Page 1 sur 4

Quel est le meilleur moyen d'apprendre l'anglais à 16 ans ?

Posté : mar. 01 mars 2005, 21:43
par puce67
Voilà, avez-vous des idées, des souvenirs qui permettrait de trouver une solution pour faire débloquer l'anglais chez mon fils qui est en ce moment en seconde ?

J'ai pensé tout simplement faire venir un anglais pendant les vacances. Mais où s'adresser ? Y-a-t-il un organisme qui s'occupe de cela ?

Les tarifs des voyages d'immersion en Angleterre sont excessivement chers.
Nous avions envoyé notre fille, à l'époque environ vers 16 ans, et le résultat n'était pas très réussi. Elle n'a fait aucun progrès, et est revenue malade de la mal-bouffe de trois semaines !

Il y a peut-être parmi vous des ex-étudiants en anglais qui pourront donner leur opinion.

Posté : mer. 02 mars 2005, 02:09
par MadBull
Je pense que l'apprentissage d'une manière générale ne doit pas être "imposé". J'ai toujours eu des profs d'anglais lamentables (pas leur niveau, mais leur pédagogie) dans des classes bordéliques de 40 élèves... Autant dire qu'on n'y apprend rien !

Ce que je connais de l'anglais, et c'est valable pour mon entourage également, me vient principalement de ce qu'ai pris plaisir à apprendre, dans le cadre de mes loisirs : sites web et livres en anglais sur la programmation, des mangas japonais d'import en anglais, films en VO ou VOST, logiciels divers, tout le net d'une façon générale ! Pour beaucoup, ça passe aussi par la musique, en s'intéressant aux paroles des chansons qu'on écoute...

Et je ne pense pas que s'abonner aux revues "d'apprentissage" de la langue anglaise, faire des séjours linguistiques etc. soient d'une quelconque utilité si ça ne part pas d'une démarche volontaire de sa part. Enfin, il n'a que 16 ans et est en seconde, il ne faut pas lui mettre la pression ;) Ce qui lui sera, en fin de compte, certainement plus bénéfique :)

Posté : mer. 02 mars 2005, 09:23
par puce67
Dans un sens tu as raison. Je suis tout à fait d'accord que c'est le jeune qui doit vouloir.

Mais son niveau est bas, maintenant il faut l'aider car il veut décoller... Les solutions pour cela ne sont pas évidentes... La pression vient d'abord de l'école : menace de redoublement si les notes ne montent pas.

Il n'a tout simplement pas envie de redoubler.

L'éducation est différente entre un garçon et une fille. Nous avons eu les deux et c'est flagrant.

Posté : mer. 02 mars 2005, 09:39
par o2javel
J'ai appris l'anglais (et atteint un niveau courant... je sais c'est pas modeste, mais bon, c'est pour l'exemple) en commençant à lire des bandes dessinées en anglais (vers l'âge de ton fils).

Le gros avantage que j'en ai tiré est d'y avoir puisé énormément de vocabulaire illustré sur des sujets très divers et dans un domaine qui m'attirait.

J'ai ensuite enchaîné "naturellement "avec les livres en anglais (essentiellement de la SF, et des grands classiques).

Je ne suis allé dans un pays anglophone que beaucoup plus tard, vers 25 ans, mais armé d'un bon niveau.

Je pense que ça a marché avec moi car j'aimais beaucoup la bande dessinée... il faudrait trouver un domaine d'intérêt simillaire pour ton fils...

Posté : mer. 02 mars 2005, 09:45
par nic
Mes enfants n'étaient pas très attirés non plus par les langues. Ils ont enrichi leur vocabulaire avec les jeux vidéo sur ordinateur : mais c'est un vocabulaire pas toujours facile à caser dans les devoirs ! (donjons et dragons par exemple ...). Enfin, ça leur a permis de ne pas décrocher totalement.
Ma commune est jumelée avec une autre commune anglaise et des échanges ont lieu chaque année : j'ai donc reçu des anglaises (mais elles étaient un peu jeunes par rapport à mes enfants) et mes enfants sont allés en angleterre. Mais en groupe, l'immersion n'est pas totale et si l'expérience est intéressante pour voir les différences de culture, elle n'apporte pas grand chose sur le plan de la langue.
Donc tant qu'ils ont été au lycée, les résultats n'étaient pas terribles.
Mais par la suite, pendant leurs études et pendant leur travail maintenant pour les deux plus grands, ils ont été amenés à rédiger des articles en anglais et à intervenir dans des conférences. Ils ont pu prendre des cours pour s'améliorer et se débrouillent assez bien maintenant.
Ma conclusion mais ce n'est pas original : il faut être motivé pour accrocher. Comme au lycée, si on n'a pas de raison personnelle d'être motivé, la seule motivation qui est proposée est la note au bac, c'est pas gagné.

Mais je pense que sur ce coup là, Juventino ne va pas tarder à nous donner son avis de prof de langue :D

Posté : mer. 02 mars 2005, 09:50
par banastre
tu peux aussi la faire aller en allemagne c'est moins loin... j'avais fait un stage de langue autrefois et comme je ne parlais pas bcp allemand, je n'ai parlé qu'anglais avec les allemands qui maitrisent généralement trés bien cette langue :)

Posté : mer. 02 mars 2005, 10:03
par puce67
C'est vrai que les Français sont en retard pour la pratique des langues étrangères.


Je vais voir à la médiathèque s'il y a des bandes dessinée en anglais... Il adore les bandes dessinées, mais si c'est pas en français... Il va falloir le forcer ! :badgrin:
Mes enfants aiment lire, tous les deux... Ils suivent l'exemple de leur maman ! :)

Posté : mer. 02 mars 2005, 10:32
par caick
Lorsque j'étais plus jeune, je suis parti en séjour linguistique de 1 mois aux E.U via un organisme (EF).
Le résultat était mitigé : on était accueilli dans une famille mais bcp de temps était organisé à des activités de groupe , du coup on se retrouvait la moitié du temps entre français :?
Autre soucis, c'est le temps : je trouve qu'un mois c'est très court , le temps de trouver ses marques, etc...

Je vais paraitre vieux jeu mais je pense qu'il n'y a rien de mieux que l'immersion totale sans relation avec d'autres français. On largue le gosse dans la pampa et il se débrouille ! :badgrin:

Tu as pensé aux échanges Puce ? genre je vous prête ma fille pour 1 mois et en échange j'apprend la votre à élever des vers aquatiques... :lol:
C'est peu-être moins cher non ?

Posté : mer. 02 mars 2005, 10:44
par puce67
caick a écrit :Tu as pensé aux échanges Puce ? genre je vous prête ma fille pour 1 mois et en échange j'apprend la votre à élever des vers aquatiques... :lol:
C'est peu-être moins cher non ?


Surement que c'est moins cher... mais cela ne doit pas être efficace : si je fais venir une fille anglaise ici, mon fils va apprendre peut-être la langue, mais ce ne sera pas en anglais qu'il fera des progrès ! :lol:

Là, j'ai la brochure d'un organisme. C'est l'immersion totale dans une famille anglaise au domicile d'un professeur. Dans le principe, cela a l'air bien... Mais le tarif... pour une semaine, dix heures de cours d'anglais, il faut compter 1000 euros...sans le voyage ni les activités sportives.
Une seule semaine ne donnerait aucun résultat, deux semaines, pas beaucoup non plus mais déjà ce serait 2000 euros !

Je vais me recycler moi : accueillir des petits anglais à ce tarif là...

Posté : mer. 02 mars 2005, 11:33
par caick
En fait je voulais dire : tu envois ton fils chez les rosbeefs et eux t'envoient leur gosse :D
Sinon des séjours en dessous de 1 mois, j'ai des doutes sur l'efficacité...

Sinon un truc efficace et économique c'est de le faire à la warrior : tu mets ton fils dans l'eurostar pour Londres avec 300€ en poche et tu ne le récupères que dans un mois. :badgrin: :badgrin:

Posté : mer. 02 mars 2005, 11:58
par napo
C' est le principe du jeune homme au pair qu' il faut trouver ?

Posté : mer. 02 mars 2005, 12:09
par puce67
Tu es dur caick !

Napo, oui, ou encore un échange de correspondances ça pourrait être bien aussi.
Rien n'est proposé dans l'école. C'est dommage.

Posté : mer. 02 mars 2005, 12:48
par doudou1733
Une petite anglaise y a que ça de vrai for speak englaish :oops: :x ;)

Posté : mer. 02 mars 2005, 13:37
par napo
Faut se renseigner auprés du conseil général ou régional mais en Alsace, tu vas trouver beaucoup d' échange avec l' Allemagne.

Il doit y avoir des systémes d' échange d' étudiant entre les écoles ou quelque chose comme ça.

Posté : mer. 02 mars 2005, 17:25
par nic
Tu peux aussi mettre une petite annonce pour trouver quelqu'un qui lui donnera des cours particuliers. Si ça lui permet d'améliorer ses notes à l'école, ça peut le motiver.