erreurs de dosage.

Si d'autres pouvaient faire l'expérience et indiquer leurs résultats, ça permettrait de savoir si j'ai seulement de la chance ou si j'ai trouvé une méthode d'élevage qui permet de s'affranchir des problèmes de surdosage de la levure ou d'obtention de l'eau verte.
Et si ça marche aussi chez vous, j'aurai bien mérité une médaille ! (en chocolat).

Les cyclops ont l'air d'apprécier aussi ce régime (ils sont apparus spontanément) et, au microscope, j'ai vu que l'eau était plus riche qu'avant en micro-organismes.

Les artémias ont l'air d'apprécier aussi mais là c'est plus difficile à dire vu que j'ai de la dunaliella dans mon bac.

Posté : sam. 13 août 2005, 18:36
par alainlebelge
:D donc , tu as lancé une culture de micro organismes dont se nourrissent les daphnies au même titre que la crotte de mouton , la levure de bière, le purin dilué....mais avec l'avantage que tu peux "gérer" le dosage... faudrait faire la même expérience sans escargots car il est bien connu que les escargots produisent des bactéries que les daphnies consomment....etc
tu devrais donc obtenir un résultat semblable avec de la salade pochée ou autre "nourriture" à escargots.....

Posté : dim. 14 août 2005, 14:51
par nic
C'est vrai que les infusoires peuvent jouer un rôle. Mais les daphnies vont picorer les flocons directement dès que je les mets dans l'eau.

Posté : dim. 14 août 2005, 16:34
par marc
Suite à ton message nic, j’ai également distribué des flocons d’avoine dans un aquarium qui a subit une pollution suite à un excès de nourriture, il est peuplé de rescapés de daphnies, cyclops, quelques tubibex, des physes et des planorbes, j’ai viré toute les élodées qui avaient complètement envahies le volume afin d’éradiquer les lentilles d’eau (pas facile a éliminer c'te plante). Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour observer mais les flocons disparaissent complètement entre 3 et 5 jours après l’introduction sans pollution de l’eau (pour une dizaine de grains dans 50l d’eau). Je ne sais pas s’ils sont broutés par une des espèces citées ou si ils se décomposent dans l’eau mais je constate une évolution de la population de cyclops et de daphnies, je suis incapable de dire si l’avoine y est pour quelque chose.

Posté : dim. 14 août 2005, 20:53
par alainlebelge
nic a écrit :C'est vrai que les infusoires peuvent jouer un rôle. Mais les daphnies vont picorer les flocons directement dès que je les mets dans l'eau.


les daphnies sont des animaux filtreurs et non broutteurs..... et c'est pour ça qu'on a de bons résultats en présence d'escargots.....

Posté : lun. 15 août 2005, 08:42
par nic
Je sais bien qu'elles filtrent : n'empêche qu'elles sont attirées par les flocons d'avoine dès qu'ils sont dans l'eau.
J'ai aussi des daphnies naines : elles vont se coller sur les flocons.
Peut être qu'une partie du flocon se délite dans l'eau et y libère des mini-particules assimilables par les daphnies.
J'ai l'impression que la consommation du flocon se passe en deux étapes : la partie farineuse est consommée rapidement. Il reste une enveloppe plus dure dont les escargots s'occupent.
De toute façon, que les daphnies se nourrissent d'avoine ou des micro-organismes qui se développent, le résultat est intéressant : la nourriture est facile à doser et à conserver, et j'ai une production continue de daphnies.

Posté : lun. 15 août 2005, 13:01
par alainlebelge
:cry: POV Puce, elle vendra plus de doses.........

Posté : mar. 16 août 2005, 07:52
par nic
J'espère qu'au contraire si l'élevage donne des résultats plus réguliers, il y aura plus de monde à le tenter !

Posté : mar. 16 août 2005, 10:13
par puce67
Ces bestioles ont encore à nous apprendre, je n'avais jamais essayé le flocon d'avoine avec les dapnies...

Intéressant... Pas de problème pour les ventes de doses de daphnies, Alainlebelge, il y aura toujours des personnes qui ne voudront pas s'encombrer d'un récipient supplémentaire dans leur logement qui seront intéressés par des doses.