aqua trop chaud

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fen-shui
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aqua trop chaud

Messagepar fen-shui » mer. 09 juin 2004, 12:55

Bonjour, :D

J'ai coupé depuis plusieurs jours le chauffage de mon bac car il fais super chaud. 8)

Cependant, la temperature reste a 30°C a cause des t° exterieurs !!!! :?

Comment faire pour baisser la t° du bac car je pense que 30° c'est trop pour des guppy, platy, xyphos, betta, néon.....et j'ai peur de les perdres avec de tel t° :cry:

Merci de vos conseils ;)

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Statoo
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Messagepar Statoo » mer. 09 juin 2004, 13:45

Essaye de couper l'éclairage (ou de le faire fonctionner le soir quand il fais plus frais)
Ensuite, bulleur pour oxygéner l'eau et glaçon si tu en as la possibilté car il faut tjrs être à coté du bac :?
Essaye aussi de maintenir la t° de la pièce fraiche (volet fermé la journée, aération, ...)

Steph

jpcoco
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Messagepar jpcoco » mer. 09 juin 2004, 15:55

Une méthode extrèmement efficace pour abaisser la température : mets un ventilateur sur le dessus de ton bac, soufflant la surface de l'eau de l'aquarium. Un petit ventilo d'appoint suffit largement (moins de 20 euros)

Ceci va provoquer une forte évaporation de l'eau : la dite évaporation étant un phénomène endothermique :oops: (c'est à dire avec absorption de chaleur), cela va provoquer un refroidissement du bac. :)

Incovénient : l'évaporation peut-être très forte. Ainsi mon bac d'eau de mer avec lequel je fais ça évapore jusqu'à 5 litres par jour (c'est un 240 litres) ! :shock:

Donc il faut régulièrement compenser avec de l'eau douce (sinon en eau de mer la densité monte). C'est moins grave pour un bac d'eau douce évidemment

olivier67
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Messagepar olivier67 » mer. 09 juin 2004, 19:30

Faut faire attention car l'éléctricité et l'eau ne font pas bon ménage..


Moi j'ai une méthode simple, j'ouvre toutes les fenetres la nuit, l'air frais rentre.. le matin je ferme a moitié les volets et les fenetres entierement ..), et la pièce reste fraiche, l'eau reste à 25° avec les 30 et quelques de dehors !

Faut pas oublier d'ouvrir le couvercle aussi..


ps: attention avec l'éteinte du chauffage car si une nuit se rafraichit, toutes els écailles peuvent tomber malades :-( normalement si le thermostat fonctionne, il devrait pô chauffer :p

jpcoco
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Messagepar jpcoco » mer. 09 juin 2004, 19:45

Il faut effectivement faire gaffe à sécuriser le ventilateur sur le dessus de l'aquarium (scotch solide, ficelle, etc ....).

De toutes façons, en cas de court-circuit, les installations modernes sont équipées de différentiels protégeant l'utilisateur : c'est d'ailleurs à vérifier par chacun d'entre vous pour la pratique de l'aquariophilie car il y a toujours des appareils électriques dans l'eau ex : le thermo-plongeur, les pompes, etc ...

Par temps de canicule où il fait 30°C la nuit (déjà vu hein ?), l'ouverture des fenêtres ne suffit généralement pas ....

Le ventilateur est alors le seul moyen que je connaisse (sauf un système de climatisation de l'eau extrèmement couteux)

nic
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Messagepar nic » mer. 09 juin 2004, 22:06

J'ai trouvé un (tout petit) ventilateur qui fonctionne avec une cellule solaire. Plus de problème d'alimentation. La cellule peut fonctionner avec la lumière émise par l'éclairage de l'aquarium.
Le dispositif que j'ai est un jouet (trouvé sur http://www.conrad.fr) et est sans doute insuffisant pour un grand aquarium. Mais on doit pouvoir se fabriquer quelque chose de plus puissant et pas trop cher avec une cellule un peu plus performante et un moteur pas à pas (toujours à la même adresse). Et écologique en plus!

Mattier
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Messagepar Mattier » jeu. 10 juin 2004, 09:51

Pour la lumière, je confirme. J'ai des bacs de 54 litres avec des tubes de 15W (seulement un par bac) et des galeries.
Il suffit que je les éteigne pour gagner immédiatement 1,5 °C dans l'eau.

Scalaire
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Messagepar Scalaire » jeu. 10 juin 2004, 12:16

On peut aussi ouvrir la nuit totalement le couvercle,


comme cela l'échange thermique entre l'air de la pièce et l'eau est accéléré.

Avec un ventilateur c'est bien sur un peu plus accéléré, mais cela consomme de l'éléctricité, le ventilateur chauffe l'air ambiant, et il y a aussi une évaporation plus importante dans le bac.


Si la T° de l'eau est tellement haute, et donc la pièce également, alors vu le prix des groupes froids pour aquarium, autant acheter un climatiseur pour la pièce dans lequel on a l'aquarium.

La consommation éléctrique importante, sera quasi la même, et l'aquariophile bénéficiera de la température plus fraiche également.

Ne pas faire descendre trop la T°, on supporte très bien 25/26°C dans une pièce.


Il est en effet inutile de débrancher les chauffages des bacs, tout au plus on baissera le réglage sur 22°C, pour éviter que le chauffage se mette en route la nuit. MAIS il faudra penser à remonter le reglage quand la T° va de nouveau baisser à la fin de l'épisode chaud.

(NB: Pour des Discus, il vaut mieux ne pas toucher au réglage )

Harry-Proton

Messagepar Harry-Proton » jeu. 10 juin 2004, 12:54

Mattier a écrit :J'ai des bacs de 54 litres avec des tubes de 15W (seulement un par bac)


tu tiens quoi dans des bacs de 54l éclairés par 15W ? :roll:

curiosité :oops: .

Mattier
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Messagepar Mattier » jeu. 10 juin 2004, 13:48

Rien pour l'instant. Je viens de les mettre en eau.
Il y a 8 bacs. Je les destine à des repros de guppies, bettas et tanichtys. Et j'ajouterai des petits bacs pour killies.
C'est une fish-room que je suis en train de monter au sous-sol, au frais !
Mais que c'est long d'attendre que le cycle de l'azote se mette en place ! Je suis impatient.
Je vais tester une filtration centralisée (filtre ext Eheim) sur 6 bacs reliés en série, en espérant que le débit ne sera pas trop fort et que les vases communiquant fonctionneront. Plus un petit filtre mécanique dans chaque bac.
J'ai trouvé chez Casto des sortes de bacs en plastique (polypropylène) de rangement transparents de 10, 20 ou 30 litres pour à peine 3 euros. J'ai bien envie d'essayer d'en faire des aquariums non chauffés, pour voir. 3 euros le bac, c'est imbattable ! Pour la repro et les killies.

Mattier
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Messagepar Mattier » jeu. 10 juin 2004, 13:52

C'est vrai que 15W, c'est minable, mais c'est les galeries toutes faites Juwel... C'est pénible.
Mais vu mon utilisation (pas de sol, mousse Java ou rien), ça devrait aller, si ça ne me fout pas d'algues. Sinon, je virerai les galeries, et poserai sur 4-5 aqua cote à cote 1 ou 2 tubes Biolux de 120 cm.

Harry-Proton

Messagepar Harry-Proton » jeu. 10 juin 2004, 18:29

avec ce type de puissance, tu ne devrais pas risquer les algues ...
je me suis un peu amusé avec un 30l surpeuplé (donc NO3 & PO4 à gogo) éclairé par 7W puis 11W ... sans algues ! donc je serais tenté de penser que 15W sur 54l, normalement : no problémo.

maintenant ce même 30l aprés changement de pop & remise en eau
est éclairé par 11W + 7W
et je démarre un élevage de nourriture vivante sous la forme de Poecila reticulata forme Endler's
(souche d'origine incertaine mais pas abâtardie avec des formes sélectionnées)
une petite photo :

-http://www.20six.fr/pub/harryproton/baclairagemodif.jpg

niveau végétation, j'ai densifié çà depuis ;)
cette photo parait bien triste ...

enfin toujours est il que si tu peux "gaver" tes bacs de mousse de java
c'est impecc
pense aussi à des plantes flottantes type : Hydrocharis morsus-ranae
ça fait de belles racines biens longues & bien garnies, un peu du type de celle des Pistia stratiotes ...

j'ai une photo mais elle est peu réprésentative :

-http://www.20six.fr/pub/harryproton/nuphar_repro.jpg

c'était une jeune sujet qui démarrait ;)

sinon une planche d'un institut d'observation des plantes invasives aux Etats Unis :

-http://aquat1.ifas.ufl.edu/hydmordr.jpg

ça pourrait plaire aux Killies & servir de mpo naturel, tout dépend de quelles variétés tu vas élever & comment ;) , mais si ce sont des pondeurs sur plantes & que tu envisages de pratiquer de la repro naturelle ...


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