Comment vont vos élevages d'artémias ?

Les artémias sont des crustacés vivant en eau salée (30 gr/L), ils deviennent adultes en 10 à 20 jours selon la qualité et la quantité de nourriture, ils peuvent atteindre une taille de 10 à 12 mm. Le cyste (œuf) a une taille de 200 à 300 microns et éclos après ~ 24 heures, on l’appelle à ce stade un nauplius.
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puce67
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Comment vont vos élevages d'artémias ?

Messagepar puce67 » jeu. 01 juillet 2004, 21:41

Les artémias, beaucoup les utilisent à peine éclos, au stade nauplius.

Certaines personnes ont su les faire grandir, parfois à leur grande surprise...

Nous allons faire une récapitulation des différentes expériences...
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napo
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Messagepar napo » sam. 03 juillet 2004, 16:15

J arrive a les faire grandir grace au kit "hobbi" (-5% des nauplies) mais le plus gros probléme est l'hygiene et cela doit avoir des conséquences sur la reproduction des adultes.
Nourriture : liquizell, mikrozell, duna.
Ajout de bactérie liquide en pression de chez aquascience de temps en temps.
J utilise du gros sel gris de noirmoutier.
compensation du niveau d eau lors de l ajout de la duna et par de l eau osmosé

Voila

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Messagepar puce67 » sam. 03 juillet 2004, 17:12

Ton élevage semble compliqué Napo !
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doudou1733
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Messagepar doudou1733 » sam. 03 juillet 2004, 17:14

Oui je pense aussi ! :shock:
Moi rien de tout ça un peu d'eau de mer que j'ai etais chercher pis de la levure tous les jours et c'est tout!
Et surtout de la patience!! ;)
DouDou

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Messagepar nicolas » mar. 06 juillet 2004, 23:29

un bac de 10 l d'eau du robinet, du sel de cuisine , un peu d'engrais de la duna et hop en deux semaines des adultes !!!

j'y suis arrivé puce ! en partant des nauplies. ;)

et la j'ai fait un test avec mes nauplies et ton phyto: la T....... aparement d'apres un site c'est la meilleure et la plus nutritive pour l'ellevage des artemias. faut que je retrouve le site

et en 10 jour ils étaient adultes , mais il a peut etre fait plus chaud ? je sait pas j'étais en train de me dorer la pillule a Nice 8)

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Messagepar puce67 » mer. 07 juillet 2004, 06:49

C'est peut-être la température qui agit. J'ai toujours remarqué que l'été, les artémias grandissaient plus vite.
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Messagepar nicolas » mer. 07 juillet 2004, 10:01

voila un extraisd'un site mais ce n'est pas ce que je cherche:

Le phytoplancton la meilleure nourriture
La meilleure nourriture pour l'artémia est le phytoplancton. Le phytoplancton est constitué d'algues microscopiques. Il y a des milliers d'espèces de phytoplancton. Seules quelques espèces ont été testées pour nourrir l'Artémia. Dunaliella salina est la souche de phytoplancton la plus utilisée dans les laboratoires de recherche car cette espèce est relativement facile à cultiver et est une nourriture considérée de bonne qualité mais qui ne permet pas toutefois une croissance optimum de l'Artemia. Cette algue, très commune, a son habitat dans les marais salants, les lacs hypersalés (y compris la Mer morte). Elle peut prendre la couleur rouge en cas de milieu en hyper-salinité et colorer ainsi très intensément les artémies. J'ai constaté que les Artémias nourris avec cette algue se déplacaient sans vivacité conformément aux premières observations dans la nature des naturalistes du 17 siècle intrigués par la couleur rouge que prenaient parfois certains marais salants.

Où se procurer une bonne souche de phytoplancton?
Il est courant de penser dans les milieux de l'aquariophilie que n'importe qu'elle souche de phytoplancton puisse convenir. Qu'il suffit d'obtenir une "eau verte" à partir d'eau de mer naturelle ou de son aquarium d'eau de mer. C'est faux ! De même que pour les plantes supérieures il y a des espèces comestibles, d'autres qui ne sont pas et d'autres qui peuvent être toxiques le phytoplancton obtenu ainsi n'est pas forcément le bon pour l'artémia. L'espèce Dunaliella salina est par exemple une micro-algue qui convient moyennement bien à l'Artémia selon mes essais (20 jours pour atteindre le stade adulte). Il existe d'autres espèces de phytoplancton plus ou moins favorable à l'Artémia. D'autres comme Anabaena sont toxiques.
Une souche de départ de Dunaliella salina peut être transmise par certaines universités qui disposent d'une banque de souches de phytoplancton pour leurs recherches en microbiologie marine. Cette fourniture n'est pas gratuite en raison des frais élevés de maintenance des souches isolées de micro-algues


le site :http://www.webglaz.ch/artemias/resumeelevage.htm

je continue mes recherches :roll:

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Messagepar Karma » dim. 11 juillet 2004, 10:51

C'est peut-être la température qui agit. J'ai toujours remarqué que l'été, les artémias grandissaient plus vite.


Salut, en parlant température, savez vous jusqu'a combien les artémias peuvent vivre ?

Mon élevage se porte super bien, en partant de nauplies elles ont mis assez longtemps à se devellopper mais ça à été beaucoup plus vite quand j'ai reçu la dunalliela (merci Puce ;) ) et maintenant je peut prelever le fond d'un tamis à artemias, carrés verts, tout les deux trois jours. Le bac est en plein soleil le matin et la t° monte jusqu'a 33°C (Le bac est partiellement couvert pour limiter l'évaporation) alors que la canicule n'est pas encore au rendez-vous mais ça ne devrais pas tarder...

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Messagepar puce67 » dim. 11 juillet 2004, 20:08

Il faudra compléter avec de l'eau douce l'évaporation...

Par expérience dans la serre ce printemps, les artémias n'ont pas supporté les 45 ° !
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Messagepar notho » dim. 11 juillet 2004, 22:10

bonjour
personnellement je suis en train d essayer l élevage des artémias a l exterieur en plein soleil dans 2 bacs un tres haut de 15l ou l eau est verte de dunellia et un autre ou l eau est devenue brune
je viens de mettre des nauplies:j attends de voir

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Messagepar Karma » lun. 12 juillet 2004, 13:22

Ouahhh !!! 45°C :shock: ça me laisse encore de la marge.
Puisqu'on en est dans les expériences, j'essaie de faire mon élevage sur une sorte de lit de sable épais (technique utilisée en récifal) pour pouvoir, si ça marche, maintenir les nitrates à un niveau correct sans changer d'eau (j'ai déjà assez de boulot avec celle de mes bacs), je n'ai toujours pas fais de changements et je vais voir combien de temps ça tient comme ça.

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Messagepar puce67 » lun. 12 juillet 2004, 13:26

Cela tiens longtemps, sans changement : il ne faut pas oublier que les artémias sont filtreurs !!!
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Messagepar nicolas » mar. 13 juillet 2004, 10:17

pour karma : c'est inutile de suprimer les nitrates avec le DSB puisque dans ton bac tu as du pyto qui justement se nourri des nitrates.

de plus dasn un lit de sable , épais ou non, tu peux retrouver des prédateurs des artemias genre gamarres ou mysis. sans parler des polychetes et autres vers.

j'avais mis dans un de mes bac un peu de gravier du bac recifal et je ne comprenais pas pourquoi mes nauplies d'artemias disparaissaient et quand j'ai un peu agité le sable j'ai vu de gamarres.... bien gros :lol:

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Messagepar Karma » mer. 14 juillet 2004, 13:14

Penses tu que le phyto est suffisant pour éviter l'accumulaton de NO3, d'autant que j'en rajoute à chaque fois que je relance une souche.
Je n'ais pas de prédateur dans le sable et pas vraiment de microfaune non plus.

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Messagepar puce67 » mer. 14 juillet 2004, 16:23

Oui, le phyto suffit.
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