Je suis en train de réfléchir à un projet un peu atypique : monter une activité de pêche en mer, dans un cadre plutôt récréatif ou touristique (balades, sorties à la journée, etc.), et je me demande si une SCI pourrait être utilisée pour porter une partie de ce projet, notamment l’achat et la gestion d’un bateau et éventuellement d’un petit local en bord de mer.

Je sais que les SCI sont avant tout conçues pour la gestion de biens immobiliers, mais je vois parfois des montages un peu plus hybrides, alors je me pose des questions :
– Peut-on utiliser une SCI pour détenir un bateau si celui-ci est utilisé en lien avec un local ou une structure immobilière (par exemple, une maison de pêcheur ou un local d’accueil)

– Est-ce qu’une SCI peut être liée à une autre structure (comme une SAS ou une micro-entreprise) pour séparer l’activité commerciale de la détention des biens

– Et surtout, est-ce fiscalement pertinent de fonctionner comme ça, ou est-ce que je risque de compliquer les choses inutilement

Je suis preneuse de tout retour d’expérience, surtout si quelqu’un a déjà utilisé une SCI dans un cadre mixte comme celui-ci, entre mer, immobilier et activité touristique.
Merci beaucoup pour vos réponses!